Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

En direct d'Intermot - BMW R1200 R : la fin du Telelever

Dans Moto / Salon

En direct d'Intermot - BMW R1200 R : la fin du Telelever

Intermot se déroule en Allemagne, c'est donc BMW qui dégaine le premier et LA nouveauté de ce salon sur le stand bavarois est bel et bien: la R1200 R.


Le roadster à moteur à plat est devenu en quelque sorte la marque de signature de BMW. Logique quand on sait que le premier modèle était la R32, il y a 91 ans. Cette lignée continue aujourd'hui avec la nouvelle R1200 R.


Sans surprise, la R1200 R 2015 reprend le nouveau boxer à plat inauguré sur la dernière GS et ensuite installé sur la nouvelle RT. Comme sur les autres modèles, il développe 125 ch à 7 750 tr/min et un couple maximal de 125 Nm à 6 500 tr/min. On remarque donc que la puissance et le couple sont nettement supérieurs à ceux fournis par le moteur précédent.


En direct d'Intermot - BMW R1200 R : la fin du Telelever


Mais la principale révolution vient de l'abandon du Telelever remplacé par une fourche inversée. Un vrai changement de philosophie pour le roadster de BMW ! Statu-quo pour les suspensions arrière confiées pour leur part à la dernière évolution de Paralever.


Gros changement au niveau de l'instrumentation qui abandonne ses deux compteurs cylindres au profit d'une instrumentation mêlant analogique et numérique. La vitesse étant toujours analogique mais toutes les autres informations sont retranscrites sur l'écran TFT qui propose différents modes d'affichage.


Les lignes se modernisent avec notamment une optique de phare qui devient ovale, un peu à la manière de certains roadsters japonais. Dommage. Fini donc le style néo-rétro, la R1200 R est un roadster bien dans son temps avec un coté dynamique affirmé comme le prouve la position de conduite un peu plus sur l'avant. Cette volonté se traduit aussi au niveau des équipements avec plusieurs modes de conduite, l'amortissement piloté, un shifter pour monter ou descendre les rapports sans embrayer, l'ABS de série ou même un système de démarrage sans clé.


En direct d'Intermot - BMW R1200 R : la fin du Telelever


La nouvelle R 1200 R est proposée en trois variantes de style – « Base », « Style 1 » et « Style 2 » – qui se démarquent clairement les unes des autres. La première se distingue par sa teinte Cordoba blue, son cadre noir et ses étriers de frein anodisés noir. La seconde, celle de nos photos se caractérise par sa couleur blanche, le châssis rouge, la signature « R » grand format, les étriers de frein anodisés or, le cache réservoir en acier inoxydable ainsi que le sabot moteur couleur carénages. Enfin, la dernière possède une teinte exclusive Thunder grey metallic et les étriers de frein anodisés or.


Fiche technique


Moteur


Cylindrée : 1170 cc


Alésage / course : 101/73 mm


Puissance : 92/125 kw/ch à un régime de 7 750 tr/min


Couple: 125 Nm à un régime de 6 500 tr/min


Architecture: bicylindre à plat (boxer) refroidi par air/eau


Nombre de cylindres: 2


Boîte de vitesses à 6 rapports, sélection par fourchettes et crabots


Transmission secondaire par arbre à cardan


Type de cadre : cadre périmétrique en tubes d'acier, moteur à fonction porteuse


Suspension roue AV : fourche télescopique inversée


Suspension roue AR: Paralever EVO BMW


Débattement AV / AR: 140/140 mm


Chasse: 125,6 mm


Empattement: 1 515 mm


Freins AV : double disque à commande hydraulique, Ø 320 mm


Freins AR : monodisque, Ø 276 mm


ABS: intégral BMW Motorrad (de série en version partiellement intégrale, déconnectable)


Pneumatiques AV : 120/70 ZR 17


Pneumatiques AR : 180/55 ZR 17


Longueur totale : 2 165 mm


Largeur totale : 880 mm


Hauteur selle : 790 mm


Poids à vide selon la norme DIN, en ordre de marche : 231 Kg


Capacité réservoir: 18 l


Consommation de carburant à 90 km/h: 3,9 l/100 km


à 120 km/h: 5,4 l/100 km


0 à 100 km/h: 3,3 s


Portfolio (12 photos)

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire