Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Essai Fly F2 Carbon: de sérieux arguments pour convaincre

Dans Moto / Equipement

Essai Fly F2 Carbon: de sérieux arguments pour convaincre

Nouvellement arrivé au catalogue Fly, le F2 Carbon s'attaque aux casques mi/haut de gamme du segment TT sans malmener votre compte en banque… A-t-il tenu ses promesses ?


Sans aucun rapport avec l'enseigne qui relooke votre habitat, Fly compte bien enfin se faire une réputation dans l'univers du casque (ce qui n'était hélas pas le cas par le passé) en complément de celle qu'il a déjà dans le monde des fringues TT.


Pour parvenir à ses fins, l'américain propose une gamme de 4 casques dont le F2 Carbon aujourd'hui en test. 130 euros moins cher que le fer de lance ricain (Formula Clash), notre heaume en essai n'en est pas pour le moins qualitatif avec l'emploi de matériaux nobles complétés par une finition soignée qui ne manquera pas de séduire les amateurs du genre…


DU BON, TROP LIMITÉ EN CHOIX


Essai Fly F2 Carbon: de sérieux arguments pour convaincre


Si Fly Racing a bossé incontestablement sur la technique, il n'en est à mon goût pas de même pour la déco.


Pauvre avec uniquement deux alternatives (Canard et comme ici Shorty), le F2 Carbon ne tirera pas ici ses lettres de noblesse.


Dommage d'autant plus que la finition générale n'a pas à rougir. Ne craignant pas la critique le couvre-chef a, dans sa musette, de vrais points forts.


Avec un look qui n'est pas sans rappeler un certain Fox V3 (pour retrouver son essai, c'est ici)… surtout au niveau des prises d'air de la mentonnière, le F2 Carbon peut compter sur son confort interne qui séduira dès le premier enfilage.


Douce et agréable, la garniture en Dri-Lex traitée anti-transpiration fait merveille au même titre que les nombreuses ventilations.


Essai Fly F2 Carbon: de sérieux arguments pour convaincre


Efficaces, les 11 prises d'air complétées par 4 extracteurs arrière apporteront suffisamment d'air aux convoyeurs internes pour épargner l'écran de votre masque de toute buée indésirable et renouveler correctement l'air interne… point primordial en tout-terrain.


Essai Fly F2 Carbon: de sérieux arguments pour convaincre


Du côté des détails Fly n'est pas en reste avec la présence de titane au niveau des vis en charge de maintenir la visière, livrée en double lors de l'achat. Suffisamment aplatie cette dernière n'accrochera pas votre regard qui aura droit à un champ de vision correct qui ne pourra pas être critiqué.


Ce qui n'est pas le cas du volume général, trop imposant, qui aura tendance à transformer le motard en astronaute une fois le casque chaussé. On regrettera enfin l'absence de nez amovible indigne de la gamme…


POIDS MAITRISÉ POUR UN PLUS EN CONFORT


Fly a bien compris l'importance du poids en tout-terrain et arrive ici à maitriser la surcharge pondérale grâce aux matériaux retenus. Sans pourvoir rivaliser avec les ténors de la discipline beaucoup plus onéreux (Airoh en tête pour retrouver son essai, c'est ici), le couvre-chef d'Outre-Atlantique revendique 1218 grammes (vérifiés pour une taille S).


Essai Fly F2 Carbon: de sérieux arguments pour convaincre


Bien équilibré il sait se faire oublier sans le faire payer après une journée de roulage. Trouvant sa place immédiatement c'est dans un bon niveau de confort que les différents tests se déroulent tant sur terre que sur bitume. Offrant une place suffisante à votre masque, quel que soit le type, il manquera limite de protection contre les projections de pierres et autres branches agressives... Un nez un peu moins court serait le bienvenu.


EN CONCLUSION


Fly propose ici un casque au rapport qualité/ prix plus qu'intéressant. Qualitatif tant sur les matériaux utilisés que pour l'assemblage, le F2 Carbon est une bonne alternative misant sur un poids limité, un bon équilibrage et une aération digne de ce nom.


Avec un look qui n'est pas sans rappeler le V3 de chez Fox, le Carbon sait être agréable et confortable au quotidien. Que lui reprocher alors ? Pas grand chose hormis un volume global trop imposant et un manque cruel de coloris… qui devrait rapidement être comblé par de nouvelles versions et ce dès 2013 si l'on en croit les dires de RMF, l'exportateur frenchy.


Essai Fly F2 Carbon: de sérieux arguments pour convaincre


Commentaires (1)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

 Bonjours comment peut on se procurer le casque bleu qui est sur la photo ? Cordialement. 

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire