Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Eric Bernard, l'ex-enduriste nous parle de ses fonctions chez KTM

Dans Moto / Sport

Eric Bernard, l'ex-enduriste nous parle de ses  fonctions chez KTM

Moto-caradisiac a rencontré Eric Bernard à Romagné lors de l'épreuve du championnat de France MX2 : Grand espoir du motocross français dans les années 85, Eric Bernard réoriente sa carrière sportive en 94 pour décrocher un des plus beaux palmarès de l'enduro français. 7 titres de champion de France - 2 titres de vice-champion du monde - 1 titre de champion du monde. Il s'illustre également sur le Dakar à moto avec une victoire d'étape et une 6ème place au classement général (1er pilote privé). En 2002 il met fin à sa carrière de pilote officiel. Il participe également au Dakar en tant que pilote auto et officie ces deux dernières années comme team manager du team KTM Gauloises (victorieux du Dakar 2007).


Bonjour Eric, tu es là aujourd'hui en spectateur ou au travail.


Je suis ici un peu pour le boulot parce qu'il y a le Team KTM HDI mais je ne vais pas passer la journée chez eux. Avant je m'occupais de la structure cross et enduro mais je vais devoir m'occuper aussi de la route et du quad, j'ai maintenant trop d'activités, je dois déléguer, et pour le cross, j'ai choisi ce team, KTM HDI.


Tu es responsable du Team HDI.


Ce serait un bien grand mot, je suis pour eux là en temps que sponsor, je leur fourni matériel, motos, après c'est à eux de gérer la structure, les mécaniciens et tout le reste, je viens juste voir si tout se passe bien, ce n'est pas moi qui commande, ça n'a plus rien à voir avec avant où j'avais la responsabilité du Team, j'apporte, budget, pièces et motos et je viens voir si ça roule.


Quel est exactement ton rôle chez KTM aujourd'hui.


Je suis responsable de toute l'activité sport, ça veut dire s'occuper de toute les activités sportives où KTM France veut s'investir d'une manière officielle. C'est bien sur le cross, le supercross, l'enduro, l'enduro extrême, l'enduro indoor. On va avoir la route, nous allons nous engager dans le championnat de France de Superbike, avec un pilote qui s'appelle Philippe Denischal, on fera aussi le moto tour avec lui. Et puis le quad qui va arriver d'ici 3 ou 4 mois environ, il va falloir trouver un pilote. Mon rôle est donc de gérer tout le budget sport que m'alloue KTM pour représenter la marque.


Je suppose que tu as une aide importante de l'Autriche.


Oui, la France est une filiale de l'Autriche avec un Président qui gère le budget Français. Moi, j'ai du me retirer un peu du cross. Le Team HDI est privé avec des sponsors privés, que j'aide bien sur, le Team ne m'appartient pas.


Tu es donc engagé par KTM.


Je suis indépendant, j'ai une société, je suis prestataire pour KTM, j'ai ma structure privée en Vendée. Cela me convient, à eux aussi. La seule structure qui m'appartient c'est l'enduro, j'ai moto, pièces, pilotes, mécaniciens. Pour le reste je redistribue le matériel.


Dans le programme 2008 chez KTM, il y a le mondial d'enduro qui débutait ce week-end en suède.


Oui, j'y ai envoyé quelqu'un d'autre, pour le programme, c'est le championnat de France et du monde en enduro et en motocross.


Eric, merci, on connaît mieux ton rôle désormais.


Eric Bernard nous a permis de visiter le Team KTM HDI de l'intérieur, le responsable du Team, Francis Aspe nous a reçu avec beaucoup de gentillesse. On vous présente la visite dans pas longtemps.


Mots clés :

Commentaires (1)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

 Bonjour Eric Pourrais tu m'appeler STP car je voudrais te parler d'un jeune espoir de moto cross et d'enduro vraiment brillant . Il courre actuellement en 85CC et gagne tout ... Il est d'une famille modeste de Haute Loire et je voudrais pouvoir l'aider ... J'avais eu ton ancien N° par Arthur Coutard mais on tombe sur une charmante Femme qui ne te connais pas , et qui reçois de nombreux appels ... Merci de me contacter Jérôme Rivière Associate NOVATEAM T 0609956383 jerome.riviere@novateam.fr    

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire