Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Essai Helston's Engine: vintage de style, actuel de conception

Dans Moto / Equipement

Essai Helston's Engine: vintage de style, actuel de conception

Inspiré des années 80 l'Engine en reprend les codes pour coller fidèlement à une époque qui revient au goût du jour. Helston's n'en oublie pas pour autant le millésime… Essai d'un cuir vintage de style, actuel de conception.


C'est clair, le vintage fait partie intégrante du coup de crayon Helston's. Si sur certains modèles on pourrait être déçu par un design qui n'arrive pas trop à accrocher c'est exactement l'inverse pour le blouson en test aujourd'hui.


L'équipementier nous replonge dans une époque mythique où les radars étaient encore moins présents que les peupliers, où le rose ne tremblait pas devant les points, où le motard avait encore un goût de rébellion et sa machine un pur engin de plaisir…


FLASH-BACK


C'est un clin d'œil que nous propose le français… pas un retour en arrière. Helston's reprend tout son savoir-faire et le transmet à cet Engine. Sous ses airs de relique c'est bel et bien une nouveauté que nous essayons.


Essai Helston's Engine: vintage de style, actuel de conception


Assemblage précis, finition soignée, « usure » et effet fripé réussis, le français se montre flatteur mais aussi complet. Outre la possibilité de mettre un brassard fluo au biceps (livré de série) le cuir a droit à une membrane étanche et respirante efficace et à un gilet thermique amovible. Le confort sera laissé à une doublure fixe en coton très doux.


La sécurité ne sera pas en reste avec l'intégralité des protections présentes de série (avec poches de fermeture zippées et non scratchées). Homologué CE jusqu'à la dorsale le français sera aussi d'une sécurisante épaisseur de cuir allant de 0,9 à 1 millimètre.


MÉGA SOUPLE


Comme à son habitude Helston's nous sert un cuir d'une souplesse impressionnante qui n'aura besoin de rien pour se transformer en seconde peau.


Essai Helston's Engine: vintage de style, actuel de conception


Là où il faudra quelque peu s'habituer ce sera au niveau de la coupe des manches. Plutôt inhabituelle cette dernière se montre proche de l'avant-bras du fait d'une doublure coton manquant d'ampleur. Ceci expliquera peut-être le choix de la marque d'équiper ce cuir d'une doublure chaude sous forme de gilet sans manche ?


Si la membrane étanche et respirante fait recette nous émettrons quelques doutes concernant l'élément thermique qui risque de marquer le pas en hiver une fois passées les frontières citadines.


Essai Helston's Engine: vintage de style, actuel de conception


Du côté des protections rien à redire tant au niveau de leur intégration que de leur prestation. On appréciera d'autant plus qu'une dorsale digne de ce nom est livrée de série. Bien vu !


En dynamique le succès est au rendez-vous avec un niveau de confort correct qui aurait pu être meilleur si la coupe des manches avant était moins featée mais heureusement elle ne dérangera en rien au pilotage si vous roulez avec un pull très fin. L'hiver aura raison de cet étroitesse une fois fringué en chaud, le serrage excessif de l'avant-bras deviendra désormais problématique...


L'ajustement (à l'ancienne) ne sera certes pas mémorable mais tout à fait suffisant pour éviter tout ballotement et autres prises d'air indésirables.


BILAN


Nous replongeant gentiment dans un monde de liberté révolu Helston's a ici soigné sa copie. L'Engine est plus qu'un cuir vintage c'est un blouson moto bien fini et complet. Complet de par la technique avec membrane étanche et protections CE (dos inclus) il sera un précieux allié confortable au quotidien même si sa doublure chaude sans manche risque de limiter vos ardeurs hivernales…


Le français nous a séduit même si quelques détails peuvent surprendre comme par exemple sa doublure interne en coton vraiment trop ajustée au niveau des manches ou encore son zip central demandant de la concentration pour faire mordre l'imposante fermeture éclair… totalement dans le ton de l'ensemble.


Essai Helston's Engine: vintage de style, actuel de conception


Mots clés :

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire