Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Essai Forma Ice: une botte racing bien lookée.

Dans Moto / Equipement

Essai Forma Ice: une botte racing bien lookée.

Un look super sympa, une technique bien présente, le haut de gamme racing de chez Forma est un challenger de taille… nous l'avons essayé. Voici ce que l'on en a pensé.


Impossible de se tromper, la Ice est une botte racing. Pour s'en convaincre il suffit d'ouvrir les yeux. Protections et sliders dans tous les sens, serrage micrométrique, bride d'ajustement sur le cou-de-pied, tout y est, mais l'italien ne s'arrête pas là et offre à sa Ice un système d'aération latéral avec extracteur arrière.


FINITION


Essai Forma Ice: une botte racing bien lookée.


L'italien l'a bien compris : il faut séduire, et de ce côté la pistarde fait l'unanimité tant par sa forme que par le mix de polyuréthane thermoformé mat et brillant du plus bel effet.


Avec son look aguicheur façon guerrier des temps modernes sans pour autant tomber dans le robocop trop clinquant, elle peut compter sur un assemblage juste et précis.


Languette avec doublure en scratch facilitant la fermeture et assurant le maintien de la position haute, fente d'aisance sur l'intérieur du pied, mais aussi et surtout un réglage micrométrique sur la partie haute de la botte permettant un bon ajustement de cette dernière… un peu comme une Alpinestars me direz-vous.


Pour continuer dans les comparaisons, on retrouve sur la botte un réglage au niveau du cou-de-pied. Même s'il fait beaucoup penser à ce que propose un autre de ses compatriotes, le procédé Forma se fera quant à lui par bride réglable en 4 points… hélas beaucoup moins précis que celui de la Sidi.


Essai Forma Ice: une botte racing bien lookée.


Avec un zip qui descend assez bas, l'enfilage ne pose aucun problème. Une fois à l'intérieur, le pied est à l'aise sans pour autant pouvoir comparer le confort à celui d'un « chausson », du fait d'une semelle un peu trop dure à mon goût.


Bon point, le fabricant italien a pensé à pourvoir son haut de gamme d'une semelle interne amovible, facilitant son entretien, séchage et nettoyage.


PRISE D'AIR, PRISE D'EAU


Moins aérée que sa cousine germaine la Ice Flow, notre botte d'essai arbore cependant de jolies prises d'air parfaitement bien intégrées.


Lookée avec une petite grille métallique du plus bel effet, l'italienne ne pourra compter pour rafraichir les pieds que sur l'unique aération latérale inférieure « Air Intake System ». En effet toutes factices sauf celle-ci, les écopes joueront un rôle plus placébo que réel.


Essai Forma Ice: une botte racing bien lookée.

Essai Forma Ice: une botte racing bien lookée.


Mais ne croyez pas pour autant que la botte jouera les cocottes-minute, loin de là, la respirabilité des matériaux jouera son rôle, n'ayant rien à envier à la concurrence. Et si l'aération est primordiale pour vous, rien de plus simple, optez pour la version aérée disponible au catalogue du fabricant.


Sans grande surprise, la résistance aux assauts de la pluie ne durera qu'un temps… comme toutes les bottes racing me direz-vous… limite mieux je dirais.


ÇA ROULE


Pas de point de pression ni de point dur, la botte se montre agréable tant lors des transferts sur la moto ou des passages de vitesse, aidés d'une protection sélecteur idéale quel que soit le type de votre moto. Avec son poids vérifié à 1031 grammes (dans la moyenne inférieure), la Forma se fait oublier immédiatement lors des roulages ou une fois descendu de votre monture.


Le point faible de la botte se situe au niveau de la semelle (pas spécialement glissante sur sol mouillé) qui se montre trop dure, amoindrissant le ressenti des repose-pieds.


Un peu moins problématique sur route, ce manque de feeling sera déstabilisant au début sur un roadster ou une sportive évoluant sur piste… mais avec le temps, on s'y fait !


Côté raccordement au niveau du mollet rien à signaler, le serrage se montre précis et l'ouverture supérieure suffisamment grande pour accepter une combinaison. De retour sur route même constat, mais on notera un spoiler arrière intégrant le système micrométrique récalcitrant lors du passage du jean…


Essai Forma Ice: une botte racing bien lookée.


Bien fait, le système Flex Control fait pour limiter les torsions excessives se montre agréable lors des mouvements du pied, sans jamais limiter les flexions.


Commentaires (5)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

A quand des bottes réellement imperméables?

Par Anonyme

 Elles sont vraiment sympa et agréables à porter. Attention cependant à l'essai à bien vérifier les scratch de fixation pour éviter que cela gratte sur l'intérieur du mollet. Je conseille vraiment. Rapport qualité prix excellent !

Par Anonyme

 semelle tres dure qui glisse sur les repose pied quand il pleut.

Par Anonyme

Faut faire des lignes à la disqueuse, ça adhérera mieux!  Quoi, ce ne sera plus imperméable?  On peut pas tout avoir:o

Par Anonyme

Petit test sur route ( environ 30km), et en marchant (20 minutes dans carrefour). Hé, précis le mec! Bref, déjà premièrement ( j'ai comparé avec des Alpinestars S-MX PLUS ) les Forma sont plus libre, mais moins confortable, à côté les alpi' faisaient plus bottes de ski / chausson). Bref une fois en route, aucun soucis de confort, vraiment. Le maintien est super, seuls gros défauts: La semelle qui donne un feeling bizarre avec mes cales pieds caoutchouc, des aérations latérales gadget. Mais donc je me répète niveau look/confort/maintien/sécurité, y'a que du bon :)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire