Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Essai Just1 J32 Rockstar: bien placé et bien pensé

Dans Moto / Equipement

Essai Just1 J32 Rockstar: bien placé et bien pensé

Abouti avec des détails généralement réservés à une gamme supérieure le Just1 J32 fait son petit effet tout en maîtrisant son prix. Essai d'un casque pour le moins énergique…


Née sous l'impulsion du pilote transalpin de Motocross Tony Amoreriello, la marque Just1 s'attaquait au marché dès 2011 mais il fallut attendre fin 2015, début 2016 pour trouver la marque dans l'hexagone. Partie intégrante de la marque les casques off-road sont le cheval de bataille de l'italien et clairement ça se voit dès que l'on pose les yeux sur le polycarbonate aujourd'hui en essai dans nos colonnes.


Essai Just1 J32 Rockstar: bien placé et bien pensé


Essai Just1 J32 Rockstar: bien placé et bien pensé


L'OFF-ROAD COMME ÉLÉMENT


Avec son J32, Just1 ne propose pas au motard d'acheter un prix mais plutôt d'opter pour un casque bien placé au prix séduisant. Si quelques dizaines d'euros le sépare du KYT CrossOver (ici en essai), la conception diffère complètement. Le Rockstar n'est pas fait pour l'occasionnel et accepte clairement une utilisation digne de ce nom, système d'extraction d'urgence de joues et compatibilité avec une protection cervicale n'y seront pas étrangers.


Agressif à souhait, celui qui est conçu en Italie soigne sa ligne et son poids avec un joli 1 272 grammes vérifiés (en taille S) sur notre balance. Rien à redire, le sérieux est au rendez-vous.


ENERGY


Il ne manque pas d'énergie ce petit casque Just1 et pas simplement de par ses stickers Rockstar qui lui vont plutôt bien.


Essai Just1 J32 Rockstar: bien placé et bien pensé


Bien entendu la finition ne pourra pas rivaliser avec un fibre plus soigné mais le principal est bien là. Outre un joint plastique décevant habillant la généreuse découpe permettant d'y loger la quasi-totalité des masques, le J32 fait mieux que ce que l'on pourrait imaginer. Avec ses garnitures imprimées entièrement démontables (cache-jugulaire inclus) et agréable au toucher, il prendra sans problème place sur votre tête avec un niveau de confort bien réel.


Vissé sur votre tête le heaume sait se faire oublier en offrant un niveau de ventilation correct et une résistance au vent tout à fait convenable pour ce type de gamme. On aime, tout comme la visière souple qui ne se brisera pas dès le moindre contact avec un élément extérieur.


Essai Just1 J32 Rockstar: bien placé et bien pensé


Le champ de vision se montre aussi peu critiquable grâce à cette visière réglable en hauteur cumulée à une mentonnière qui sait se faire oublier tout en vous protégeant des branches et autres jets de pierre.


Suffisamment clément avec vos cervicales du fait d'un ratio poids/ équilibre honorable le couvre-chef se montre agréable acceptant même les longues balades, un point positif non négligeable.


BILAN


Le fabricant italien propose un vrai casque TT bien placé et bien pensé. Confortable, léger, riche d'équipements dernier-cri le J32 est aussi correctement ventilé et bien équilibré permettant une journée de roulage sans passer par la case ostéo.


Même si on aurait aimé un joint plastique habillant le champ de vision de meilleur facture ce Just1 mérite clairement sa place, il ne lui reste plus qu'à se démocratiser du côté des points de vente et sa carrière sera assurée… Il le mérite !


Essai Just1 J32 Rockstar: bien placé et bien pensé


Essai Just1 J32 Rockstar: bien placé et bien pensé


Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire