Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Essai Givi X08 Modular: un casque en pleine forme.

Dans Moto / Equipement

Essai Givi X08 Modular: un casque en pleine forme.

Connu et reconnu dans le monde de la bagagerie, Givi n'a pas qu'une corde à son arc et propose aussi différents types de casque dont le modulable X08 ou X-Modular. Caradisiac Moto en fait l'essai.


Présenté lors de l'avant-dernier salon de Milan et disponible uniquement à partir de cette année, le X08 joue la carte du raffinement avec une coque au design qui n'est pas sans rappeler celle du Nolan N101 par exemple. Petit spoiler arrière bien intégré dans la coque, arrêtes apparentes du plus bel effet apportant au modulable un petit côté racing bien appréciable, l'italien a su donner du glamour à son unique casque modulable.


Il est vrai que la finition est peu critiquable même si l'on déplore l'absence de décoration dans une gamme où l'on a droit uniquement à du blanc, du noir (brillant ou mat) ou du gris conférant hélas un côté « papy » au casque transalpin.


PRISE DE POIDS


Avec un volume présent, peut-être un peu trop, le X-Modular ne passe pas inaperçu une fois sur la tête et l'on regrette l'unique taille de coque qui se fait immédiatement payer sur la balance : 1905 grammes pour une taille S ! Cette surcharge pondérale classe le X08 dans les poids lourds de la catégorie et de la concurrence qui est souvent (pour ne pas dire toujours… ou presque) plus légère…


Cet embonpoint se fera immédiatement ressentir sur les cervicales lors des longs trajets et n'hésitera pas à vous le faire payer. Pour ceux qui vont de feu en feu mentonnière ouverte, passez votre chemin, l'imposante protection inférieure dépourvue de tout système excentrique transformera toute accélération en séance de muscu… regrettable d'autant plus qu'il a la double homologation P/J (intégral et jet).


Essai Givi X08 Modular: un casque en pleine forme.


Ne pensez pas pour autant que le Givi soit un sac de sable vissé à votre tête… loin de là. Le spoiler arrière prend son rôle au sérieux et évitera tout mouvement parasite à votre heaume qui ne jouera pas les shakers, même en moto dépourvue de toute protection, tandis que les garnitures internes apporteront confort et douceur au quotidien. Bonne tenue jusqu'à la vitesse autorisée, le Givi se montre neutre lors des mouvements latéraux de la tête.


Essai Givi X08 Modular: un casque en pleine forme.


TOUT EN DOUCEUR


J'ai apprécié l'intérieur en mousse mémoire qui apporte un sentiment de sécurité et de confort bien agréable.


Essai Givi X08 Modular: un casque en pleine forme.


Le fabricant a bien bossé sur le sujet et laisse peu de place à l'approximatif avec même 2 kits plus ou moins épais qui combleront, en fonction de votre morphologie, l'emplacement d'origine prévu pour les oreilles sans pour autant être réfractaire au port de lunette.


Entièrement démontable jusqu'au cache-jugulaire, l'intérieur peut avoir confiance en ses grosses pressions qui n'auront pas peur du temps qui passe. Facile à démonter, la garniture de Givi retrouvera sa place sans effort après un lavage.


Le casque transalpin peut compter sur un bon emplacement de sa jugulaire qui ne dérangera ni ne se montera trop présente au niveau du cou ce qui n'est hélas pas toujours le cas pour des modulables !!


Instinctif, le système de manipulation de l'écran solaire interne est un modèle du genre. Facile à manipuler même avec des gants hiver, le curseur latéral semi-automatique n'a pu être pris en défaut durant la totalité de nos essais.


MENTONNIÈRE


Avec un bon verrouillage en version fermée mais un peu dure en position ouverte, la mentonnière reste à la place voulue sans aucun problème. Le coulissement de cette dernière se fait sans problème et n'est aucunement critiquable. Livré avec un déflecteur de menton, l'air reste bien à l'extérieur en dynamique et ne jouera pas les trouble-fête à l'intérieur du X08.


Ce n'est pas pour autant que le casque est un exemple de silence mais reste dans la norme avec un niveau sonore tout à fait correct par rapport à la gamme… n'oublions pas qu'il s'agit d'un modulable donc obligatoirement plus bruyant qu'un intégral…


Facile de manipulation, le bouton d'ouverture placé au centre de la mentonnière se montre pratique et efficace à l'usage.


La critique vient plutôt du système d'aération un peu léger à mon goût. Celles au niveau supérieur ont tendance à partir en biais si leur manipulation n'est pas faite de façon idéale. Côté efficacité… on a connu mieux, tant pour celles supérieures que l'inférieure !


Commentaires (1)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

 comment demonter la visiere pour la nettoyer...???!!!

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire