Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Essai Kali Prana Carbon: casque haute couture pour le TT.

Dans Moto / Equipement

Essai Kali Prana Carbon: casque haute couture pour le TT.

Reprenant le nom de la déesse hindou, Kali Protectives, nouveau venu dans le monde des casques, part à la conquête du milieu tout-terrain avec 4 modèles. Nous avons testé le plus abouti d'entre eux : le Prana Carbon.


Une énième marque de casque, une de plus parmi un panel déjà complet… pas tout à fait. Certes le fabricant franco-américain fait du casque cross mais mise, à la différence de la concurrence, sur une technique répondant au nom de Composite Fusion Plus qui permet d'insérer les garnitures au plus proche de la coque. Fini le jour d'environ 3 millimètres limitant l'efficacité lors de l'impact.


Essai Kali Prana Carbon: casque haute couture pour le TT.


Kali réalise une greffe parfaite entre la fibre et l'EPS bi-densité à structure conique (pour un plus en pouvoir d'absorption en cas de choc) avec un savant mélange de pression et de température… bref une prise de tête de 3 ans et demi pour que la vôtre soit le plus en sécurité possible en cas de perte d'équilibre.


Essai Kali Prana Carbon: casque haute couture pour le TT.


SOIGNÉ


Le jeune manufacturier a bien compris que la technique était indispensable mais ne faisait pas forcément tout. Pour preuve, le soin apporté à la réalisation de son Prana Carbon. Avec un casque livré dans une vraie housse à la qualité supérieure à toute la concurrence, Kali mise sur un assemblage précis et une déco qui sort des sentiers battus.


Essai Kali Prana Carbon: casque haute couture pour le TT.


Outre les inserts en carbone bien réalisés, on retrouve des dessins façon manga jusqu'à l'intérieur de la visière… super sympa. On lui reprochera cependant un manque de choix côté déco.


A l'intérieur pas grand chose à redire. Haut de gamme oblige on retrouve un intérieur démontable et lavable aisément, avec traitement antibactérien… bref j'ai presque envie de dire la routine pour du haut de gamme. Notons cependant que le couvre-chef chausse grand et qu'il m'a fallu imposer à ma coque S des garnitures XS, mais une fois la bouture réalisée le confort est au rendez-vous.


Avec un emplacement suffisant sans être excessif, vos oreilles n'auront pas l'impression d'être dans un carcan ou un corset. Facile à enfiler, le casque trouvera immédiatement sa place sur votre tête sans besoin d'ajustage.


Impossible de le critiquer côté confort, on est ici en présence du fer de lance du fabricant et franchement ça se sent ! Tenant bien en place sans être oppressantes, les mousses doublées d'un tissu pas irritant pour le moins du monde prennent leur rôle au sérieux. On appréciera la présence de ce même tissu au niveau des cache-jugulaires pour notre plus grand plaisir. On regrettera simplement qu'ils ne soient pas amovibles en vue d'un lavage.


VISIÈRE ET CHAMP DE VISION


Certes le design est au rendez-vous mais la visière est un peu le tendon d'Achille du Kali.


Essai Kali Prana Carbon: casque haute couture pour le TT.


Accrochant trop le regard en position basse la visière offre une prise au vent trop importante une fois remontée. Dommage, d'autant plus que le poids du heaume a su être maîtrisé avec 1244 grammes vérifiés sur la balance (taille S avec garniture XS).


Le casque sait se faire oublier à vitesse réduite mais la prise au vent fait perdre beaucoup du bénéfice du poids une fois que vous essorez la poignée droite.


Le motard sera séduit par la généreuse ouverture qui ne limitera pas l'intégration de la quasi totalité des masques, sans pour autant permettre aux branches ni projectiles divers de venir balafrer votre visage. C'est appréciable au quotidien.


DE LA ROUTE À LA TERRE EN PASSANT PAR LA PISTE


Ventilé même si j'aurais aimé un peu plus d'aération (pas facile de par la conception Composite Fusion Plus) le Kali Prana Carbon n'est pas pour autant une bouilloire sur la tête et seuls les roulages estivaux mériteraient un plus gros débit d'air comme ici sur le tracé de Busca en Italie.


Essai Kali Prana Carbon: casque haute couture pour le TT.


En dynamique le chapeau se montre équilibré, stable, sans prise au vent excessive lors des rotations de la tête.


Une fois la casquette en position haute le pilote aura une bonne appréciation des obstacles avec un champ de vision suffisamment ouvert même en latéral et sera un allié précis quel que soit votre terrain de jeux…


Nouveau venu, Kali évite les erreurs du débutant en proposant un produit abouti qui sait être à la hauteur de ses présentions. Pouvant compter sur une finition flatteuse, un assemblage rigoureux et une vraie technique de fabrication, on lui reprochera une visière perfectible qui a du mal à trouver sa place pour être efficace et un manque de choix de déco. Sinon, c'est du tout bon !


Essai Kali Prana Carbon: casque haute couture pour le TT.


Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire