Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Essai casque Bell M3X: prise d'angle.

Dans Moto / Equipement

Essai casque Bell M3X: prise d'angle.

Caradisiac Moto enfile son cuir et part tester la plus racing des deux versions du M3 : le Bell M3X, à Magny-Cours. Action.


Intégral mi-gamme du fabriquant américain, le M3X se veut plus racing que son frère M3R. Ouverture fixe sur le haut de la calotte, écran racing, boucle double D, déco on ne peut plus parlante, le chapeau semble attendre le bitume pour s'exprimer… alors pourquoi attendre, partons pour quelques tours de circuit ?!?


EN PISTE


Une fois n'est pas coutume, l'essai du heaume sera uniquement pistard. Facile à enfiler et à enlever, le Bell se met instantanément en place tout en offrant un dégagement correct au niveau des oreilles. Accueillante, la garniture interne, totalement démontable et lavable, est confortable sans pour autant être d'une douceur extrême. Ne croyez cependant pas que l'américain propose un tissu abrasif comme pourrait le faire un Scorpion Exo-1000, loin de là, il dispose simplement d'un confort commun à ce type de gamme.


Essai casque Bell M3X: prise d'angle.


Comme les autres intégraux de la marque, le M3X pèche par un champ de vision limité par un écran qui ne monte pas assez sur la coque en position ouverte… pas grave me direz-vous, le casque est fait pour rouler écran fermé !


D'accord pour un usage uniquement pistard mais, pour les motards qui emmèneront leur M3X sur route, ce manque d'amplitude pourra devenir gênant au quotidien, d'autant plus que la manipulation de l'écran, dépourvu de tout ergot, n'est pas des plus faciles une fois ganté.


Manipulation facile par contre de la prise d'air de la mentonnière, le casque est correctement aéré avec des ventilations jouant parfaitement leur rôle tout en offrant un bon renouvellement d'air interne. L'écran se plaque correctement sur son joint souple permettant une bonne étanchéité interne dépourvue de toute infiltration d'air parasite (un roulage au "sec" ne nous a pas permis de vérifier son comportement sous la pluie).


Essai casque Bell M3X: prise d'angle.


Au fur et à mesure des tours, le Bell M3X se montre stable et neutre lors des différents mouvements mais aussi bruyant… rien à voir avec ses homologues plus haut de gamme de la marque… limite décevant.


FINITION RACING


Essai casque Bell M3X: prise d'angle.


Pas encore testé par le S.H.A.R.P, le Bell M3X fait de son mieux pour offrir un max de sécurité au motard avec imposition d'un écran de 3,2 millimètres hyper résistant à l'impact, cher à la marque, ainsi qu'une fermeture de jugulaire par boucle double D. A mon goût légèrement trop longue, la bride aurait mérité d'être plus courte pour éviter toute possibilité de se prendre dans le haut de votre combinaison ou de votre blouson.


Avec uniquement deux tailles de coque (petite et grande taille) présentes au catalogue, l'ergonomie est très bien conçue… mieux même que chez certains concurrents offrant un plus grand éventail de possibilités. Bon point pour Bell !


PETITS PLUS


J'ai apprécié la finition générale du casque avec une déco bien réalisée sans surépaisseur disgracieuse ni assemblage hasardeux.


Mais aussi l'ergonomie intérieur du casque et le poids contenu de M3X qui sait se faire totalement oublier dès que l'on prend la piste…


Essai casque Bell M3X: prise d'angle.


Commentaires (5)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

j'ai l'impression que plus les casques sont moches ,plus ils sont chers !! enfin chacun ses gouts !!  :eek:

Par Anonyme

n'empeche que rossi est un gros nul

Par Anonyme

Rossi est un inverti

Par Anonyme

des avis sur ce casque les amis? merci

Par Anonyme

Bonjour, Je vous propose aujourd’hui mon avis sur un casque assez rare, j'ai eu beaucoup beaucoup de mal à trouver des informations sur celui-ci, donc j'espère que ça pourra aider les futurs acheteurs. Tout d'abord une photo et son prix: Examen visuel Le casque est léger, 1400gr officiel. Dépourvue de visière fumée interne, il est livré avec une bavette anti remous et un cache nez. Le système d'aération de la mentonnière se fais à l'intérieur du casque, très discret mais peu pratique avec la bavette une fois installée..  La visière est, très épaisse, 3mm. Surement pour une meilleure résistance, le casque obtient 5étoiles au crash test Sharp ( le maximum je crois?). Son système pour l'enlever est jolie, mais vraiment pas pratique puisqu'il faut avoir une clef btr! De plus, la visière est très dure à actionner et ne dispose d'aucun ergot pour la manipuler ( juste un renfoncement sur le coté gauche du casque), elle s'ouvre peu en hauteur, et je doute de l’étanchéité une fois fermée, car on n'entend pas de " claps" comme sur les autres casques, mais elle vient juste se coller à un joint. On verra bien, mais pour l'instant c'est 100% piste et pas pratique, ou peu! :) Une fois enfilée, on remarque le grand ( grand) confort des mousse, bien enveloppante même au niveau de la boucle double D, le champ de vision est bon. Voilà pour le test à l'arrêt, je vous en dirai plus une fois que je l'aurai essayé en roulant, mais je suis vraiment fan de son look vintage, comme peu de marque le font ( pas vraiment fan de la tribal attitude, mais c'est personnel). Examen en roulant: Le gros, point faible, c'est la visière. Du moins sa position, une fois ouverte, elle ne peut se caler qu'au beau milieu du champs de vision.. Donc soit on roule la tête légèrement en arrière, soit on la ferme! L'été ça va chauffer.. Au niveau du bruit et de l’aérodynamisme, rien à dire, pas de bruit parasite ( ah si, un très très très léger sifflement de temps en temps), j'ai essayé le casque en le bougeant de droite à gauche, avant arrière en roulant et aucun bruit ne n'est fait sentir. Le champs de vision est bien large, et au final on s'habitue au mécanisme de la visière. Voilà pour moi!

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire