Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Essai Helston's Corden: un jean sécurisant et homologué

Dans Moto / Equipement

Essai Helston's Corden: un jean sécurisant et homologué

Troisième jean en test chez Helston's, le Corden colle parfaitement à la mouvance actuelle avec à la clef homologation et coques CE. Voici nos conclusions.


Au catalogue depuis 2014 le Corden est pour le moins abouti. Helston's a peaufiné sa copie avec tout ce qu'il faut là où il faut. Répondant aux normes CE le Corden assure la protection par la panoplie complète de coques. Le français n'a pas hésité et a opté pour des éléments qualitatifs signés Sas-Tec. Réglable en hauteur au niveau des genoux pour gagner en précision le pantalon se complète d'un élastique à la cheville pour une meilleure mise en place.


FLATTEUR ET DISCRET


Bien intégré dans les standards urbains le jean mise sur un look basique mais efficace. Simple, le français se veut sobre et bien fini. Rassurant avec une toile épaisse complétée avec des fibres aramides DuPont Kevlar, le pantalon propose une coupe droite ultra featée, limite trop.


Essai Helston's Corden: un jean sécurisant et homologué


Helston's a fait le choix surprenant d'une forme très proche des cuisses qui dérangera certains mais permettra aux géants de ne pas avoir de problème de longueur.


Essai Helston's Corden: un jean sécurisant et homologué


En effet mon mètre 83 semble ridicule en vue de la longueur des jambes ! Pas bien grave me direz-vous il suffit de faire un ourlet et le tour sera joué… c'est vrai mais vous perdrez le bénéfice de l'élastique (obligatoire pour répondre aux normes actuelles) trouvant place sous vos pieds aidant le pantalon à rester en place et limitant sa remontée en cas de perte d'équilibre


Notons que la coupe étroite interdira le passage de la quasi totalité des bottes à moins que vous les mettiez façon cowboys sur le pantalon!


Facile à enfiler même dans sa configuration la plus protectrice le pantalon se montre très confortable dès le premier roulage. Souple de manière générale vous ne serez pas dérangé par les scratchs des poches de coques (genoux et hanches) qui se montrent d'une extrême discrétion. Bon point d'autant plus que l'amplitude de réglage au niveau des genoux se montre bien faite et extrêmement nombreuses (5 positions). Bien vu !


QUALITATIF


Essai Helston's Corden: un jean sécurisant et homologué


Urbain dans l'âme le français peut sans difficulté ouvrir son champ d'action hors de la ville grâce notamment à une bonne conception et une bonne épaisseur de textile ainsi que des protections Sas-Tec dont les performances ne sont plus à prouver. Après quelques minutes les coques prennent la forme corporelle pour une protection adaptée à la morphologie de chacun. Sans être sans reproche les éléments au niveau des genoux restent quasiment là où on leur demande… mieux d'ailleurs que nombre de concurrents !


Une fois piéton le rendu aurait pu être meilleur si la coupe trop proche et la longueur choisie avaient été différentes mais rien de rédhibitoire, vous pourrez faire votre vie sans être dans un carcan. Pas de surprise du côté de la pluie ce jean sera comme tout autre pantalon… mouillé mais rien d'étonnant il n'est pas vendu comme étanche. Le Helston's marquera sa différence en hiver avec les pantalons traditionnels du fait de sa doublure augmentant quelque peu la protection thermique. Plus chaud en hiver (mais aussi en été) il ne pourra pas pour autant rivaliser avec un pantalon touring équipé de membrane et doublure chaudes.


Sur le thème de l'entretien rien à signaler, sans perte de taille ni mauvaises surprises les lavages passants.


BILAN


Qualitatif tant par sa conception que par le choix des matériaux et les coques employées le Corden fera son office tant sur deux-roues qu'une fois piéton. On appréciera la multitude de réglages des coques aux genoux, les protections Sas-Tec de série et le look passe-partout de ce jean homologué CE.


Helston's ne fait pas pour autant un sans-faute avec une coupe étonnante tant au niveau de la longueur des jambes que de son feat trop serré… des erreurs de jeunesse en somme qui devraient être rectifiées.


Essai Helston's Corden: un jean sécurisant et homologué


Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire