Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Essai 6000 km : Yamaha FZ1 N de 2007, le retour gagnant ?

Dans Moto / Nouveauté

Essai 6000 km : Yamaha FZ1 N de 2007, le retour gagnant ?

Elle avait pourtant tout pour plaire lors de sa sortie l'année dernière. Une gueule d'enfer, le moteur issu d'une des sportives les plus connues du marché, je parle bien évidement du R1 et puis là plus rien pour la version N... La version S a pourtant tiré son épingle du jeu. Que s'est-il passé ? La trop forte concurrence de sa rivale la Kawasaki Z 1000 probablement et peut-être aussi ces soucis d'à-coup.


Essai 6000 km : Yamaha FZ1 N de 2007, le retour gagnant ?


Sur cette version 2007, pas de changement majeur en soi mais la correction de ce petit problème cité ci-dessus. Elle garde toujours sa bouille à faire fuir les mamies sur les passages piétons, la FZ1 en impose et en stationnement attire énormément de monde.


Pour les personnes un peu initiées au monde de la moto, la première question qui apparaît c'est : « le guidon est d'origine ? ». Oui, oui, le guidon droit est de série, ce qui lui donne un petit côté streetbike loin d'être déplaisant.


Je pourrais parler des heures de son aspect esthétique, mais cela va rester subjectif, tous les goûts sont dans la nature. La finition est plus qu'acceptable et le pneu de 190 mm à l'arrière conjugué au minuscule botte-cul augmente encore son côté moto Manga (bon, il faut penser à enlever cette immonde bavette pour obtenir cet effet, avec un support de plaque Rizoma par exemple).


Essai 6000 km : Yamaha FZ1 N de 2007, le retour gagnant ?


Les commandes sont simples mais complètes. Le compte-tours est mécanique et celui de vitesse analogique. A cela on peut ajouter, un trip A, B et total, une jauge d'essence, la température moteur et d'extérieure, des warnings et une horloge.


Essai 6000 km : Yamaha FZ1 N de 2007, le retour gagnant ?


Ce n'est pas moins de 6000 km (6546 exactement) que j'ai pu faire avec cette moto avant qu'elle n'aille rejoindre un nouveau motard. Ca pourrait se résumer en 3 mots : démarrez, jouez et appréciez. Cette Yamaha présente une configuration : 204 kilos à sec pour 150 chevaux en version full, à faire pâlir ses concurrentes (qui plafonnent quasi toutes à 120 chevaux).


Dès les premiers tours de roues, la FZ1 met en confiance et incite au jeu, et même malgré la garde au sol relativement haute, on se surprend à frotter les cales pieds rapidement (Nb : ne pas enlever les tétines sous peine de frotter le pot d'échappement).


La position droite permet pas mal de fantaisie de conduite et couplée avec son angle de chasse réduit, engage dans les virages très facilement. Son terrain de jeu reste les petits virages serrés, car en grande courbe, le train avant a tendance à se délester et à manque cruellement de stabilité. D'ailleurs le réglage d'origine déséquilibré à l'arrière accentue ce phénomène.



Et que dire du moteur, si ce n'est : Whaou ! Déjà en premier lieu, le bruit assez discret en bas régime, s'affole dans les 5000 tr/min et un vacarme assourdissant sort des entrailles de la moto. Et oui, le pot catalytique ne sert strictement à rien car tout le bruit vient du moteur même. Et comme ce dernier s'exploite dans les tours pour avoir une puissance d'exploitation sympathique, on a grande peine à rester discret. Du côté des freins : RAS, ils font bien leur office, du bon mordant, en laissant une bonne sensibilité à la poignée.


Essai 6000 km : Yamaha FZ1 N de 2007, le retour gagnant ?


Pour ceux qui souhaiteraient voyager, privilégier une selle perso car le confort n'est pas son point fort et la place sous selle, on n'en parle même pas, juste de quoi mettre un U. Quant à la prise au vent, c'est un roadster, Bullster fait une bulle relativement efficace. Bref, Le FZ1 fait aussi bien office de moto bar que de moto d'enragé de la poignée ou encore de Stunter. Elle rentre parfaitement dans la tendance actuelle des gros roadsters et du street bike avec une touche de conduite à la supermotard. Il suffit de faire votre choix.


Pour cette année, elle est disponible en noir, gris et bleu à 10490 euros. Pas de version ABS.


Essai 6000 km : Yamaha FZ1 N de 2007, le retour gagnant ?


Portfolio (13 photos)

Commentaires (14)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

merci pour ton C.R. sympa ta FZ1.... Il me semblait que tu avais une superbe Katoche Super Duke 990-R... nann?? ou je me trompe... laquelle tu préfères?    

Par Anonyme

salut,                                                                                                                 moi je n est que 3000 km au compteur sur le modele 2007, pour avoir eu un modele 2006 je confirme il n'y a plus cette a coup limite "dangereux" a la remise des gazz sur l angle mais cela  rester largement gérable tant que l on est pas un on/off a la poignée des gaz ,                                                                                                                 la 2007 c est  un monstre d'onctuosite en ville sur un filet de gaz ,et cette bréle si tu essors la poignet ya interet a serrer les cuisses pour essayer de ne pas s'envoler , de 4000 tr a 8000 tr le casque    s'arrache et jusqu'a 12000tr  c est l'apocalipse tes bras s'allonge  . debutant s abstenir ,il devrait  inscrire " peu nuire a votre sante" comme sur les clopes et la je le dit pour un 106 cv              ,              en "full " no coment ( ben oui balance moi sale kafteur )  l aiguille du compte tours ce jete litéralement sur la zone rouge  tout en délestant l'avant arrivé a 8000 tr jusqu a 12000 (chouette j arrive a faire des wheelings , dixit régis ,lol)                                                                     enfin , moi je dit q'avec une premiere vitesse qui prend 140 km/h  y avait pas besoin des 5 autre ,      bonne route  a tous  PARTIR C'EST POURRIR UN PNEU                             

Par Anonyme

Les deux sont radicalement différentes, elle sont incomparables. Ouvrez l'oeil, l'essai devrait bientôt apparaitre sur le Blog.

Par Anonyme

et quelle est ta nouvelle monture alors !?

Par Anonyme

Quote > l'auteur > en grande courbe, le train avant a tendance à se délester et manque cruellement de stabilité < Elle est trop belle, on bave. Le récit donne envie de découvrir la "naked passion" et puis... On tombe sur cette phrase. Avec une machine pousse au crime pareille c'est pas un peu "inquiétant" comme comportement ???   Y'a intérêt à partir bien éveillé et surtout pas l'oublier en cours de route! Quinze "petites" courbes à fond, un vrai pied! La première grande... Ca dévisse! Mais comme je connais pas la bête, j'ai peut-être pas tout compris 

Par Anonyme

bonjour je voudrais savoir un truc, mon concessionaire me propose un fz1 de 2006 avec 15600 km contre mon zx10r de 2004 avec 19700km (toute en sachant que je veut passer sur un roadster), est ce interressent. merci d avance.

Par Anonyme

salut à tous, je viens d'échanger mon 1000 fazer de 2002 contre un fz1 2006. au cour de l'essai, pas top, beaucoup trop tap q  inconfortable, de l'air plein la gueule et le moteur un peux mou ( mon fazer était dépucelé, tomber de 135 à 100 ch forcement ). par contre la partie cycle, un vrai vélo. je craque quand mème pour la gueule de la machine et le changement et demande a mon concessionnaire qu'elle que modif. 3 jour aprés, j'enmene donc mon fazer ( qui entre nous est une super machine ) et me pose des questions sur mon choix. on fait les papiers et il me dit qu il a apporter les modifs demandée. j'enfourche et je part et la !!!!!!!!  c génial, suspension radoucie, saut de vent surelevé, le top tous ce passe bien a part le manque de sauce ( pas pour la vitesse je m'en fou mais pour le coup pied au q) le lendemain je fait un tour sur le net et je trouve la solution pour passer en full. je m'y attaque. en 1heure c chose faite. je part tester la bête. en clair: g jamais pris un coup de pied au q comme ça ( mème quand j'avais pourri la bm de mon pere avec de la peinture a l'huile pour qu elle ressemble a K2000)  c une bécane de ouf, sa sauce, sa couche,sa leve, sa freine enfin bref c le top. a part quand mème un peux mal au q au bout de 200 bornes donc un bon choix aucun regret. ps :a j'oubliais, j'abite a coté d'un circuit, donc en plus je ne suis presque plus hors la loi. quand je suis sur la route , version 100 dada et sur le circuit version full. c bien le progrès !!!!!!!!!!!!!

Par Anonyme

J'AI 1 PROMO SUR 1FZ1 NAKED  2007 AVEC PEINTURE PERSO MOTO NEUVE EN PROMO A 9990EUROS  QUES QUE VOUS ME CONSEILLER

Par Anonyme

Salut à tous ! Mon FZ1 de juin 2007 compte désormais 8500km, dont 3500 de road trip en Auvergne. Cette moto est absolument incroyable, et j'en ai vu d'autre. Elle sait tout faire : conduite "garde ton permis" en ville, conduite "enrhume tes amis" sur circuit, conduite "use tes sliders" en virage serrés... Ne pas mettre entre toute les mains? Je ne suis pas d'accord. Au moins d'un point de vue prise en main. C'est une moto facile. Sa précision en courbe, sa stabilité irréprochable sur l'angle, sa fluidité en fait une moto vraiment rassurante. Bon c'est certain que le gabari est vraiment impressionnant. Je suis repassé sur Bandit 1200N l'espace d'un week-end, et j'ai eu l'impression de chevaucher une crevette :) Si les amortisseurs nécessitent un réglage dès la livraison, le défaut moteur de la version précédente a été totalement effacé. Elle est ultra magnable en ville, mais son véritable terrain de jeu c'est les courbes.  Mon road trip de 12 jours sur les routes (très!) sinueuses auvergnates a été un vrai régal. Le coup de pied au cul , qui ne vient que si on l'appel (commence à 5000tr), est à la limite du tassement de vertèbre tellement il est puissant. Et surtout, il est constant et... infini ! C'est vrai que pour la protection c'est pas ça et son large réservoir fait qu'on lutte un peu pour garder les jambes collées contre lui. Un petit saut de vent supplémentaire permet de garder la tête sur les épaules jusqu'à 120km/h, au-delà c'est soit on est tête dans le compteur, soit on a un cou de taureau ! Mais bon faut savoir ce qu'on veut : roadster ou pas roadster?! Ses défauts? Selle confort obligatoire, rangement sous la selle quasi nul, pour les gabarits d'1m80 les longs trajets sont un peu pénibles, changement de support de plaque obligatoire (beurk!), poignées de maintien en option pour les duos ... voilà, c'est à peu près tout. CONCLUSION : Une moto à mettre entre toute les mains pour peu qu'on ne soit pas jeune permis. Sure, maniable, précise, stable, joueuse mais si on veut, attire le regard, super son d'origine... Principale défaut? on est vite accroc et on a du mal a s'en séparer le temps d'une révision ! Un road trip en Auvergne : http://roadtrip-moto.fr/

Par Anonyme

pourre vous faire redesandre de votre nuage elle ne fait que /145 ch / poure une vitesse  de plus de/260 klm son conportemant sure la route a grende vitesse se nest que du bonneur poure sont carenage la mienne la ent suplement  dorigine est elle a 20 000 klm un trins de pneus pa encore fait les plaquaite de frins

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire