Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Essai BMW Cool Down: la veste façon clim' moto

Dans Moto / Equipement

Essai BMW Cool Down: la veste façon clim' moto

En été, le mieux que l'on pouvait faire par le passé pour ne pas se liquéfier était d'opter pour un équipement le plus en mesh possible. Mais ça, c'était avant. Depuis peu les équipementiers proposent des gilets rafraîchissants. Nous avons essayé la version Cool Down proposée par BMW. Voici nos conclusions.


C'est tout bêtement une révolution… Pensez donc c'est la première fois que l'on est capable de baisser la température. Un peu comme est la climatisation aux ventilations d'antan, ce système est LE moyen de gagner en fraîcheur même si le thermomètre frise le rouge absolu. Fini le brassage d'air chaud comme peut le faire un ventilateur, le Cool Down fait en quelque sorte du frais... sans pour autant faire un tour en piscine !


Essai BMW Cool Down: la veste façon clim' moto


L'ÉVAPORATION POUR SOLUTION


Le pitch bavarois est simple : « avec la Cool Down, vous profitez d'un rafraichissement optimal grâce au processus de refroidissement par évaporation ». L'évaporation est la transformation de l'état de liquide à l'état de gaz. Pour y parvenir il sera nécessaire d'immerger le gilet puis de le porter. Avant de le mettre sous votre veste, blouson et autre poncho, un léger essorage s'impose, histoire de virer le superflu d'eau puis d'attendre 2 à 3 minutes. Rien de bien compliqué en somme.


Essai BMW Cool Down: la veste façon clim' moto


Pour notre test nous avons tour à tour porté un équipement été pur et dur ainsi que deux autres dits traditionnels (un en cuir, l'autre en textile) dépourvus de leur doublure chaude (hiver/ mi-saison) sans oublier la sacro-sainte combarde des adeptes de roulages… musclés ainsi que des pistards purs et durs.


TOUT EN FINESSE


Ne vous attendez pas à une usine à gaz, la Cool Down est tout sauf impressionnante. Sobre, basique… allemande j'aurais envie de dire. Extrêmement fine (dans sa configuration prête à l'emploi), suffisamment légère, la sous-veste se fait immédiatement oublier dès l'enfilage. Acceptant sans broncher n'importe quel type de blouson et dorsale la bavaroise pourra même se porter torse nu avec, dans le cas échéant, un rendu certes moins souple qu'un tee-shirt mais sans tomber pour autant dans un effet cartonneux dérangeant.


Essai BMW Cool Down: la veste façon clim' moto


Enfin, on appréciera sa découpe qui couvrira l'essentiel du buste là où la concurrence pourrait se monter radine avec une surface rafraîchie un brin limite.


UN RENDEMENT IMPRESSIONNANT


Clairement le rendu est bluffant, atteignant son summum d'efficacité sous des fringues perforées. Si nous n'avons pas été en mesure de dégainer un spectre thermique capable de mesurer au degré près la diminution de chaleur (BMW annonce un gain compris entre 6 et 12°C… et pour une fois nous sommes entièrement d'accord avec ces données) le ressenti est tout simplement sans commune mesure avec le passé.


Ne me faites pas dire qu'ainsi pourvu on change de saison comme par magie et que l'on transforme les brûlures de l'été en version indienne à la façon d'un Joe Dassin mais simplement que le côté suffocant et désagréable de la saison chaude n'est plus que souvenir ! Un mauvais souvenir… qui reviendra à votre esprit au bout de 4 heures (temps d'action le plus court que nous avons rencontré en conditions extrêmes avec une température extérieure de 38°C lors de trajets urbains chevauchant une sportive des années 1990)… rien de bien problématique puisqu'une simple immersion suffira pour faire renaître le charme.


Réelle avancée en therme de confort la Cool Down sera l'alliée du pire des déos qui deviendra efficace car vous n'aurez plus jamais chaud… Reste la question du prix qui, en vue du rendu devient littérature.


BILAN


Sans pouvoir transformer le soleil de plomb en or, la Cool Down vous permettra de rendre cléments les roulages étouffants.


Réelle avancée la solution BMW est synonyme de confort, de facilité et d'une incroyable fraîcheur inespérée face à ce qui était proposé par le passé. Prenant place sous n'importe quel équipement la sous-veste fait merveille à tel point qu'on refuse de la quitter. On aime et on en redemande...


Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire