Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Essai Honda CBR 600 RR : petite mais diabolique.

Dans Moto / Nouveauté

Pauline Rachwal

Essai Honda CBR 600 RR : petite mais diabolique.

Ce n'est pas parce que c'est un 600, qu'elle n'est pas efficace. Ce petit concentré de puissance laisse de quoi s'amuser. Evolution de la Fs, elle gagne en stabilité de partie cycle (moins légère sur l'avant), mais perd un peu en maniabilité. Une arme redoutable, qui après essai reste quand même un jouet pour grande personne.


Au premier coup d'œil, elle ressemblerait trait pour trait à la CBR 1000. Pourtant, elle est plus petite et ne possède pas les mêmes coloris. Ces dernières sont beaucoup plus sympas d'ailleurs. Le modèle que j'ai eu la chance d'essayer est la version 2005 de base noire avec les ailes Honda sur chaque flanc en gris, mais elle existe aussi en rouge, noir et bleu, blanc et rouge (plus rare et moins jolie).


Essai Honda CBR 600 RR : petite mais diabolique.


Très compacte, les grands gabarits (comme moi en l'occurrence), pourront ce sentir un peu comme un crapaud sur une boite d'allumettes et pour les grandes jambes, le fait de pouvoir poser les genoux sur les flancs de carénages est un peu surprenant mais pas forcément gênant.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/


Malgré le confort un peu précaire, la position reste sympa et on se sent vite à l'aise et la déplacer à l'arrêt est un vrai jeu d'enfant avec ses 163 kilos (à sec). Sur la partie commodos, rien de bien nouveau, compteur, compte-tours, totaliseur kilométrique, témoins, jauge d'essence. Le seul petit truc en plus ce sont les warnings.


Côté confort, ne vous attendez pas à une selle de GT, le strict minimum vous attend, mais on oublie vite ce petit désagrément en pleine action. Pour ce qui est du passager, le meilleur qui soit pour cette moto est encore le capot de selle.


Un tour de clé et hop c'est parti ! A basse vitesse elle se laisse emmener avec un très grande aisance, pas besoin de réfléchir pour savoir si elle va passer entre les voitures ou pas. Au fur et à mesure que la vitesse augmente on sent une partie cycle très stable et grâce à sa légèreté de conduite, on se surprend à faire « mumuse » dans les « Pif paf » d'une route viroleuse comme dans les grandes courbes d'une nationale, sans pour autant se faire distancer par les grosses cylindrées.


Essai Honda CBR 600 RR : petite mais diabolique.


Il suffit juste de penser à bien faire monter le moteur dans les tours. Et oui, ça reste un 600 et un 4 cylindres. Le creux de bas régime n'est pas une légende urbaine. Il reste néanmoins supportable pour des pilotes pas trop exigeants et sachant faire abstraction des quelques à-coups, mais dans le cas contraire il faudra penser à monter dans les alentours de 10 000 tr/min, lui faire sortir les chevaux. Mais sachant que les rapports sont assez longs, vous aurez déjà une plage suffisante à exploiter sans pour autant passer la 3, puis la 2, puis la 3, puis la 2, ... tout le long du col.


Bien que le moteur reste silencieux à bas régime, la donne change radicalement dans les tours, on se demande même si on n'a pas perdu le pot catalytique en route !


A haute vitesse, le petit carénage et la petite bulle peuvent paraître rudimentaires comme protection, mais ce n'est souvent qu'une impression.


Le freinage reste celui d'une sportive : efficace et très plongeant. Pour éviter de mordre le réservoir à chaque freinage, la petite astuce est de durcir la fourche avant.


En résumé, une moto sans presque aucun défaut pour ceux qui aiment allier la nervosité, puissance et stabilité.


Essai Honda CBR 600 RR : petite mais diabolique.


SPONSORISE

Actualité Honda

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire