Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

2. Essai Aprilia SR Max 125 cm3 : sportif et confortable

Essai Aprilia SR Max 125 cm3 : un modèle connu

Le SR Max se positionne comme un véhicule sportivo-GT puisqu'il affiche des dimensions proches de celles d'un véhicule GT mais tout en proposant une ligne résolument sportive et classe dans ce coloris blanc et noir. Le SR Max mesure 2110 m de long contre 2220 mm pour un Yamaha X-Max. Le faciès arbore le logo Aprilia et les couleurs du drapeaux italien souligne le pare-brise. On reconnait les deux blocs optiques scindés en deux parties ainsi que la grille d'aération. Le haut pare-brise protège efficacement contre les remous aérodynamiques et se veut réglable sur trois positions. Pour réaliser cette opération, il suffira simplement de dévisser les écrous). Par ailleurs, le SR Max embarque de chaque côté du ponton central des grilles d'aérations pour apporter de la chaleur aux pieds (pratique avec l'hiver qui se profile finalement doucement).


sportif bien équipé


Essai Aprilia SR Max 125 cm3 : un modèle connu


Le SR Max emporte avec lui une belle panoplie d'équipements : sans être ultra-moderne, l'instrumentation comporte trois cadrans (deux cercles à lecture analogique), l'un deux diffuse le régime moteur tandis que l'autre annonce le compteur de vitesse. Sur la droite, on aperçoit un rectangle digital regroupant une jauge de température moteur, un indicateur du niveau d'essence à segments, un odomètre et un trip partiel. Le pilote dispose même d'un ordinateur de bord, divulguant la consommation moyenne. Une fois n'est pas coutume, les témoins de phares prennent place sur lune barre reliant le guidon. Le réservoir de 15,5 litres se situe sur la poutre centrale et le bouchon s'ouvre au moyen de la clé de contact, dommage que ce dernier ne soit pas monté sur charnière. Au chapitre des rangements, le SR Max marque un peu le pas : en effet, le coffre éclairé possède une superficie plus longue que profonde. Il devient difficile de ranger un casque intégral, en revanche, un jet à écran saura trouver sa place, de même que des vêtements. On notera la présence d'une prise 12V. Les utilisateurs pourront également profiter au quotidien d'une boite à gants, idéal pour loger un téléphone mobile ou un porte-feuille. Le passager jouit d'un bel espace derrière et bénéficie d'une paire de poignée de maintien et de repose-pieds escamotables. Enfin, le SR Max détient deux béquilles (latérale et centrale) et d'un appel de phare à l'index.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/


Dès que l'on prend place à bord, la hauteur de selle (815 mm) posera sûrement quelques problèmes aux petits gabarits et les pilotes de moins d'1m75 ne poseront pas les pieds à plat. Assis sur une selle relativement haute, les bras doivent être bien tendus pour attraper le guidon placé assez bas ce qui peut rendre la prise en main un peu déroutante lors des premiers kilomètres. Les pieds bien calés entre le ponton central accentue le sentiment de sécurité durant les phases de roulage.


et sur la route ?


Essai Aprilia SR Max 125 cm3 : un modèle connu


Le SR Max accueille sous son châssis double berceau en acier la même motorisation que le Nexus à savoir un monocylindre 4 temps de 124 cm3, 4 soupapes refroidi par eau et muni du système d'injection électronique. D'un simple coup d'oeil, l'imposant bloc laisse apparaître les fils électriques et l'on aurait aimé qu'Aprilia travaille sur ce point. Un demi tour de clé et le moteur s'exprime dans une sonorité métallique. Un tantinet bruyant, il émet une valeur énergétique de 15 chevaux disponibles dès 9250 tr/mn. A l'usage, il s'avère correcte en vitesse de pointe (125 km/h compteur) mais semble beaucoup moins à son aise en allonge handicapé par le poids du véhicule (183 kg). D'une façon générale, la partie-cycle donne pleinement satisfaction : les deux amortisseurs apportent un bon agrément de suspension et l'on apprécie une tenue de route rendue excellente par la conjugaison d'une fourche rigoureuse et d'une monte pneumatique Michelin Citygrip (Tubeless 120/70x15 à l'avant et 140/60x14 à l'arrière). Cette sensation de sécurité se confirme au niveau du freinage puisque les disques ø 260 mm à l'avant et ø 240 mm à l'arrière injecte une belle puissance. Aprilia décline également une version 300 cm3 de son SR Max : le moteur de 278 cm3, délivrant 7 chevaux de plus que la version 125 constituera sûrement une offre plus dynamique pour les titulaires du permis A.


Photos (21)

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Yamaha

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire