Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

En direct de la loi : peut-on payer une amende au montant minoré, une fois le délai dépassé ?

Dans Moto / Pratique

 En direct de la loi : peut-on payer une amende au montant minoré, une fois le délai dépassé ?

Notre rubrique En direct de la loi vous permet de mieux comprendre vos droits. Vous nous avez contactés car vous vous demandez s'il vaut le coup de contester une contravention, ou pour un simple avis sur une question juridique, et chaque semaine, nous rendons visite à un avocat spécialisé pour savoir ce qu'il en pense. Voici les recommandations et les conseils de Maître Caroline Tichit…



La question de la semaine

"J'ai été flashé au tout début de mes vacances. Je n'ai rien vu, et je ne me souviens donc pas du contexte. Et là, comme l'amende est arrivée il y a trois semaines, apparemment je ne peux plus payer l'amende minorée. C'est bien ça ?" Bernard (Marseille)


Combien coûte un avocat ? Si vous souhaitez vous faire défendre par un avocat pour un excès de vitesse, comptez de 600 à 2000 euros selon la nature de la procédure et si elle a lieu à Paris ou en province. La réputation de l'avocat a également une influence sur les tarifs.


Mieux vaut respecter les délais, mais…

La réponse de Maître Tichit : "Il convient toujours de se reporter à ce qui est indiqué sur l'avis de contravention reçu pour pouvoir vérifier les délais de règlement, aussi bien pour la minoration que l'éventuelle majoration du montant de l'amende.


Mais même dans le cas où les délais indiqués seraient dépassés, il ne serait pas si simple de se le voir reprocher. Car tout est une question de preuve ! En théorie, pour pouvoir opposer au conducteur en question un point de départ d'un quelconque délai, l'administration devrait pouvoir prouver la date exacte de réception de la contravention. A défaut - et c'est ce qui arrive quand l'avis est envoyé par courrier simple et non en recommandé avec accusé de réception, comme c'est le cas dans le cadre du contrôle automatisé des infractions routières -, on pourrait considérer qu'il n'y a plus de point de départ et que l'on peut payer quand on veut !"


Des délais plus longs en cas de télépaiement

Conclusion de Caradisiac : Il paraît difficile de soutenir une telle théorie sans l'appui d'un avocat, quand l'administration se rebiffe – ce qu'elle ne manque généralement pas de faire – après un paiement tardif.


Pour ceux toutefois qui auraient eu la mauvaise surprise de trouver dans leur boîte aux lettres un avis de contravention après une longue période d'absence (après des vacances ou autre), il reste qu'en payant par carte bleue via Internet ou le téléphone, le règlement de l'amende minorée reste possible non pas seulement pendant 15 jours, mais durant un mois à compter de la date d'envoi de l'avis reportée sur la contravention reçue.


En effet, les délais de paiement de l'amende forfaitaire ne sont pas toujours les mêmes selon si le conducteur est interpellé ou pas (comme dans le cadre des radars automatiques)... Et ressemblent à un vrai casse-tête ! En voici un récapitulatif :


 En direct de la loi : peut-on payer une amende au montant minoré, une fois le délai dépassé ?


Mots clés :

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire