Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Endurance-24h00 du Mans: le GMT94 met la Yamaha R1 sur le toit du monde

Dans Moto / Sport

Endurance-24h00 du Mans: le GMT94 met la Yamaha R1 sur le toit du monde

Le team Yamaha Racing GMT94 Michelin a été sacré champion du monde à l'issue des 24 Heures du Mans qui ont clôturé la saison d'Endurance moto. Après une course aux multiples rebondissements, la Yamaha 94, pilotée par David Checa, Kenny Foray et Mathieu Ginès, termine sur la deuxième marche du podium et s'adjuge ainsi la récompense suprême, dix ans après un premier titre acquis en 2004.


S'il avait fallu parier en début d'épreuve, pas sûr que l'équipe du GMT aurait été donnée championne du monde. Dans le premier tour de la course, alors que David Checa est au guidon, il se fait percuter par un autre concurrent et chute violemment. Indemne, il peut heureusement repartir. L'intervention rapide des mécaniciens permet à la 94 de repartir moins de trois minutes plus tard mais en.... 48ème position ! A partir de ce moment, toute l'équipe se mobilise pour grappiller des secondes et remonter sur ses concurrents avec une constance et une efficacité qui les mènera jusqu'au podium.


Et pourtant, la compétition a été compliquée à gérer avec une météo capricieuse, des conditions de piste changeantes, les chutes des principaux adversaires et la pression du titre mondial à gérer. « C'était une course difficile, mais une course plaisir ! » explique le team manager Christophe Guyot. « Nous savions que nous avions perdu la victoire après notre chute au premier tour mais nous sommes avant tout des compétiteurs et nous nous devions de performer pour, au delà du titre mondial, obtenir le meilleur résultat possible. Nous avons vécu beaucoup de tensions tout au long de ces 24 Heures avec des conditions météo difficiles. Mais notre Yamaha R1 a fonctionné à merveille, les pneumatiques Michelin ont été toujours très performants et le team dans son ensemble a réuni toutes sa compétence et sa motivation autour de nos trois pilotes. Aujourd'hui, l'équipe comme les pilotes sont champions du monde, c'est le résultat d'une homogénéité et d'un état d'esprit qui nous réunit et qui nous a permis de réaliser une saison régulière. Je suis particulièrement heureux pour nos trois pilotes qui méritent vraiment ce titre. »


Endurance-24h00 du Mans: le GMT94 met la Yamaha R1 sur le toit du monde


David Checa : « Etre à terre après 24 secondes de course et champion du monde après 24 heures, ça montre à quel point la compétition a été très difficile ! Mais j'ai quand même de la chance d'être là. Il s'en est fallu de peu pour que tout bascule ! Nous avons été réguliers toute la saison. Sans forcément l'obtenir, nous avons toujours joué la victoire et aujourd'hui ce titre de champion du monde est une belle récompense. »


Kenny Foray : « C'est ma cinquième saison avec le GMT et ce moment-là, nous l'attendions tous depuis longtemps ! C'est le résultat de beaucoup de travail et d'un team très uni au sein duquel je me sens vraiment bien. Je vais pouvoir partager ce titre avec chaque membre de l'équipe, ma famille, mes amis, tous les gens qui ont partagé nos joies comme nos difficultés pendant toutes ces années. »


Mathieu Ginès : « Je termine en beauté ma première saison au sein du GMT. Je savais que l'équipe avait un gros potentiel, je connaissais mes coéquipiers et Michelin avant d'intégrer le team. C'est sûr, je ne regrette pas mon choix car j'ai vécu une aventure humaine exceptionnelle avec une équipe technique formidable ! »


Eric De Seynes, directeur de Yamaha Europe : « Ce titre récompense la qualité de l'engagement d'une équipe, un esprit et un professionnalisme qui ont su se fondre dans les spécificités de l'Endurance. Yamaha a su évoluer dans ce championnat grâce à une motivation partagée, une moto, la R1, bien née qui a considérablement évolué ces trois dernières années. Si le MotoGP est pour nous l'expression du savoir-faire extrême, l'Endurance est le championnat complémentaire par excellence qui nous permet non seulement d'exploiter nos machines dans les conditions les plus difficiles mais également de nous rapprocher de nos clients. C'est une belle image pour le sport moto. »


Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire