Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Enduropale : Interview de Cyril Desprès avant son week-end de course

Dans Moto / Sport

Enduropale : Interview de Cyril Desprès avant son week-end de course

Il y a un mois, Cyril Desprès était encore en Argentine ou il participait au Dakar. Le pilote KTM a terminé second de cette édition derrière son équipier Marc Coma. Depuis, Cyril est « overbooké », ses sponsors le sollicitent, à droite, à gauche, pas le temps de souffler. Et le voilà maintenant arrivé au Touquet pour disputer la course de moto mais également celle de quad. Présent aux vérifications techniques hier, Cyril a bien voulu prendre quelques minutes pour répondre à Caradisiac Moto.


L'an dernier tu étais aux commentaires sur Motors TV, cette année te revoilà sur la piste. Plutôt deux fois qu'une d'ailleurs puisque tu participes également à la course de quad avec Fabien Planet.


L'an dernier le fait de regarder la course à la TV m'a donné envie de revenir ici pour le faire. En quad parce que KTM fait des quads et en moto parce que KTM fait des motos. Les deux réunis, j'avais envie de passer un bon week-end ici au Touquet.


Tu as déjà réalisé 3 holeshots ici, est-ce un objectif cette année puisque tu possèdes la moto à plus grosse cylindrée?


Oui en fait c'est qu'il y a des courses durant l'année où je roule avec cette moto, une 530 enduro, là on l'a un peu allégée pour l'Enduropale. Je viens pas pour le holeshot cette année, maintenant je suis un compétiteur donc si il y a moyen de faire le holeshot et de récupérer 1 500€ pour l'association dont on s'occupe (la fondation Fabrizio Meoni). D'ailleurs je pars la semaine prochaine à Dakar pour voir l'école donc c'est cool. Dimanche, dans les premiers mètres, quand je serais sur la moto je penserais surement à ce que ça peut leur apporter 1 500€.


Enduropale : Interview de Cyril Desprès avant son week-end de course

Cyril avait le même programme que les autres concurrents hier, les vérfications techniques!

Sinon en terme de résultats sportifs pour la course, as-tu un objectif?


Je ne sais pas trop où me situer, il y a plein de choses nouvelles pour moi, la moto est différente que celle avec laquelle je viens de faire 10 000 km. Là bas faut rouler debout sur l'avant, ici c'est plutôt assis sur l'arrière. C'est vraiment très différent. Mais plus qu'un résultat, c'est terminer l'enduro et de le vivre de l'intérieur pleinement. Cela a commencé la semaine dernière en allant rouler dans le sable, voir des pilotes de sable et discuter avec eux. On a passé du bon temps du coté de Royan avec Arnaud Demeester qui était la aussi donc c'est cool. Maintenant une fois que le Dakar est terminé pour moi, une grande partie de la saison est terminée. Donc c'est pour le fun et puis si depuis trente ans il y a 1 000 participants chaque année c'est qu'il y a des raisons.


Enduropale : Interview de Cyril Desprès avant son week-end de course


Si on revient sur le Dakar, un bilan mitigé puisque tu l'as perdu dès les premières étapes même si tu en as remporté quatre.


Oui c'est sur maintenant j'y vais pour gagner donc je suis moyennement content, ce que je retiens c'est que j'étais très très loin et j'avais pas envie d'arrêter. C'est une course que je connais puisque je l'ai faite 6 fois, donc je sais qu'il faut aller au max, aller jusqu'au bout et tu sais jamais ce qui peut arriver donc il faut essayer de mettre la pression sur le premier pour qu'il se perde, qu'il se passe quelque chose. Il y en a pas mal qui l'on eu puisque j'ai gagner plus de 20 places. Le Rallye est un sport mécanique et les problèmes m'ont épargné depuis pas mal d'années. La on a eu des problèmes mécaniques, au niveau des pneumatiques. Soit tu l'acceptes et tu repars plus fort l'an prochain soit tu es dégouté et tu rentres chez toi. Moi j'ai décidé de continuer et je suis plutôt content de ce que KTM me donne depuis plusieurs années donc je ne peux pas me plaindre.


Quel est ton programme après l'Enduropale?


Mon programme est assez chargé, ça fait 15 jours que je ne suis pas rentré chez moi, je rentre 1 journée et je repars pour 15 jours. Au niveau sportif KTM et Red-bull m'ont engagé sur tout le championnat du monde des rallyes ça commence fin mars à Abu Dhabi puis le rallye de Tunisie un mois après, la Sardaigne en mai, le Brésil en juin, 2 mois sans rien et reprise en septembre avec les Pharaons puis un mois après, celui du Maroc. Donc le championnat des rallyes raid en intégralité. Cela sera plutôt sympa puisqu'on est deux à être présent, avec Marc Coma.


Donc pas d'enduro pour toi en 2009?


Si l'Erzberg et la Romaniac, ce sont les deux seules courses d'enduro que je fais avec l'Enduropale qui est la seule course en France dans mon programme.


Merci Cyril et bonnes courses ce week-end.


Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire