Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Endurance - Interview : Mandy Kainz, team manager du YART : "nous pouvons le refaire"

Dans Moto / Sport

Endurance - Interview : Mandy Kainz, team manager du YART : "nous pouvons le refaire"

A quelques encablures du lancement de la saison 2010 d'Endurance, Mandy Kainz, team manager du Yamaha Austria Racing Team, qui est devenu champion du monde d'endurance l'année passée, a bien voulu répondre à quelques questions pour nous en dire plus sur les préparatifs et objectif de 2010.


Bonjour Mandy. Vous gagnez votre 1er titre après 9 ans d'existence. Quel a été votre réaction ?


Nous avons été souvent très proche du titre, et toujours battu par le SERT. Avec cette victoire de championnat j'ai enfin réalisé mes rêves.


2009 a été une belle année pour vous avec de nombreuse victoire. Aviez-vous travaillé différement par rapport aux autres saisons ?


Non. En réalité, nous avons toujours été proche du SERT. Il manquait juste un petit rien pour gagner. Notre victoire à Doha en 2008 a été un tournant. A partir de ce moment, nous avons perdu beaucoup de pression et avons démarré une incroyable série de victoire. Bien sur, nous avons été bien aidé par Michelin mais la grosse différence en 2009, c'est que nous avons trouvé le meilleur compromis entre les pilotes, les réglages de la moto, et pneu et le staff.


Pour 2010, avez-vous changé quelques choses sur la machines ou dans le team ?


Il ne faut jamais changer une équipe qui gagne ! Nous avons gagner depuis Doha 2008, 5 courses du 7 possibles. Nous terminons 4e à Suzuka assez proche du podium et avons été arrêté au Bol pour un problème technique moteur alors que nous menions la couse et avions le meilleur chrono en course.


Nous arriverons donc au Mans avec une YZF-R1 adaptée mais avec le même staff qu'en 2009.


Vous avez dans votre équipe 4 top pilotes mais seulement 3 participent aux courses. Comment s'effectue le choix ?


Steve Plater n'a pas reçu la permission de Honda de rouler sur notre machine donc il ne sera pas pilote remplacent. L'ordre des pilotes sera donc la même que l'année passée :


  • Pilote 1 : Igor Jerman qui pilote pour nous depuis 2004
  • Pilote 2 : Steve Martin qui roule avec nous depuis 2007
  • Pilote 3 : Gwen Giabbani qui été avec nous en 2005 et 2006 puis les 2 dernières années.

De nombreux grand team font leur retour en 2010 (SERT, GMT, BMW...). Qu'en pensez vous ?


C'est un développement parfait pour le championnat. Hormis la couverture télévisuelle qui est très mauvaise, le championnat d'endurance a tout ce qu'il manque au MotoGP et au Superbike :


  • 80 teams au Mans
  • 7 constructeurs
  • 4 manufacturiers de pneumatiques
  • 21 nations représentés par les pilotes
  • un vrai contact étroit avec les fans
  • une réelle compétition

Ce sont les raisons qui m'ont poussé à créer ce team il y a 9 ans, parce que j'aime la moto et la compétition.


Comment allez-vous aborder votre saison ?


Nous ferons la même chose qu'en 2009. Nous avons battu toutes les usines en 2009 au Mans. Nous sommes donc capable de le refaire en 2010.


J'imagine que votre objectif sera de conserver votre titre. Vous en êtes vous fixé d'autre pour le team et les pilotes ?


Garder le #1 sera super mais le #7 est notre vrai numéro. Il nous manque seulement 2 courses à gagner : le Bol d'Or et Suzuka. Toutes les autres courses, nous les avons déjà gagnées. Donc un podium à Suzuka où nous avons été meilleure SBK en 2006 et une victoire au Bol d'Or (où nous terminons 2nd en 2006 et 3e en 2008) permettrait de terminer ma liste "de chose à faire" ! Après ça, je n'ai pas d'autre plan.


Merci beaucoup Mandy et bonne saison 2010


photo : www.yart.at


Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire