Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Enduropale - en direct : Yves Deudon pénalisé de 15 minutes !

Dans Moto / Sport

Enduropale - en direct : Yves Deudon pénalisé de 15 minutes !

Deux heures exactement après l'arrivée du 5ème Enduropale du Touquet, Jacques Bolle, président de la Fédération Française de moto vient d'annoncer une sanction de 15 minutes attribuée au vainqueur Yves Deudon.


En effet depuis l'arrivée des pilotes sur la ligne, une rumeur circulait par lequel Honda avait porté réclamation concernant le niveau sonore de la Kawasaki N°2. Et après les vérifications effectuées par la fédération, la moto d'Yves Deudon a belle et bien un pot d'échappement trop bruyant. D'après les premières informations, le sonomètre affichait 121 db au lieu de 120. Une tolérance qui n'est pas négligeable en enduro et qui est notée dans le reglement de la discipline. Malgré l'arrivée d'une nouvelle réglementation sonore, la fédération a pris les normes anciennes pour ne pas pénaliser Deudon et ne pas le déclasser mais cela n'a pas suffit. Le pilote de 27 ans laisse donc sa place à Mickael Pichon qui s'impose pour la première fois sur la plage Touquettoise. Le sarthois avait préféré changer de silencieux durant la course pour ne pas être pénalisé. Yves Deudon est finalement classé 6ème de l'épreuve


C'est certainement la première fois que le vainqueur de l'épreuve se trouve déclassé. Kawasaki devrait porter réclamation même si cela devrait en rester là.


Jacques Bolle :


Nous regrettons qu'Yves Deudon perde le bénéfice de sa performance mais le respect des normes de bruit constitue pour la ville du Touquet et pour la fédération un gage de pérennité de l'épreuve. Sa moto n'est pas passée aux nouvelles normes ni aux anciennes d'ailleurs. Ceci dit nous avons rencontré des problèmes de bruit avec les Kawasaki depuis le début de la manifestation. Aujourd'hui nous ne pouvons tolérer que des machines neuves ne respectent pas le niveau sonore autorisé.


Commentaires (40)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Incroyable une moto controlée "hors norme" en échappement et les autres alor,s il faut quand même croire qu'il n'y avait pas qu'une seule moto dans ce cas. Lamentable affaire de fric ??

Par Anonyme

Dégouter  :roll:

Par Anonyme

C'est une honte d'enlever la victoire d'yves Deudon pour un petit décibel de trop, donner une victoire sur tapis vert , n'est certainement pas la meilleur chose qu'il soit arrivée sur cette édition de l'enduropale, Ps pour les organisateur et la fédération:  Il y a des choses plus graves et plus dangereuses, tel qu'un 4x4 en contre sens sur la ligne droite, alors que les concurrents arrivent à fond en face!! Lamentable!!  et dans tout ça où est l'esprit du sport ?

Par Anonyme

c'est le règlement, ok... mais pourquoi diable a t il pris le risque... on ne me fera pas croire qu'il ne le savait pas que sa moto était hors norme. Le décibel de moins n'aurait rien enlevé à sa victoire, je trouve cela dommage mais en meme temps comment à ce niveau peut on ignorer le règlement ?

Par Anonyme

La loi c'est la loi, rien que la loi, ... mais toute la loi:bah:

Par Anonyme

ca degoute. ca ne donne pas envie d'avoir une honda vue la mentalitée en competition

Par Anonyme

logique la sanction !! pichon a changer son pot pour sa , deudon a pris le risque il pay cash !! pichon a perdu 1min a cause du pot et il fini a 1min deudon a joué , il a perdu ...

Par Anonyme

a l'attention de rom1: espèce de con, si tu avais fait de la compet tu doit savoir ce qu'est d'en chier sur une moto. Encore une fois Honda et la fédé a favorisé MONSIEUR PICHON tout comme la fédé l'a déjà fait dans d'autres discipline et je sais de quoi je parle car j'en ai été concerné directement. à notre détriment BRAVO LES MECS!!!!..CONTINUEZ.

Par Anonyme

Cela parait sentir le règlement de compte entre la Fédération et Kawasaki... Peut-être la conséquence de frittages précédents entre les contrôleurs techniques et les responsables du Tean vert au sujet du bruit. De toute façon, c'est le grand bal des hypocrites. Vouloir faire croire, comme le Boss Bolle, qu'une course du style Touquet où plus de 1000 machines sont lâchées sur la sable de la plage peut se parer de vertus et de préoccupations relevant de l'écologie et de la défense de la nature, il y a de quoi se marrer. C'est aussi crédible que Sarkozy manifestant son souci du bien-être des petites gens ! Sinon, sur le principe, je trouve absurde et sportivement très injuste d'effectuer des contrôles de type sonomètre à l'arrivée des courses. Soit la moto est conforme et bien contrôlée au départ (ce n'est pas très sorcier de voir si les silencieux sont trafiqués), soit elle ne l'est pas et alors on n'autorise pas son pilote à prendre le départ. Mais laisser le pilote partir, se donner à fond (surtout au Touquet), prendre des risques élevés, souvent corporels pendant près de 3 heures (l'exemple de Tim' est malheureusement là pour nous le rappeler), et lui dire après l'arrivée que tout cela comptait pour du beurre, alors là non je suis désolé, je n'appelle pas cela du sport. A la place d'Yves Deudon, j'aurais la désagréable impression de m'être fait plumer par une bande de brigands de grand chemin. Non, tout cela ne sent décidément pas très bon !

Par Anonyme

alors ceux qui ne conaissent pas les gens juge , té pas mal toi!! alors d'une je fais de la compet et en chier je sais ce que sais ...donc c raté pour toi .... les machines des 3 premiers sont controlés a l'arrivé , c normal non??? deudon a son échappement qui fait trop de bruit normal quils soit pénalisé ?? et tu crois que pichon qui suit le réglement qui perd le touquet sur un changement d'échappement pour suivre les normes face a deudon qui ne les respecte pas c logique sa???? si pichon n'avait pas changer son pot il aurait gagné devant deudon , tous deux aurait été disqualifié !!

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire