Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Equipement : la première protection cervicale pour motards

Dans Moto / Equipement

Equipement : la première protection cervicale pour motards

Après le casque, la combi veste + pantalon, les gants, les bottes et la dorsale, voilà la dernière venue dans le domaine de l'équipement sécurité du motard : la protection cervicale. A l'origine, trois médecins enduristes de l'Assistance Médicale Intersport (AMIS) et une structure, Medical Invent. Le raisonnement est simple : lors d'une chute ou d'un choc, la tête du motard, au poids de laquelle il faut ajouter celui du casque, peut être projetée en avant ou en arrière, fragilisant la nuque dans le meilleur des cas, provoquant de graves lésions au niveau de la moelle épinière dans le pire.


Equipement : la première protection cervicale pour motards

C'est pourquoi les médecins d'AMIS ont décidé de créer une protection spécifique pour protéger le cou du motard. Cette espèce de minerve améliorée, une fois posée sur les épaules, s'appuie sur et sous le casque afin d'amoindrir la possibilité d'amplitude de la tête, sans être contraignante. Légère et facile à mettre, elle est dotée d'une mentonnière et peut également être portée comme accessoire anti-fatigue pour les longs trajets.


Présents sur le stand de la Mutuelle des Motards au Mondial du Deux Roues, Medical Invent commercialise également sa petite innovation au prix de 89,60€ sur son site internet.


Mots clés :

Commentaires (7)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

c'est un peu ce qui se fait en Karting !! ... j'ai quand meme un doute sur la liberté de mouvement surtout quand on roule en sportive ... :roll:

Par Anonyme

Pas evident de regarder dans l'angle mort ou derriere lors d'une insertion sur une voie ... a tester !

Par Anonyme

Je rejoins Olivier sur la question. Un manque de mobilité ergonomique peut aussi être générateur d'accident. J'imagine le look couché à fond sur l'angle dans un virage... Si tu ne peux pas instinctivement redresser la tête pour compenser le "penché" visuel... Tu restes piégé dans la courbe et...  A moins de ne jamais attaquer au-delà de la vitesse d'une mobylette, bien entendu. A tester peut-être mais avec prudence et circonspection.

Par Anonyme

Original... C'est bien comme truc, si tu te prends le tas. L'ambulancier: - M.... On a oublié la minerve à l'hosto. Toi: - Pas grave, j'en ai déjà une, c'est même grâce à elle que je me suis planté :fresh:

Par Anonyme

Mouai je suis septique pas sur son efficaté qui je suis sur a été testé. Mais plutot sur les secours quand ont arrive sur les ieux. comment s'enleve cette minerve, il me parait difficile en l'enlevant de garder l'alignement tête coup tronc. Par conséquent si besoin d' O² il me parait pas possible facilement et sant trop de danger d'enlever le casuqe a voir ...

Par Anonyme

bonjour votre protection cervicale est un progrès mais ayant mon mari et moi perdu notre fils par un accident de moto ( une dame lui a  coupé la route en ne respectant pas un stop  nous avons pensé à un possible harnais ventral qui éviterai au motard  le vol plané qui en retombant se brise les vertèbre après une envolée de 30m par contre il faudrait un système qui si la chute est en glissade que le harnais se déclenche pour laisser la moto glisser seule .A étudier annie et rodolphe

Par Anonyme

ça a l'air pas mal, ça peut être un plus, mais de toute façon pas la panacée, et beaucoup moins cher que le système BMW qui est hors de prix!   On pourrait peut-être imaginer un airbag spécifique qui n'occasionne aucune gêne?  Peut-être que ça existe déjà?

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire