Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Essai HJC R-Pha 11: une nouveauté qui manque d'identité

Dans Moto / Equipement

Essai HJC R-Pha 11: une nouveauté qui manque d'identité

Successeur du HJC R-Pha 10+, le 11 part d'une feuille blanche même si la filiation entre les deux hauts de gamme est indiscutable. Essai.


HJC a présenté en novembre dernier son dernier-né racing : le R-Pha 11. Sous des airs (trop similaires) de R-Pha 10 (ou R-Pha 10+) se cache une vraie nouveauté, plus qualitative que par le passé.


Le coréen soigne sa copie avec une finition plus soignée tant au niveau de la garniture que des périphériques divers et variés. Appréciable d'autant plus que le tarif reste agressif. On ne s'en plaindra pas…


Essai HJC R-Pha 11: une nouveauté qui manque d'identité


Essai HJC R-Pha 11: une nouveauté qui manque d'identité


QUALITÉ EN HAUSSE


Le côté cheap des curseurs de ventilation supérieurs a laissé place à des éléments plus soignés tout comme le Pinlock mal pensé et le déflecteur nasal des premières versions du R-Pha 10 (ici en essai).


Pour gagner quelques parts de marché il était indispensable de monter d'un cran la qualité générale, c'est aujourd'hui chose faite avec une garniture ferme mais ultra confortable qui hérite d'un système d'extraction d'urgence qui se démocratise sur les heaumes sportifs (et TT). Le système de ventilation a également été revu avec en prime l'arrivée de nouvelles prises d'air (frontales et à l'intérieur de la mentonnière) toujours aussi appréciables.


Essai HJC R-Pha 11: une nouveauté qui manque d'identité


La nouveauté se veut complète avec un double écran fumé livré de série, un Pinlock MaxVision et un intérieur amovible en totalité… cache-jugulaire inclus. La peinture est également soignée notamment dans notre version Skyrym à la finition mate (qui ceci étant dit ne prendra pas vos empreintes dès que vous le prendrez en main).


Du côté du poids le fabricant nous promettait une baisse sur la balance… ça ne sera hélas pas le cas. 1355 grammes vérifiés contre 1267 grammes (soit 88 grammes de plus) pour une version 10 dans la même configuration.


On le regrette d'autant plus que cette prise de poids n'est pas négligeable !


UNE ORIENTATION PLUS RACING


Si son prédécesseur était sportif la nouveauté s'oriente clairement racing (on espère qu'il obtiendra de meilleurs résultats aux tests de sécurité S.H.A.R.P où les versions précédentes n'avaient glané que 3 étoiles sur 5). Système d'extraction d'urgence des joues, prédisposition tear-off (déjà le cas sur les versions antérieures), multitude de prises d'air, spoiler arrière plus généreux et surtout une coque plus orientée sur l'arrière avec une mentonnière imposée plus bas que par le passé.


Essai HJC R-Pha 11: une nouveauté qui manque d'identité


La calotte a également été revue avec une seconde génération de matrice PIM. L'écran de type 2D (avec un nouveau système de verrouillage plus sécu pour éviter les ouvertures intempestives en cas de choc) a droit enfin à un Pinlock nettement mieux intégré. Le champ de vision gagnera en hauteur. Hélas pour HJC la concurrence fait désormais mieux et les 5 mm annoncés paraissent un peu faiblards !


En dynamique ce gain ne changera pas grand chose au final. Là où l'intégral a particulièrement évolué c'est au niveau de son maintien mais aussi en stabilité et ce quelle que soit votre vitesse. Un excellent bon point.


Bien équilibré le casque n'est pas fatigant et saura être clément avec vos cervicales. On appréciera également les ventilations (facilement manipulables) bigrement efficaces. Dommage que le casque deviennent particulièrement bruyant une fois passés les 180 km/ h avec un sifflement persistant qui imposera des bouchons d'oreille ! Dommage surtout pour un casque orienté racing !!! Après un appel au distributeur il semblerait qui ces sifflements proviendraient des ergots en charge de maintenir les tears-off... ça serait un moindre mal!


On se rassurera par la bonne étanchéité de l'écran, les cannelures laissant passer toutes les branches de lunettes et le déflecteur de cou bien ajusté.


Essai HJC R-Pha 11: une nouveauté qui manque d'identité


BILAN


Richement pourvue de série la nouveauté HJC fait la part belle au confort avec un intérieur particulièrement agréable.


Bien ventilé, stable et bien équilibré le R-Pha 11 peut compter sur une finition qui gagne en qualité, dommage qui le niveau sonore soit trop présent une fois passés les 180 km/h.


Nous lui reprocherons également un look trop proche de son prédécesseur perdant de ce fait le côté nouveauté, le faisant passer pour une évolution alors que ce n'est le cas…


Reste son tarif bien placé… qui fera oublier son manque cruel d'identité.


Essai HJC R-Pha 11: une nouveauté qui manque d'identité

Essai HJC R-Pha 11: une nouveauté qui manque d'identité


Portfolio (1 photos)

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire