Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

En direct d'Intermot - BMW S1000 RR: optimisation

Dans Moto / Salon

En direct d'Intermot - BMW S1000 RR: optimisation

BMW profite de ce rendez-vous d'Intermot pour dévoiler une version améliorée de sa supersportive, la S1000 RR. Ici, pas de révolution mais juste une mise au point


Pour beaucoup, la S1000 RR et sa déclinaison HP4 sont considérées comme les meilleures sportives du marché. Pourtant, face à une concurrence qui affûte ses armes, le constructeur bavarois a décidé d'y apporter quelques retouches.


Première remarque, le regard de cette S1000 RR change. BMW a conservé les projecteurs asymétriques mais ceux-ci sont inversés. De profil, on remarque que la tête de fourche est également plus inclinée donc plus aérodynamique et que le silencieux d'échappement a été redessiné. BMW renonce donc à la sortie courte pour opter pour un silencieux traditionnel, plus massif, que les clients devraient vite remplace par un adaptable. Le carénage a été aussi repensé, mais c'est surtout au niveau de la mécanique que se situent les principales évolutions.


En direct d'Intermot - BMW S1000 RR: optimisation


Ainsi, la puissance développe désormais 199 ch (+6 ch) et un couple de 113 Nm à 10 500 tr/min (112 Nm à 9 750 tr/min auparavant). Mais au-delà des chiffres, BMW promet que la courbe de celui-ci a été améliorée à partir de 5 000 tr/min. L'autre partie du travail a porté sur la diminution du poids (204 kg) avec un allégement de 4 kg dont 3 dû au nouvel échappement.


Au niveau de la partie cycle, c'est également l'optimisation qui est le mode d'ordre. Angle de tête de fourche, chasse, empattement et pivot du bras oscillant ont été reparamétrés afin d'augmenter la maniabilité. La nouvelle S1000RR reçoit également de série l'ABS Race et peut, avec le mode de pilotage Pro, être couplée avec un contrôle de traction dynamique DTC avec détecteur de prise d'angle et ajustage de précision réglable sur 14 niveaux.


La S1000 RR propose toujours plusieurs modes de conduite (Rain, Sport et Race) qui peuvent être complétés en option par deux supplémentaires dédiés au pilotage sur piste : Slick et User, ce dernier étant entièrement paramétrable. La vocation sportive est confirmée par la présence d'un Pit-Lane-Limiter qui limite la vitesse dans les stands et qui lui permet de bénéficier d'une sonorité spécifique.


Et pour rendre cette S1000 RR encore plus exclusive, BMW a enrichi les options disponibles. Vous pourrez désormais opter par exemple pour l'amortissement variable de la HP4, qui a été encore amélioré, le régulateur de vitesse électronique ou le Shifter Pro pour monter ou descendre les rapports sans embrayer.


Fiche technique


Cylindrée : 999 cc


Alésage / course : 80/49,7 mm


Puissance: 199 ch à un régime de 13 500 tr/min


Couple : 113 Nm à un régime de 10 500 tr/min


Embrayage multidisques anti-dribble en bain d'huile


à commande mécanique


Boîte de vitesses à 6 rapports


Cadre périmétrique composite aluminium, moteur à fonction porteuse


Suspension roue AV : fourche télescopique inversée, Ø fourreaux 46 mm, précontrainte du ressort, amortissement en détente et en compression réglables, option DDC : réglage électronique de l'amortissement


Suspension roue AR : double bras oscillant en aluminium avec combiné central, précontrainte du ressort, amortissement en détente et en compression réglables, option DDC : réglage électronique de l'amortissement


Débattement AV / AR : 120/120 mm


Chasse : 96,5 mm


Empattement: 1 425 mm


Angle de tête de fourche: 66,5°


Freins AV : double disque flottant, Ø 320 mm, étriers à 4 pistons à fixation radiale


Freins AR : monodisque, Ø 220 mm, étrier flottant à piston unique


ABS : Race ABS BMW Motorrad (partiellement intégral, déconnectable)


Contrôle de traction : série : ASC BMW Motorrad option : DTC BMW Motorrad


Pneumatiques AV : 120/70 ZR17


Pneumatiques AR : 190/55 ZR17


Longueur totale: 2 050 mm


Largeur totale: 826 mm


Hauteur selle : 815 mm


Poids à vide selon la norme DIN, en ordre de marche, tous pleins faits : 204 Kg


Capacité réservoir : 17,5 l


Consommation de carburant à 90 km/h: 5,7 l/100 km


à 120: 5,9 l/100 km


0 à 100 km/h: 3,1 s


Portfolio (10 photos)

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire