Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Essai Honda Forza 125 : sportivo-GT par excellence

Dans Moto / Nouveauté

Essai Honda Forza 125 : sportivo-GT par excellence

Le segment des scooters GT 125 serait-il en train de connaître un tournant ? voilà une question que l'on peut se poser avec le lancement officiel du Honda Forza 125 dont l'entrée en concession est prévue le 2 avril. Le scooter de la firme ailée qualifié de sportivo-GT va t'il bouleversé la hiérarchie d'une catégorie dominée outrageusement par le Yamaha X-Max ? Honda fonde beaucoup d'espoir et ne cache pas ses ambitions, l'objectif est clairement annoncé : reprendre le leadership dans la catégorie 125 et devancer son rival en matière de volumes de vente dès la fin de l'exercice 2015.


Face à un contexte économique difficile, repartir d'une feuille blanche n'était pas chose aisée. Présenté en première mondiale en octobre dernier, le Forza 125 est exclusivement dédié au marché européen et principalement pour la France, pays référent sur ce segment devenu de plus en plus exigeant. Honda indique explicitement vouloir reprendre les commandes dans la catégorie 125. Le staff demeure peu loquace sur les objectifs en matière de volumes de vente, mais son ambition première reste de devancer le GT aux trois diapasons. Solidement installé en tête des ventes de scooters 125, le X-Max a terminé l'année 2014 à 5808 unités écoulées. Yamaha enregistre une érosion de ses ventes à fin février (465 exemplaires) ce qui représente une baisse de 24,9 % par rapport à février 2014, une émancipation due à l'amoindrissement de l'effet nouveauté.


Essai Honda Forza 125 : sportivo-GT par excellence


Produit à l'usine d'Atessa en Italie, le Forza 125 constitue un véritable challenge pour les équipes de Honda France, d'où une certaine émotion et une tension palpable constatée durant cette présentâtion. Esthétiquement, le dernier-né de la gamme rond complètement avec le S-Wing : les lignes tendues et anguleuses contrastent avec les arêtes rondouillardes du précédent S-Wing (dont les derniers exemplaires s'apprêtent à quitter le réseau). L'ajustage rigoureux et la qualité des plastiques n'appellent à aucune critique. l'imposante proue embarque une signature lumineuse à Led, tandis que les clignotants migrent sur les rétroviseurs. Le bloc phare arrière également pourvu de led rappelle celui du PCX. Le pare-brise, réglable sur six positions, offre un débattement total de 120 mm. Ici le réglage se fait manuellement, il est donc inutile de sortir la boite à outils.


équipement standard


En matière d'équipement, le Forza 125 se montre largement à la hauteur par rapport à la concurrence : le contacteur dispose d'un volet anti-effraction (ce système cher aux véhicules asiatiques commence à se répandre sur les productions européennes). Un bouton poussoir permet d'une pression vers le haut ou vers le bas de commander l'ouverture de la selle et de la trappe de réservoir d'essence. En revanche, pas de vérin hydraulique pour la selle ! La vaste soute de 46 litres permet l'emport de deux casques intégraux. Parallèlement, la présence d'un séparateur peut offrir plusieurs combinaisons de rangement. A droite du tablier se dresse un vide-poche suffisamment profonde pour le rangement d'une bouteille d'eau (50 cl), la prise 12V sera utile pour la recharge d'un smartphone, toutefois, une deuxième prise de ce genre n'aurait pas été superflue. La poutre centrale accueille la trappe dans le quel se trouve le bouchon de réservoir d'essence (11,5 litres). Le comodo droit distille la commande de warning accessible au pouce tout comme l'Idling Stop, tandis que le gauche propose l'allumage des phares, des clignotant et du klaxon. malheureusement, l'imposant bouton peut entraîner un enclenchement intempestif. On retiendra la gachette à l'index gauche pour l'appel de phare et des leviers de frein non réglables.


Essai Honda Forza 125 : sportivo-GT par excellence


Le tableau de bord fédère une instrumentation quasi complète : deux cadrans analogiques font office de compteurs de vitesse et de régime moteur. Ils entourent un pavé digital discret : celui-ci dispense d'une foule d'informations (température moteur, jauge à essence à segmentations, deux trips partiels, un odomètre, un indicateur de consommation de carburant instantanée, horloge), mais pas de température extérieure. Dommage que la firme aillée n'est pas proposée une lecture entièrement digitale comme sur son principal rival X-Max. Le passager dispose d'un espace conséquent, de larges poignées de maintien et d'une paire de repose-pieds escamotables.


Portfolio (30 photos)

Commentaires (3)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

 Voici les performances mesurées sur le Forza d'après la video 0-120 kms/h : https://www.youtube.com/watch?v=2PfGE26u3PE 0 à 60 kms/h = 5 secondes 80 kms/h = 9 secondes 100 kms/h = 14 secondes 110 kms/h = 19 secondes 120 kms/h = 30 secondes Voici les performances mesurées sur le XMAX 125,  0-120 kms/h, mesurées ce matin : 0 à 60 kms/h = 7 secondes 80 kms/h = 11 secondes 100 kms/h = 20 secondes 110 kms/h = 36 secondes 120 kms/h = pas réussi à atteindre plus de 115 kms/h dans des temps raisonnables (c'est à dire inférieurs à 50 secondes)  et 120 kms/h mon XMAX modèle 2013 (4 340 kms au compteur, révision faite à 1 000 kms après rodage) atteint cette vitesse seulement avec un fort vent dans le dos... Essais effectués 3 fois.

Par Anonyme

Passé chez Honda ce matin, essai du Forza et ... commande dans la foulée. Bluffé par l'absence de ressenti du poids (pourtant réel : 162 kg !), surpris par l'absence de frein moteur : normal sur un scooter, mais pas habitué ! Par contre, proposition de reprise de ma Varadero 125 ridicule, je dois essayer de la vendre par mes propres moyens : on sent que Honda fourgue du Forza à la pelle en cette période de lancement et qu'ils n'ont pas besoin de faire de gros efforts commerciaux !

Par Anonyme

le 02/05/ 2015 forza 125 940 km super scout j'ai fait 300km d'ardéche ce samedi super machime 2 crants au dessus du x-max good all

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire