Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Publi info

Endurance - 24h00 Motos: 58 au départ en 2016

Dans Moto / Sport

Endurance - 24h00 Motos: 58 au départ en 2016

Dans maintenant un mois le cœur de la bonne ville du Mans battra pour la 39e édition des 24 Heures Motos. Une classique qui sera aussi l'ouverture de la saison mondiale d'endurance. 58 équipes seront au départ le 9 avril à 15 heures de l'édition 2016 à la faveur d'un règlement revu et corrigé ne limitant plus les participations à 56 convives. Mais il y a aussi une autre nouveauté.


Celle-là est que ce sont à présent quatre catégories qui sont admises au départ : Formula EWC, la catégorie reine, Superstock, Expérimental (anciennes Open) et la catégorie Supertwin. Cette nouvelle catégorie engagées aux 24 Heures Motos et sur les autres manches du FIM EWC, a pour objectif d'attirer de nouveaux constructeurs en endurance et regroupent des motos bicyclindres homologuées par le règlement technique de la FIM.


Ceci dit quelles sont les forces en présence ? Il y aura cinq constructeurs officiellement engagés aux 24 Heures Motos 2016. Suzuki, Kawasaki, Yamaha, Honda et BMW vont en découdre au Mans afin de remporter la manche inaugurale du Championnat du Monde FIM d'Endurance. Fort d'un second succès d'affilée en avril 2015, le Suzuki Endurance Racing Team vise la passe de trois afin de ramener de manière définitive le trophée des 24 Heures Motos dans son atelier. L'équipe, également championne du monde en titre, managée par Dominique Meliand mise sur la stabilité en reconduisant Vincent Philippe, Anthony Delhalle et Etienne Masson qui se partageront le guidon d'une GSX-R 1000 plus aboutie que jamais.


Yamaha sera représenté par deux machines d'usine. Le GMT 94, l'équipe Championne du Monde d'endurance en 2014 a composé un nouvel équipage mêlant vitesse et expérience. Si l'espagnol David Checa reste fidèle à cette équipe, il sera rejoint par l'ancien pilote en Championnat du Monde Moto 3 et Moto 2, le manceau Louis Rossi. Deuxième recrue, Niccolò Canepa, ancien pilote du Championnat du Monde Superbike complètera ce trio inédit constitué par Christophe Guyot, team manager du GMT 94. La seconde machine officielle, est celle du Yart Yamaha. Elle sera pilotée par Broc Parkes, Max Neukirchner et Sheridan Morais. Ces deux équipes pourront compter sur la vélocité de la nouvelle Yamaha - R1 pour prétendre à la victoire.


Dans le clan Kawasaki, le Team SRC Kawasaki, bras armé officiel de la marque engagera la nouvelle ZX10R. Vainqueur du Bol d'Or en septembre dernier, le trio Leblanc/Foret/Lagrive voudra capitaliser sur cette victoire pour remporter les 24 Heures Motos. Épreuve que l'équipe de Gilles Stafler a déjà remportée à quatre reprises de 2010 à 2013.


Endurance - 24h00 Motos: 58 au départ en 2016


Stabilité, est également le maître mot chez Honda. La 1000 CBR officielle qui court toujours après un premier succès sur une course de 24 heures sera pilotée par Julien Da Costa, Freddy Foray et Sébastien Gimbert. Cet hiver, Honda a travaillé d'arrache-pied pour fournir à ces trois spécialistes de l'endurance une moto capable de gagner.


Revenu en Championnat du Monde d'endurance l'an passé grâce à l'équipe allemande Penz13.com, BMW fait d'une victoire aux 24 Heures Motos un objectif capital. Pour cela, la machine allemande sera pilotée par deux anciens Champions du Monde d'endurance : Kenny Foray et Mathieu Gines. Ils seront épaulés par Lukas Pesek, ancien pilote du Championnat du Monde Moto GP.


Par ailleurs, 20 machines seront engagées en catégorie EWC et 37 concurrents égayeront, la catégorie Superstock. La catégorie Expérimental ne comptera qu'une machine, la Metiss 1 000 du Team Metiss JLC Moto. Elle ne possède pas de fourche traditionnelle mais un train avant triangulé breveté, imaginé et dessiné par Jean-Bertrand Bruneau, dentiste manceau.


Le plateau des 24 Heures Motos 2016 se compose 58 équipes (20 Formula EWC, 37 Superstock et 1 Open) représentant 10 nationalités (France (45) ; Allemagne (4) ; Grande-Bretagne (2) ; Suisse (1) ; Autriche (1) ; Italie (1) ; Pologne (1) ; Japon (1) et Slovaquie (1) et République Tchèque (1)) et 7 marques de motos toutes catégories confondues.


Les concurrents des 24 Heures Motos se retrouveront sur le circuit Bugatti les 29 et 30 mars à l'occasion de deux jours d'essais libres et non obligatoires. Le départ de la 39e édition des 24 Heures Motos sera donné le samedi 9 avril à 15 heures. Il s'agit de la première des quatre épreuves du Championnat du Monde d'endurance FIM EWC.


Mots clés :

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire