Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Essai des phares Tecno Globe Xénon:... et la lumière fut!

Dans Moto / Equipement

Essai des phares Tecno Globe Xénon:... et la lumière fut!

Sur le phare xénon, nous avons tout entendu. Chacun y va de son commentaire et du coup il devient difficile de se faire une idée. Simple objet de marketing ou réelle efficacité ? Est-ce vraiment un plus même pour une moto ou un scooter ?


L'investissement en vaut-il la « chandelle » ? Pour répondre à toutes ces questions, Caradisiac moto a décidé d'installer un phare simple Xénon de chez Tecno Globe sur une Honda CBR 600 RR… rien que pour voir.


Le Xénon HID (High Intensity Discharger) est plus que présent dans le milieu automobile. Disponible depuis quelques temps dans l'univers du deux roues, cette « nouvelle » technologie se démocratise et monsieur tout le monde peut désormais en installer une sur sa moto ou sur son scooter.


Contrairement aux ampoules halogène, il n'y a pas de filament qui chauffe et qui, par son incandescence, produit de la lumière. L'ampoule xénon HID, elle, est équipée de deux électrodes qui produisent un arc électrique qui va « exciter » (grrrrr) les particules de xénon, un gaz rare, et ainsi permettre de générer de la lumière.


ENVOYER LES VOLTS


Pour produire un arc électrique capable de provoquer l'agitation des particules de ce gaz, il faut une tension très élevée : 25000 volts.


Afin de la produire, il est nécessaire d'avoir un boîtier d'alimentation, le ballast.


Essai des phares Tecno Globe Xénon:... et la lumière fut!


Relié à l'ampoule, le ballast va amplifier la tension de la batterie de votre deux roues, la faisant passer de 12 volts à 25000 volts en 3 millisecondes…


Ce n'est pas tout, son rôle ne s'arrête pas là, il permet aussi de réguler, de façon continue, la tension pour que l'arc électrique produise une décharge constante.


XENON… SIMPLE OU BI ?


  • le simple xénon va remplacer de préférence l'ampoule de feux de croisement.
  • le bi-xénon composé d'une double ampoule : xénon pour les feux de croisement et halogène pour les feux de route, dans le cadre d'un véhicule équipé d'origine d'une ampoule double filament.

L'éclairage Tecno Globe xénon, est disponible pour moult véhicules, il suffit que votre machine soit équipée des ampoules dont les références sont les suivantes : H1, H3, H4, H7, H9, H11, HB3 et HB4… et croyez moi, ça en fait des deux roues…


Essai des phares Tecno Globe Xénon:... et la lumière fut!


En option, la boite française Tecno Globe propose une rallonge pour installer le ballast à l'arrière du deux roues ainsi qu'une extension d'alimentation batterie pour montage de deux bi-xénon ou deux simple xénon.


Portfolio (1 photos)

Commentaires (37)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

c'est alluciant la différence de lumiere entre les 2 phares!

Par Anonyme

la difference s'explique par le fait qu'un hallogene eclaire "jaune", alors que le xenon, lui, claire blanc ( voir meme bleuté suivant la densité du gaz choisit)...

Par Anonyme

Et vous allez attendre qu'il fasse nuit pour nous dire si ca éclaire mieux?  :chut:

Par Anonyme

Qu'en est-il d'un point de vue légal ?

Par Anonyme

bonne remarque, mais rien dans l'article ne répond au titre?ca éclaire mieux ou pas....sur les voitures, il y a une nette amélioration, mais sur les motos, est ce aussi efficace?et les vibrations, ca risque pas de fragiliser l'ensemble?

Par Anonyme

Du point de vue légal, il est obligatoire d'avoir un correcteur d'assiette (hauteur des feux) automatique et un lave phare, mais cette règle est uniquement valable si le véhicule est prévu pour être équipé en xénon d'origine! Moi sur ma 306 de 99 qui n'avais pas de xénon dans le catalogue des options, j'ai passé le controle technique sans problème et je n'ai ni lave phare, ni correcteur automatique. Pour ce qui est des képis, du moment que ca n'éblouie pas les autres usagers, ils ne vous chercherons pas des noises! Donc pour ceux qui veulent franchir le pas, 2 conseils: Faites bien régler vos feux, et ne prenez pas des ampoule trop bleuté (pour pas passer pour un kéké)! Des ampoules en 6000k sont parfaite, a partir de 8000 ca commence à attiré l'oeil des forces de l'ordre :wink:

Par Anonyme

relis l'article foxx lowrey et particulierement le chapitre "allumer le feu" et je pense que tu trouveras la réponse a ta question:  "ca éclaire mieux ou pas...."

Par Anonyme

il n'a peut etre pas vu qu'il y avait deux pages :bah:

Par Anonyme

Pareil :coolfuck:

Par Anonyme

 sur les moto les xenon sont autoriser mais peuve etre verbaliser. j'ai un de mes amis ki a eu la mal chance de ce faire controler par les brigade antipolution controle du bruit. et il lui on dit ke cétai t bien interdit et montré larticle le justifiant. correcteur d'assiette lave phares ;;;etc... c a chier. juste il existe une moto vendue avec des exnons ayant de systéme comme les voiture une bmw je croi. enfin si les exnon son si efficace la nuit pkoi c pa obligatoire pour la sécurité de la route et afin de reduire les accidents. oui pour les  feu xenon si tu tombe avec un flic ripou c 90 euros. alors pkoi les vendress???? 

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire