Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Emissions polluantes : les constructeurs allemands contraints de rappeler 630 000 autos

Le ministère des Transports allemand a rendu les résultats de son enquête sur les tests de plusieurs dizaines de véhicules outre-Rhin. L'étude met en valeur de grands écarts entre émissions en laboratoire et en condition réelles, selon la méthode du test "Real Driving Emission" qui sera intégré au prochain cycle d'homologation. Les constructeurs allemands ont pris la chose en considération et rappellent dans la foulée quelque 630 000 autos. Sauf qu'ils ne sont pas du tout dans l'illégalité...

Emissions polluantes : les constructeurs allemands contraints de rappeler 630 000 autos

La situation actuelle est quelque peu confuse en Europe. Depuis l'affaire Volkswagen, tout le monde se met à faire la chasse au milligramme d'oxyde d'azote. Chez nous, c'est la commission indépendante menée par Ségolène Royal qui avait pour objectif de tester tout un tas de véhicules afin de connaître les écarts en laboratoire et en conditions réelles. Les Allemands ont, eux aussi, eu droit à une enquête dirigée par le gouvernement qui rend justement son verdict (à voir par ici, en allemand), incitant les marques majeures outre-Rhin à rappeler quelque 630 000 véhicules.

 

Concrètement, à la différence de l'affaire Volkswagen, il n'y a ici pas eu de présence de quelconque logiciel de trucage. C'est simplement la désactivation "abusive" du dispositif de contrôle du traitement des gaz d'échappement à certains régimes et sur certaines plages de température pour protéger les moteurs. Une méthodologie très courante chez les constructeurs automobiles qui n'a rien d'extraordinaire ni de scandaleux et qui est connue depuis toujours, et autorisée par les lois européennes. 

 

Respectables hier, coupables aujourd'hui

Sauf que le fait de désactiver le traitement et le recyclage des gaz d'échappement entraîne inévitablement des différences de valeurs d'émissions d'oxydes d'azote plus ou moins importantes chez certains constructeurs. Ainsi, Mercedes va rappeler 243 000 Classe A, B et V, tandis que ce sera 32 000 Macan pour Porsche, 66 000 Q5, A6 et A8 pour Audi, 194 000 Amarok et Crafter pour Volkswagen, ou encore 90 000 Zafira, Insignia et Cascada pour Opel. D'autres constructeurs ont été cités dans l'enquête comme Alfa Romeo, Chevrolet, Dacia, Fiat, Hyundai, Jaguar, Jeep, Landrover, Nissan et Suzuki. La seule marque française apparaissant dans l'étude est Renault, qui n'a pas encore officialisé de rappel. En clair, la plupart des voitures qui ne disposent pas de traitement auxiliaire spécial des oxydes d'azote (comme la réduction catalytique sélective "SCR") sont jugées coupables.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

 

Ce que souhaite le gouvernement allemand, dans ce rappel, c'est forcer les constructeurs à activer le système de traitement des émissions polluantes en permanence, quelle que soit la température. Cela pourrait alors peut-être permettre aux véhicules Euro 5 et Euro 6 de respecter à chaque fois les limites d'émissions des oxydes d'azote, qui sont respectivement de 180 et 80 mg/km (ou au moins, à s'en approcher un peu plus).

 

Tout cela soulève malgré tout un petit retournement de veste de la part du gouvernement allemand (et certainement aussi des français et anglais, qui ont mené leur enquête), puisque les véhicules ont été au départ homologués et validés par des organismes de tests mandatés par le gouvernement allemand. Toutes ces autos étaient donc bien conformes aux normes (avec une certaine marge de manœuvre, notamment sur les oxydes d'azote, encore une fois autorisée et tolérée par les pouvoirs publics), au moment de leur lancement commercial, mais aujourd'hui, avec les récentes actualités, elles deviennent tout à coup coupables de ne plus respecter ces mêmes normes.

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire