Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Essai Knox Recon: un gant à la finition soignée.

Dans Moto / Equipement

Essai Knox Recon: un gant à la finition soignée.

Connu dans le milieu deux-roues pour ses protections, Knox surprend et propose désormais une gamme de 4 gants dont le Recon. Caradisiac Moto fait l'essai de ce sport/ touring.


Look sobre mais pas commun avec sa protection transparente et sa fermeture par système Boa, le Recon compte bien ne pas passer inaperçu tant par son design que sa souplesse ou sa protection… il est clair que les anglais débarquent sur ce créneau.


UNE QUALITÉ OMNIPRÉSENTE


La fiche technique dit vrai, le cuir de chèvre à la finition top mat annoncé comme ultra souple est un modèle du genre. Ici pas d'effet carton ni besoin d'un temps de rodage, même minime, le Recon se montre des plus dociles. Coutures soignées, assemblage précis, le gant respire la qualité et le sérieux.


Essai Knox Recon: un gant à la finition soignée.


Abouti, le gant ne se contente pas d'un raccordement de qualité et propose des éléments de protection à tous les étages, en premier lieu au niveau du métacarpien. Assistée de gel pour le confort, cette protection surprend par sa conception même : transparente, elle laisse entrevoir une fabrication type nid d'abeille, bien loin de ce que proposent nombre de ses concurrents et leurs coques carbone.


Essai Knox Recon: un gant à la finition soignée.


Puis au niveau de la paume avec les systèmes en composite rigide de type SPS (comprenez Scaphoïd Protection System) pour le scaphoïde et le pyramidal. Pour finir à ce niveau, Knox impose une lèvre de protection cuir au niveau des tendons, maintes fois employée.


Les avant-bras ne seront pas en reste avec demi coques rigides en composite à droite et à gauche, jouant le rôle de slider si l'équilibre vient à vous manquer, et pad dans le même matériau au centre de la manchette.


PRISE D'AIR, PRISE D'EAU


Le gros avantage de terminer un test produit en cette saison c'est que l'on se rend rapidement compte si les aérations fonctionnent ou non. Et le moins que l'on puisse dire c'est que celles de l'articulation de la première phalange prennent leur rôle au sérieux.


Dispersé par les nombreuses alvéoles internes, l'air s'engouffre, se diffuse et refroidit (ou gèle… en fonction de la saison à laquelle vous roulez). Pas impressionnantes mais cependant efficaces, les perforations à l'intérieur des doigts sont réellement appréciables en saison estivale. Le point faible sur ce registre se situe sur les convoyeurs d'air des doigts, fainéants en hiver… alors imaginez lorsque le thermomètre vire au rouge !!


Aéré convenablement, le gant sera donc un allié appréciable en saison chaude mais ne vous attendez pas pour autant à ne jamais avoir chaud, le Recon se montre évidemment moins aéré que des gants réalisés en mesh.


Notons que le fabricant à tout prévu et propose dans sa gamme de gant le modèle Zero qui devrait être chaud à souhait pour vous accompagner dans vos balades hivernales.


Si l'air passe, il est normal que l'eau en fasse de même… mais heureusement la qualité du traitement du cuir évitera la coloration de vos mimines dès la moindre saucée rencontrée.


EASY


Facile à enfiler, mais aussi à enlever, le gant trouve instantanément sa place sans besoin d'ajustement. Le serrage de la manchette par un système Boa (molette crantée) m'a réellement séduit.


Essai Knox Recon: un gant à la finition soignée.


Facile à manipuler mais aussi à régler même ganté, il permet un serrage au clic près, pour un ajustement des plus précis. Une fois serré, le Boa ne lâchera pas sa position tout au long de vos balades et, une fois arrêté, il ne vous restera plus qu'à tirer sur le curseur pour qu'il lâche sa prise… facile, efficace… j'adore.


Suffisamment longue et large, la manchette passe sur le blouson (cuir ou textile) sans forcer ni batailler, offrant un sentiment de sécurité très appréciable et un bon rempart contre les infiltrations d'air.


Autant le serrage de la manchette est un réel bonheur, autant celui du poignet est chi… Pas pratique, l'ajustement nécessite de soulever l'excroissance en cuir pour se faire correctement, côté facilité… on fait vraiment mieux.


Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire