Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Endurance - 24 Heures Motos 2017 : les forces en présence

Dans Moto / Sport

Endurance - 24 Heures Motos 2017 : les forces en présence

C'est dans exactement 100 jours, le samedi 15 avril à 15 heures, que le départ des 24 Heures Motos sera donné. Cette 40e édition sera la deuxième épreuve du Championnat du Monde FIM d'Endurance 2016-2017 (FIM EWC) et promet d'ores et déjà du grand spectacle en piste mais aussi en dehors. Voici ce qui attend les spectateurs.


Contrairement aux années précédentes, les 24 Heures Motos seront la deuxième manche du FIM EWC, la première s'étant déroulée en septembre dernier à l'occasion du 80e Bol d'Or. Suzuki, Yamaha, Kawasaki, Honda et BMW seront présents de manière officielle avec de grandes ambitions, car ces cinq constructeurs ne visent pas moins que la victoire ! De quoi garantir un niveau de compétition des plus élevés.


En 2016, Kawasaki a décroché une 13e victoire passant ainsi devant Suzuki au palmarès des constructeurs les plus titrés aux 24 Heures Motos. La marque japonaise et le Team SRC Kawasaki, managé par Gilles Stafler, remettront leur titre en jeu avec un équipage quelque peu remanié. Mathieu Gines et Fabien Foret étant pour l'instant les seuls pilotes confirmés.


Le grand rival Suzuki, qui compte désormais 15 couronnes mondiales après le sacre de 2016, a mis au point une toute nouvelle moto : la très attendue nouvelle Suzuki GSX-R 1000. Confiée au Suzuki Endurance Racing Team dirigé par Dominique Méliand, elle sera pilotée par un équipage expérimenté constitué de Vincent Philippe (trois victoires aux 24 Heures Motos), Anthony Delhalle (deux victoires) et Etienne Masson (1 victoire).


Comme Suzuki, Honda engagera également une nouvelle moto. Le constructeur japonais place ses espoirs en la nouvelle CBR 1000 afin de décrocher une victoire qui lui échappe depuis 2006. Yamaha sera officiellement représenté par le GMT94 et le YART. Le GMT94 a recruté l'ancien pilote de grand-prix et Champion du Monde 125cc en 2008, Mike Di Meglio. La présence d'anciens pilotes de grand-prix confirme les liens de plus en plus étroits entre le monde des grand-prix et l'Endurance. Il fera équipe avec le pilote espagnol David Checa et l'italien Niccolò Canepa.


Dans le clan BMW, le constructeur bavarois confie son programme officiel en Endurance à une équipe française, le Tecmas Racing Team. Le pilote allemand Lukas Trautmann, révélation de la catégorie Superstock en 2016 fera équipe avec les pilotes français Kenny Foray et Camille Hedelin.


A noter qu'au moins deux équipes japonaises, le F.C.C TSR Honda et le Trick Star Racing, devraient être présentes cette année. Preuve de l'internationalisation toujours croissante des 24 Heures Motos.


Les équipes officielles devront toutefois faire face à de nombreux outsiders qui se sont largement renforcés cet hiver à l'image du Team April Moto Motors Events. Cette équipe managée par Hervé Moineau, ancien pilote triple Champion du Monde d'Endurance, a recruté deux pilotes qui ont remporté la course l'an passé : Grégory Leblanc et Matthieu Lagrive. Ils partageront le guidon de la nouvelle Honda avec le pilote belge Grégory Fastre.


La traditionnelle bataille du Superstock aura, certainement une nouvelle fois, bien lieu. Pas moins de sept équipes déjà déclarées pourraient prétendre à décrocher les lauriers dans cette catégorie au niveau toujours plus relevé.


Au-delà de l'aspect sportif, les 24 Heures Motos sont également la grande fête de la moto. De nombreuses animations comme le show mécanique du vendredi ou la traditionnelle fête foraine rythmeront le week-end.


La grande soirée de concerts du samedi accueillera en exclusivité le groupe de rock brestois Matmatah qui fera son retour sur scène après neuf ans d'absence. D'autres surprises encore en préparation seront autant d'évènements qui feront des 24 Heures Motos 2017 un week-end festif et sportif incontournable.


Mots clés :

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire