3. Essai Kawasaki W800 Spécial Edition : l'avis de la rédaction [+fiche technique]

Essai Kawasaki W800 Spécial Edition : ne pas se fier aux apparences

Un jour on m'a dit : « il y a deux types de motos quand tu roules. Celles qui font que tu penses un peu à tout en roulant et celles qui te font entrer dans une bulle et qui te font oublier tout sauf sa conduite ». Et bien, aussi étonnant que cela puisse paraître et surtout à ma grande surprise, cette petite W800 SE fait partie de la seconde catégorie. J'avoue au départ avoir pris cet essai un peu à la légère. Une petite machine rigolote pour le quotidien avec son look rétro.

Il s'est révélé que la W800 a un véritable potentiel « plaisir ». Elle reste facile d'usage au quotidien mais pourra se révéler une excellente compagne pour les grandes balades. Certes, ceux qui cherchent une basique type « foudre de guerre », je ne saurai que leur conseiller la Moto Guzzi V7 Racer, bien que la petite verte ait des arguments face à une telle concurrence. Toujours est-il que la W800 se préfère en solitaire plutôt qu'en duo et saura trouver son public dans les nostalgiques d'une époque et ceux qui souhaitent une moto sans prétention mais bourrée de charme.

Affiché à 8 899 euros (11 166 euros pour notre version d'essai avec les accessoires), la W800 n'est pas vraiment concurrentiel par rapport à une V7 Special qui s'affiche à 1000 euros de moins et s'aligne difficilement avec la Bonneville en rapport prestation/prix.

Essai Kawasaki W800 Spécial Edition : ne pas se fier aux apparences

• Couvre-chaîne chromé : 122 euros

Fiche Technique :

• Moteur : Bicylindre vertical 4 temps refroidi par air
  • Cylindrée : 773 cm³
  • Puissance maxi : 48 cv à 6 500 tr/mn (35kw)
  • Couple maxi : 60 Nm (6.1 kgf-m) / 2 500 tr/mn
  • Pneu avant : 100/90-19M/C 57H
  • Pneu arrière : 130/80-18M/C 66H
  • Angle de braquage gauche / droite : 37° / 37°
  • Suspension avant : Fourche téléscopique de 39 mm
  • Suspension arrière : Double amortisseurs, 5 réglages pour la précharge du Ressort
  • Frein avant : Simple disque de 300 mm, étrier double pistons
  • Frein : arrière Tambour de 160 mm