Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

2. Essai Mash Adventure 400 : retour aux sources

Essai Mash Adventure 400 : unique en son genre

Après les nombreuses journées parsemées de pluie, nous n'étions pas convaincus de pouvoir rouler dans de bonnes conditions, mais le ciel de la Bourgogne a décidé d'être clément ce jour-là, ce qui nous a permis de rouler sur du sec.


À bord du Mash, difficile de savoir si on est sur un Trail ou sur une Enduro. Le démarrage n'aide pas au choix puisqu'une fois que le monocylindre s'ébroue, je me retrouve propulsée dans un vieux souvenir des Yamaha XT 500 et le bruit que j'appelai affectueusement le « poumpoum ». D'ailleurs ce 4 temps de 29 chevaux à 7000 tr/mn et un couple de 3,05 m.kg à 5 500 tr/mn, n'est pas inconnu au bataillon car il vient tout droit du Five Hundred et plus récemment installé sur la Mash Von Dutch. Avant de se lancer il faudra d'ailleurs faire attention à la béquille latérale qui ne dispose pas de coupe-circuit et de bien être au point mort sous peine de ne pas démarrer.


Essai Mash Adventure 400 : unique en son genre


Après les premiers tours de roues et la prise de repères, les premières sensations tombent. En outre la sonorité envoûtante du Trail, il faudra admettre que cette moto a besoin d'un peu d'attention. Il faudra se la couler douce sur la poignée des gaz le temps que le moulin chauffe sous peine de se retrouver avec des ratés dans les montées en régime. Les rapports se passent facilement, hormis les leviers un peu durs, et une fois le moteur à bonne température, on se surprend à jouer avec. Il reste ultra-facile à exploiter et est plein partout. Il faudra juste être attentif à ne pas être trop en sous régime sous peine d'entendre cogner le moteur. Les 29 chevaux sont très bien répartis et l'Adventure se comporte comme une grande enfin jusqu'à 90 km/h, car au-delà même si on peut atteindre les 130 km/h, il lui faudra quand même un peu d'élan.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/


Essai Mash Adventure 400 : unique en son genre


Même si cette Mash est destinée à un roulage plutôt route, c'est la première fois que la vision des champs de la Bourgogne me donne une telle envie de faire une sortie de route. En effet, la monte de pneu d'origine (Kenda) laisse un effet de louvoiement sur la route. Pour les non habitués, ça pourrait être perturbant, surtout qu'a contrario, la position, les rétros et la protection de la moto sont parfaitement adaptés à un usage régulier. Toujours sur la route, les suspensions couplées à une selle dure laissait présager que tailler de la borne avec, tire plutôt du côté de l'utopie. Côté frein, au contraire c'est la bonne surprise de cet essai. Le simple disque à l'avant de 280 mm de diamètre offre un feeling très surprenant pour la catégorie. La gestion à deux doigts suffit, couplé avec de la progressivité, du mordant et un transfert de masse limitée. On aime !


Il n'aura pas fallu longtemps pour que je saute dans le premier chemin qui passe. Le verdict est sans appel : L'adventure est faite pour le Off-Road. On se met debout sur les cale-pieds et on se laisse bercer par le moteur. Le contact et les remontées d'informations sur chemins sont excellents. Elle fait preuve d'une maniabilité étonnante et pardonne très vite des excès de zèle. Les suspensions un peu brusques sur route deviennent vos meilleures amies et le dosage moteur/roue arrière mettra même des débutants en confiance. Sans parler bien évidement de partir à l'assaut de dénivelés de malade, l'Adventure peut devenir sans problème votre pote lors de vos promenades champêtres.


Essai Mash Adventure 400 : unique en son genre


Ce tour dans les chemins confirme donc le fait que cette Mash n'a pas la bonne monte d'origine pour un usage routier. Avec les bons pneus, elle pourra s'avérer saine en ville, grâce à sa maniabilité et sa garde au sol et adoptera un comportement plus sécurisant sur des portions rapides. Et en ce qui concerne les parties viroleuses, la 400 n'est pas en reste. Elle plonge facilement et reste stable si on ne la pousse pas bien évidemment dans ses derniers retranchements.


Photos (34)

SPONSORISE

Actualité Ktm

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire