Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Essai: Je te tiens, tu me tiens… par la poignée passager de S2 Concept

Dans Moto / Equipement

Essai: Je te tiens, tu me tiens… par la poignée passager de S2 Concept

Les sportives, ainsi que certains roadsters, sortent des chaînes de montage de plus en plus affûtées… Leur moteur ne marche plus à la vitamine C mais il est désormais gavé au Guronsan tel un étudiant avant un exam… Afin d'être encore plus efficaces et vives, on voit leurs mensurations rétrécir tel un sous-vêtement lavé trop chaud… Dans tout ça, reste-t-il une place pour un éventuel passager ? Doit-on envoyer notre conjointe ou conjoint à un stage de varappe avant chaque promenade ? Est-il nécessaire de lui greffer des ventouses à chaque membre pour qu'elle (ou il) arrive à apprécier la balade… certes avec un rythme que l'on pourrait qualifier d'un peu… soutenu ?


Essai: Je te tiens, tu me tiens… par la poignée passager de S2 Concept


Rechercher le moyen idéal pour que le passager puisse se tenir le plus facilement possible ne date pas d'hier… Aimant partager mes balades en deux roues, cette recherche est pour moi un mini Saint Graal… J'ai donc testé plusieurs moyens mis à la disposition du motard. Un avait retenu mon attention l'année dernière (la ceinture passager de Motrax). Après essai, je n'avais pas été convaincu… pas de solidarité en roulage entre le pilote et le passager, mouvement de bascule tel un métronome déréglé, à chaque accélération et freinage… bref, rien d'exceptionnel !!


ALLO MONSIEUR LE CONCEPTEUR…


Essai: Je te tiens, tu me tiens… par la poignée passager de S2 Concept


Il y a quelques jours, je tombe sur la poignée proposée par la société S2 CONCEPT. Leur message d'appel est simple : « Cette poignée passager favorise la sécurité et le confort, pour le pilote et son passager lors des freinages et accélérations »… ok, ma quête peut repartir ! Echange de mails avec le distributeur (qui est, par la même occasion le créateur), envoi de ladite poignée puis réception de cette dernière qui sera montée sur une HONDA CBR 600 RR pour l'essai.


Essai: Je te tiens, tu me tiens… par la poignée passager de S2 Concept


Entre temps, pour pouvoir réaliser le test, comme au jeu « qui veut gagner des millions », je passe un coup de fils à un ami afin qu'il m'aide dans mon entreprise : il me faut un pilote pour que je puisse bien me rendre compte des sensations qu'apportent l'ajout de cet accessoire lorsqu'on est à l'arrière.


Essai: Je te tiens, tu me tiens… par la poignée passager de S2 Concept


… TU MONTES ?


Ouverture de l'enveloppe rembourrée, la poignée se trouve encore enfermée dans son blister et surprise, dans l'emballage on trouve non seulement l'objet de maintien avec son kit vis mais aussi un jeu de clés BTR pour le montage… super bon point !


Sur le petit dépliant avec la poignée, il est dit que le montage est rapide : 5 minutes. C'est pas que je n'ai pas confiance mais bon, avant de partir pour l'essai, je préfère essayer de la monter… on ne sait jamais, s'il y a une c… dans le potage (comme on dit !).


Attention, TOP CHRONO… dévissage des 7 vis du bouchon réservoir (attention de ne pas les perdre si vous désirez enlever un jour la poignée passager), présentation de la poignée sur le bouchon essence, ça rentre parfaitement dans les emplacements prévus à cet effet, serrage des nouvelles vis fournies… fin du chrono : 3 minutes se sont écoulées !


Essai: Je te tiens, tu me tiens… par la poignée passager de S2 Concept


Non seulement la finition de la poignée en aluminium est top mais de surcroît le montage est d'une évidence et d'une simplicité déconcertantes…


Remontage afin de retrouver la moto d'origine. L'essai va se faire simplement. Départ en configuration normale, roulage sur un éventail routier… autoroutes, départementales, virolos. Pause café et peut-être même un petit pipi,… montage de la poignée S2 Concept puis retour au point de départ par les mêmes routes. Comme ça, je verrai bien la différence !


C'EST PARTI MON FIFI


Fifi prend les commandes de la Honda, mon 1m80 n'est pas super à l'aise derrière la CBR. Je suis assis trop haut, trop plié, la moto est beaucoup trop inclinée sur l'avant… en nous voyant passer devant la vitrine d'un magasin, j'ai l'impression de voir une sauterelle assis sur une boite d'allumette… rouge ! Ca va être long, 150 kms m'attendent (300 au total)…


La balade sur l'autoroute est relativement cool, je ne peux pas dire la même chose lorsqu'on commence à atteindre les virages. Accélérations, freinages, prises d'angles, ré-accélération… p… au bout d'une dizaine de kilomètres, j'ai l'impression d'être dans un shaker un soir d'été dans un bar à cocktails… ça bouge dans tous les sens, je ne sens plus mes avant-bras et l'intérieur de mes cuisses à force de me cramponner contre la moto !!


Je suis aux anges lorsque nous rejoignons enfin la départementale… le rythme diminue. Fifi coupe les gaz en se retournant : « c'est con, il n'y a plus de virages maintenant, on s'amusait bien !!! »… parle pour toi, moi, j'ai dû me faire un « virage Elbow » avec tes conneries !! La suite de la balade se passe tranquillement… avec quand même mal à l'arrière du cou. Vous pensez que j'exagère, alors faites lire à vos copines ce passage, et vous verrez, elles vont vous ressortir le traditionnel : « Tu vois, je te l'avais pourtant bien dit !... ». Mesdemoiselles, mesdames, je tiens tout particulièrement à vous rendre hommage avec ces quelques lignes, vous qui nous suivez, sans vous plaindre, dans nos balades motorisées. Vos acceptations forcent le respect… chapeau bas !


Après encore quelques virages, nous arrivons enfin à notre point de chute qui nous permettra de placer la poignée sur la brèle et de nous reposer… enfin surtout moi ! Car l'autre (excusez moi si je ne suis pas super cool avec mon pilote, c'est le mal au dos qui me fait parler…) est encore super frais…


ENFIN


On est assis, ouf !! Après un coca, un café, installation de l'accessoire puis séance photo. On est prêt, on peut repartir pour le chemin inverse.


Accroché tel une moule à son rocher, je ne bouge pratiquement plus, les accélérations de Fifi n'ont plus du tout le même effet sur moi… j'entame serein les freinages et les courbes… tu peux mettre GAZ maintenant mon gars, je suis prêt !!!


Essai: Je te tiens, tu me tiens… par la poignée passager de S2 Concept


Mes mains placées plus haut sur le réservoir me font gagner les quelques centimètres qui rendent le retour beaucoup moins pénible. Ma position devient, par la même occasion, plus naturelle. Pouvant bien me tenir avec les bras, je force moins sur les cuisses, résultat, je suis aussi moins crispé…


Essai: Je te tiens, tu me tiens… par la poignée passager de S2 Concept


Sur les trajets roulants, mon buste se redresse sans peur des coups de gaz, je profite cette fois vraiment de la balade. Bien sûr, je ne suis pas comme sur une Gold mais le « confort » devient acceptable… Passager de toutes sortes, votre supplice est fini, vous allez redécouvrir les virées sans ostéopathe à la clef !


Une remarque cependant, la forme de la poignée est à mon goût légèrement trop ouverte, pour un confort encore meilleur, j'aurais préféré que sa barre de maintien soit un peu plus droite…


Essai: Je te tiens, tu me tiens… par la poignée passager de S2 Concept


ET LE PILOTE DANS TOUT CA ?


« En tant que conducteur de la moto durant cet essai, je me dois de vous faire part de mes impressions. La première constatation concerne le positionnement des bras du passager : avec la poignée passager S2 Concept, ces derniers sont placés légèrement plus haut et serrent un peu plus mon buste. Aucune gêne à déplorer, tout au plus un petit temps d'adaptation qui se résume à une dizaine de kilomètres.


La seconde remarque concerne l'évolution du comportement de notre passager, en gros la partie la plus importante de cet essai. Et bien là c'est carrément « the big changement » !


Essai: Je te tiens, tu me tiens… par la poignée passager de S2 Concept


Finis les va-et-vient sur chaque phase d'accélération et de freinage. Le passager ou la passagère font corps avec moi et la moto. Résultat, une réelle homogénéité entre pilote, passager et moto. Le top !!!


Plus de questions à se poser lors des balades endiablées entre potes (je devrais dire arsouille) finies les fins de journées où la passagère, courageuse devant l'éternel, cède à la fatigue et s'appuie inexorablement sur votre dos.


Dernier petit « plus », cette poignée se révèle bien pratique pour manœuvrer la moto à l'arrêt, un avantage pas forcément évident au départ mais bien présent à l'arrivée! »


QUELQUES PRECISIONS


Je tiens à signaler que, d'habitude, je ne suis pas la « passagère » de Fifi… je trouve cette information importante… voire primordiale !!


Essai: Je te tiens, tu me tiens… par la poignée passager de S2 Concept


Et enfin, le seul problème que je vois à l'installation de cette poignée S2 Concept, c'est qu'une fois installée, il devient très difficile d'installer une sacoche réservoir magnétique (je ne parle pas du réservoir du CBR car ce dernier est en plastique). Seule une sacoche avec tapis pourra être placée sur la moto, si toutefois elle est à faible litrage et se trouve être avant le bouchon d'essence… pas gagné !


Essai: Je te tiens, tu me tiens… par la poignée passager de S2 Concept


Sachez que cette poignée est faite évidemment pour les sportives mais aussi pour les roadsters et qu'elle est homologuée IDIADA.


Essai: Je te tiens, tu me tiens… par la poignée passager de S2 Concept


LE JUSTE PRIX


La poignée passager est vendue au prix unique de 105 € TTC (livraison en France métropolitaine incluse) quelle que soit votre moto. Elle est disponible pour les marques suivantes : Yamaha, Honda, Suzuki, Kawasaki, Ducati et MV Agusta.


MERKKI


Essai: Je te tiens, tu me tiens… par la poignée passager de S2 Concept


Un grand MERCI à mon pilote d'un jour, Flying Fifi et aussi à Agnès de la société S2 Concept pour l'envoi de la poignée test mais aussi pour sa gentillesse et son professionnalisme. Sans oublier notre photographe Charlou Pistou...


Essai: Je te tiens, tu me tiens… par la poignée passager de S2 Concept


N'hésitez d'ailleurs pas à visiter leur site Internet : www.s2-concept.com


S2 CONCEPT :


146 chemin de St Exupéry


Z.A de l'Oreille


30250 AUBAIS


Téléphone : 04 66 71 44 44


Essai: Je te tiens, tu me tiens… par la poignée passager de S2 Concept


BONUS


Essai: Je te tiens, tu me tiens… par la poignée passager de S2 Concept

Essai: Je te tiens, tu me tiens… par la poignée passager de S2 Concept


Si on fait un essai bottes... le cadre est presque bon!!!... sinon...


Commentaires (8)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

En cas de chute ça ne fait pas emporte pièce pour les précieuses ?

Par Anonyme

J'ai pas testé... la prochaine fois peut être, mais j'hésite encore un peu...

Par Anonyme

Problème avec le site. J'ai payé le système mais je ne l'ai jamais reçu... j'attends désespérement un remboursement... Attention !!! 

Par Anonyme

 Pardonnez ma question, mais ces poignées sont des poignées appartenant à la compagnie «A-SIDER» ou bien «S2-CONCEPT» ??? Ou es-ce la même et unique chose ???

Par Anonyme

hahahahha trop bon !!! je cherchai des infos la dessus et je tombe sur ton article ! genial merci les coupains bizouuuuu

Par Anonyme

Elle vaut pas un clou, cette poignée, elle n'est pas ergonomique et on ne sait pas bien se tenir, c'est de la merde, de toute façon la nana n'a qu'à m'empoigner le manche, il faut vraiment être pédé pour charger un "copain", manque plus que de la vaseline sur la selle et une braguette arrière pour le pilote:ptdr:

Par Anonyme

Bonjour, Pouvez-vous confirmer que lors de l'essai le réservoir était en plastique? voici une réponse à ma demande à S2 concept: "Bonjour ,   Il n'est pas possible de monter les poignées passager sur un réservoir plastique Je suis désolée Bonne journée" J'ai une Sprint ST avec réservoir en plastique et j'aimerai bien mettre cette poignée Merci

Par Anonyme

Salut, j'ai acheté cette poignée pour ma zzr 1400. Résultat magique: mon épouse est super-contente et n'a plus mal aux bras. De mon côté je rejoins le test : avec la poignée j'ai réellement la sensation de rouler sans passager, on ne ressent plus du tout de mouvements intempestifs. Génial, à utiliser sans modération !

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire