Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Essai Aprilia Scarabeo 125 cm3 ie : performant et économique

Dans Moto / Nouveauté

Essai Aprilia Scarabeo 125 cm3 ie : performant et économique

Présenté lors du dernier salon de Milan, le millésime 2010 du Scarabeo comporte quelques petites innovations. Outre l'aspect esthétique légèrement remanié, la firme de Noale instaure une nouvelle motorisation à injection électronique à deux cartographies : Cette spécificité laisse entrevoir la possibilité de voir sur nos routes l'élargissement à d'autres scooters de ce nouveau système... Pour se faire une idée plus précise, Caradisiac Moto vous souhaite la bienvenue à bord.


agréable à l'oeil


Essai Aprilia Scarabeo 125 cm3 ie : performant et économique


Lorsque l'on évoque les scooters Scarabeo, lil est difficile de ne pas en faire l'éloge : Le pédigree 2010 ne déroge pas à la règle avec des traits plutôt flatteurs et bien proportionnés. Le carénage arrière, affiné, se termine par un élégant porte-bagage (accueillant un Top-case en option). A l'autre extrémité, la façade ajourée retient un phare rond, lui-même surplombé par un petit pare-brise. Vêtu de sa robe bleue nuit, le deux-roues italien accueille une selle beige afin de parfaire le contraste. En ce qui concerne les équipements, le Scarabeo livre un couplet assez intéressant, même s'il montre ses limites au registre de la capacité d'emport. Véritable tendon d'achille de cette catégorie, le volume du coffre peine à loger un casque jet. En revanche, une prise 12V trouve sa place. Toutefois, l'accès au plancher plat, muni d'un accroche-sac permettra de coincer un sac ou un pack d'eau minéral. Le tablier renferme également une boîte à gant verrouillable avec la clé de contact. L'urbain italien opte pour une seule béquille centrale puisque la latérale demandera un petit supplément sur la facture.


L'ergonomie est bien pensée et facile à prendre en main. Le dessin de la planche de bord, raffinée et imposante reprend tous les témoins usuels, tandis que le large rectangle digital affiche deux trips partiels, un totalisateur kilométrique, l'heure, ainsi que la température extérieure. Une fois, correctement installé à bord, le confort se montrera différent suivant les gabarits : Culminant à seulement à 170 cm, conjugué à mon faible poids, le confort s'est révélé modeste et un peu ferme. Ajouté à cela une hauteur de selle à 810 mm et vous obtenez des pieds qui ne toucheront le sol à plat. Enfin, le Scarabeo offre une protection minimale, à l'instar d'un scooter Grand Tourisme : L'étroitesse du tablier ne garantit pas les jambes totalement sèche en cas d'intempéries.


Eco ou Sport


Essai Aprilia Scarabeo 125 cm3 ie : performant et économique


L'attraction de ce Scarabeo 2010 se situe donc à l'intérieur du carter moteur. Directement géré par l'injection, le pilote peut choisir entre deux modes d'utilisation Eco ou Sport grâce à un bouton situé sur le commodo de droite. Ce système permet de moduler la cartographie moteur et une réduction de la consommation de carburant. Mais nous avons porté toute notre attention sur les différences de performance entre les deux modes. Le résultat a été inéluctable avec un regain de puissance en configuration sport. Pour en être sûr, nous avons mesuré les performances sur un 100 m DA et les chiffres parlent d'eux-même : En mode ''Eco'', le Scarabeo couvre la distance en 10 secondes. le mode ''sport''avale le 100 m en 8'1''. Les 14,9 ch fanfaronnent dans un bruit métallique et procure de belles accélérations en ville. Il admet une vitesse de pointe de l'ordre de 120 km/h compteur sur voie rapide.


Photos : Eddy Clio


Portfolio (20 photos)

Commentaires (1)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

 Peut-on adapter une béquille centrale sur le scarabéo 125 2012 ?

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire