Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Essai Hevik sous-vêtements hiver HUW01 et HUW02: l'hiver sans le froid

Dans Moto / Equipement

Essai Hevik sous-vêtements hiver HUW01 et HUW02: l'hiver sans le froid

La technologie est de plus en plus au service de la moto mais aussi des équipements. Hevik propose les sous-vêtements techniques HUW01 et HUW02, nous les avons essayés. Verdict.


Inspirés de la montagne ou du cyclisme les sous-vêtements techniques se démocratisent de plus en plus. Épais par le passé ils deviennent actuellement une seconde peau histoire de ne pas déranger les mouvements mais aussi de prendre le moins de place possible sous vos équipements (veste/ pantalon, combinaison) ou vos fringues… civiles.


Hevik connaît toute l'importance et les impondérables d'un tel volume mais aussi des mixes de matières permettant de faire face, le mieux possible, au climat…


LA VALSE DES MATIÈRES


Faire un équipement chaud est certes important mais c'est loin d'être suffisant. En effet la difficulté est de limiter le plus possible la transpiration synonyme de froid. L'équipement doit être efficace en dynamique contre le froid perforant (pour faire bref la température ressentie est différente de celle extérieure.


Roulant à 100 km/ h à une température de 0°C vous lutterez contre un froid d'environ -11°C, à -4°C il fera -16°C. A 50 km/ h à 4°C votre corps sera à -3°C etc) mais aussi en statique en évacuant le plus possible la transpiration… histoire de ne pas trop mouiller sa liquette.


Essai Hevik sous-vêtements hiver HUW01 et HUW02: l'hiver sans le froid


Pour parvenir à ses fins l'italien a opté pour un mix de 4 matières notamment du Dryarn pour une bonne ventilation et un bon degré d'isolation et de la fibre de carbone encore une fois dans le souci d'offrir une bonne thermorégulation tout en limitant l'électricité statique.


Stratégiquement Hevik a placé des inserts spécifiques dans les zones les plus sujettes à la transpiration comme sous les bras, le milieu du dos ou encore derrière les genoux pour ne nommer qu'elles.


Enfin on remarquera la conception en tube (coutures plates uniquement à l'emmanchement et à l'entrecuisse) histoire de ne rien perdre en confort, ce qui est notre cas. Doux et agréable au toucher l'ensemble se doit d'être près du corps pour un maximum d'efficacité.


Avec 144 et 116 grammes respectivement pour le haut et le bas (poids vérifié pour une taille M) l'ensemble se fait oublier sans faire ressentir la moindre couture ou étiquette avec une pression constante sur son intégralité. Très appréciable !!!


MÊME PAS… FROID


Se portant à même la peau, l'équipement se montre agréable et doux. Sans aucune fermeture il demande quelques efforts pour son enfilage mais rien de problématique du fait du côté élastique de la matière retenue.


Essai Hevik sous-vêtements hiver HUW01 et HUW02: l'hiver sans le froid

Essai Hevik sous-vêtements hiver HUW01 et HUW02: l'hiver sans le froid


Une fois fringué en Batman il ne vous restera plus qu'à mettre vos habits civiles ou directement votre combinaison suivant vos choix. En dynamique l'ensemble ne limitera pas vos mouvements et se fera oublier sans effort. Côté thermique l'ensemble retarde clairement la sensation de froid sans pour autant offrir une sensation de chaleur donc pas de transpiration. L'effet respirant est suffisamment marqué pour laisser évacuer l'augmentation de température une fois arrêté au feu rouge. En clair, vous n'avez tout simplement pas froid !


Que lui reprocher alors ? Deux petites choses : un tissu qui s'accroche aux velcro, mains sèches et autres ongles non manucurés et un col montant trop bas… sinon c'est que du bonheur…


BILAN


Confortable, léger et doux l'ensemble technique est séduisant sur de nombreux points. Bon rempart contre le froid il ne vous fera pas transpirer une fois le rythme de roulage diminuant. Capable de prendre place sous n'importe quel équipement il se fait immédiatement oublier. Fin et bien fini il est un bon allié lors de vos balades hivernales. On lui reprochera cependant une coupe de col trop courte et un textile qui a tendance à s'accrocher au monde extérieur…


Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire