Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Essai du Marushin RS-MX carbone: racing spirit.

Dans Moto / Equipement

Essai du Marushin RS-MX carbone: racing spirit.

Champion toute catégorie à la pesée, le Marushin RS-MX Carbone met à mal la concurrence en proposant un casque TT technique, mais aussi impressionnant de légèreté… essai d'un poids plume.


Essai du Marushin RS-MX carbone: racing spirit.


Au placard les 1000 grammes de l'Airoh Stelt, peuvent mieux faire les 956 grammes annoncés du Lazer MX7 Ultra light… le japonais Marushin s'envole avec 891 grammes vérifiés (pour une taille S) !


Moins de 900 grammes pour un casque cross, c'est tout simplement du jamais vu… ou du jamais ressenti.


Carbone apparent, intérieur démontable et lavable, visière réglable, système de ventilation avec extracteurs arrière… rien ne semble le différencier des autres chapeaux alors, comment arriver à rogner les quelques centaines de grammes si importantes ?!?


JE VOUS POSE UNE COLLE…


Pionnier dans la fibre depuis les débuts de la marque en 1958, Marushin propose ici un casque en fibre de carbone de qualité aéronautique tissée ultra finement: la 3K Woven Carbon.


Essai du Marushin RS-MX carbone: racing spirit.


Pour arriver à gagner du poids, le constructeur impose au moulage une pression supérieure permettant non seulement d'utiliser moins de "colle" (gain en poids) mais aussi offrant au chapeau un gain en souplesse qui devrait permettre de mieux amortir les chocs… comme c'est déjà le cas dans l'automobile.


STRICT MINIMUM


Le RS-MX Carbone est un VRAI produit racing exempt de tout chichi et autre superflu… le casque doit et sera léger !


Imposition des garnitures à même la coque, pas d'enjoliveur ni d'équipement inutile, Marushin veut un casque compétitif et les standards de l'esthétisme ne semblent pas faire partie de son vocabulaire.


Ne croyez pas pour autant que le casque soit fini à l'arrache… c'est plutôt le contraire vue la qualité et la finition du carbone ou des boucles de serrages de la jugulaire en titane… mais tout ce qui est présent à une utilité et tout le reste à disparu !


Essai du Marushin RS-MX carbone: racing spirit.


Les ventilations ? De simples orifices dans la mentonnière et la coque, où seules les aérations supérieures ont droit à une grille argentée.


La garniture interne est restreinte au minimum syndical avec, pour la partie supérieure un simple tissu Mesh (rendant visibles les convoyeurs d'air interne) maintenant un rembourrage en forme de « X » séparant le crâne du pilote du polystyrène.


Les joints sont réduits à leur plus simple expression et se retrouvent uniquement au niveau de la nuque, sur les parties inférieures et supérieures de la mentonnière et à l'emplacement du passage de l'élastique du masque… et puis c'est tout.


Essai du Marushin RS-MX carbone: racing spirit.


A LA SERPE


Découpes anguleuses, arrêtes saillantes, le casque tout terrain est à l'image de sa conception… agressif. Fait pour la course, le casque du soleil levant mise sur des caractéristiques aérodynamiques de haut vol imposant un look à part, on aime ou pas, mais l'efficacité est au rendez-vous.


Essai du Marushin RS-MX carbone: racing spirit.

Essai du Marushin RS-MX carbone: racing spirit.


Bien pensé, bien réalisé, le Marushin est un peu limite côté option : une seule « pauvre» vis plastique de remplacement viendra à votre secours en cas de perte… pas de protège-nez pourtant si apprécié en TT ni de visière de rechange… c'est bien dommage surtout pour un casque affiché à pratiquement 400 euros le morceau !!!


Commentaires (5)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Bonjour Je suis en train de planifier l'achat de ce casque afin de soulager mes cervicales abimées mais la question de la "grande vitesse" (sur circuit au delà de 130km/h) me fait hésiter. Vous précisez dans l'article que le casque semble fendre l'air et supporte des vitesses élevées. A quelle vitesse avez vous testé ce casque ? certains me parlent (avec un casque cross, pas forcément celui-là) d'un "arrachement"' de la tête à partir de 130km/h, qu'en pensez-vous ? Merci

Par Anonyme

 avez-vous des interieur ou mousse de casque moto cross marushin les mien sont user et combien cela me reviendrais MERCI

Par Anonyme

il est normé 22-05 .... en J ?

Par Anonyme

Bonjour, J'en suis à mon 3ième RS-MX. Je roule toute l'année en moto 1150 GS au quotidien (par tous les temps) et courses en enduro le week end. Je fais un roulement : le casque neuf fait 2 saisons d'enduro puis il fait deux ans sur la route, et ainsi de suite. Au bout de quatre ans le casque est bien fatigué ce qui est je pense normal car je le mets et le retire au moins 20 fois par jour... Je ne change plus de marque car je n'ai pas trouvé mieux en rapport qualité/prix (achat en Allemagne facile à trouver sur le web) et niveau légéreté et sécurité c'est le top. Il est homologué 22-05 P = intégral. Le J c'est pour Jet ou demi jet.

Par Anonyme

Rossi ne veut même pas l'essayer, il est allergique ah ah ah

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire