Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

2. En selle...

Fausse moto pour vraies situations à risque

Confortablement installé sur la selle, il me faut maintenant démarrer la moto. Le moteur vrombi et c'est parti. Clignotant à gauche, un regard dans le rétro (ceux-ci sont simulés au bas de l'écran) et gaz. Comme sur une vraie moto, il faut jouer de l'embrayage pour ne pas caler. La commande est souple tout comme l'accélérateur ce qui permet des démarrages en douceur. Malgré cela, le régime moteur se fait entendre, le temps de la prise en main.


Il suffit ensuite de suivre les instructions tel que le moniteur les donnerait dans l'oreillette du casque : "au prochain feu, tourner à droite.", "Prenez la bretelle d'autoroute" ou encore "prenez direction centre ville". La conduite se fait naturellement si ce n'est que l'environnement qui m'entoure est tout autre car tout est affiché à l'écran. Même les indications de vitesse et de compte tours se trouvent à hauteur de tête. Pas besoin de baisser les yeux et quitter la route des yeux pour voir sa vitesse, c'est très pratique. Alors même si l'image est de très bonne qualité, il reste que l'on est pas dedans. De plus, le casque n'obstrue pas la visibilité même s'il n'y a rien à voir sur les côtés.


Fausse moto pour vraies situations à risque


C'est à ce moment précis qu'un con...pardon, un piéton, déboulle de nul part. J'écrase le frein avant, qui sur le moniteur virtuel est très souple, et paf, la moto se retrouve par terre. Content de n'avoir pas été sur la moto réelle. Aussitôt, une indication et le ralenti de la scène apparaissent à l'écran m'indiquant que j'ai freiné trop fort. Ce qui est bien loin de mon impression. Et de fait, le frein du moniteur virtuel ne présente pas un grand feeling. J'ai beau essayé de doser, rien n'y fait, la moto et son pilote sont souvent par terre.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/


Et c'est là que le mot virtuel prend tout son sens. Car malgré ma chute devant ce piéton, tout rentre dans l'ordre et la fine équipe peut reprendre sa route vers de nouvelles péripéties. Car c'est bien le but : rencontrer un maximum de situations dangereuses afin de pouvoir encore mieux anticiper et apprendre à le faire de mieux en mieux.


Fausse moto pour vraies situations à risque


Et des situations, vous aurez l'occasion d'en croiser. Entre le piéton qui traverse, la portière qui s'ouvre, la voiture qui tourne ou part de son parking sans clignotant, le cycliste posé au milieu du virage ou encore la voiture qui vous coupe la route en doublant sur l'autoroute, tout y passe et cette liste est loin d'être exhaustive. Au total, pas moins de 175 situations sont prévues.


Ainsi, je termine mon parcours en m'attendant au pire. C'est là où la différence est grande entre la conduite sur route et la conduite avec le moniteur virtuel. On s'attend toujours au pire et la conduite n'est donc pas naturelle. De la même manière que si l'on retournait prendre des leçons de conduite. Et si d'aventure, le naturel revient, on a vite fait de se faire surprendre et de revenir à une conduite plus prudente de la moto virtuelle.


Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Honda

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire