Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Essai matériel : Scorpion EXO-750 Air : la technologie au rendez-vous

Dans Moto / Equipement

Essai matériel : Scorpion EXO-750 Air : la technologie au rendez-vous

La marque Scorpion, connu pour ses casques à prix contenu mais bénéficiant d'équipements innovants, dispose d'une large gamme de heaume routier, sportif, ou encore de cross. Les produits phares du fabricant canadien sont basés sur la technologie Airfit Concept®, qui permet de gonfler et dégonfler les mousses latérales. Après être apparu sur l'EXO-1000 puis sur l'EXO 900 ou le 450-air, c'est au tour de l'EXO-700 de disposer de l'Airfit Concept®. Pour le coup, il change de nom en devenant l'EXO-750 Air, son papa restant au catalogue. Pendant tout l'été, l'EXO-750-air est donc passé dans nos mains pour un essai complet.


Dans la gamme scorpions, l'EXO 750 air est positionné comme un casque à vocation sportive. Ainsi, c'est ce modèle qui est utilisé par de nombreux pilotes : Julien Da Costa, Alexis Masbou ou encore Louis Rossi qui apprécie l'isolation phonique obtenu grâce à l'Airfit Concept®.


Pour rappel, il s'agit d'une pompe placée sous la mentonnière qui permet de gonfler et dégonfler les mousses latérales. Cela permet au casque de parfaitement épouser la forme des joues et d'atténuer les bruits parasites. Avant d'enlever le casque, une simple pression sur le bouton situé à gauche et les joues se dégonflents.


Essai matériel : Scorpion EXO-750 Air : la technologie au rendez-vous


Les mousses de joue triple densité, caractéristique que très peu de marque offrent, sont fabriqués dans une matière à absorption d'humidité KwikWick™. Il s'agit d'une matière respirante, lavable et facilement détachable. Elles sont fixées sur une coque en fibre tri-composite : fibre de verre, Kevlar™ et Dynema. Cette dernière est connue pour ses qualités d'absorption de l'énergie et utilisé dans la fabrication des gilets pare-balles. Au final, le casque ne pèse que 1450 grammes.


Essai matériel : Scorpion EXO-750 Air : la technologie au rendez-vous


Testé en soufflerie, l'EXO 750-air dispose d'un système d'aération très complet. Les 6 orifices d'aération présents à l'arrière et à l'avant sont réglables. A cela s'ajoute un spoiler arrière qui réduit le soulèvement, et créé une dépression pour éviter les mouvements parasites. Au vue du nombre d'aération, le flux d'air à travers le casque devrait être au rendez-vous.


Essai matériel : Scorpion EXO-750 Air : la technologie au rendez-vous


Côté pratique, la visière se change rapidement grâce au système SpeedShift™. En quelques secondes seulement, votre visière peut être changée. Lors de notre essai, nous n'avons pas eu la visière antibuée EverClear™ d'origine mais d'une visière transition (essai à paraitre prochainement). Ainsi, nous n'avons pas pu tester l'efficacité du traitement antibuée et du revêtement dur anti-griffes.


La visière dispose également d'un verrou de fermeture sur le côté gauche de celle-ci.


Essai matériel : Scorpion EXO-750 Air : la technologie au rendez-vous


Enfin, la fermeture de la jugulaire se fait par une boucle double D. Celle-ci semble large et facilement manipulable. Constatation qu'il faudra argumenter une fois le casque sur la tête. Et pour toujours limiter le bruit dans le casque, un protège menton est présent, protégeant du même coup la pompe du système Airfit Concept®.


Essai matériel : Scorpion EXO-750 Air : la technologie au rendez-vous


A noter que des kits de doublure et rembourrage de joue personnalisés existent. Vous aurez le choix parmi des couleurs chaudes ou des motifs sauvages.


Avant de prendre la route, il faut aussi préciser que l'EXO-750 Air a passé les tests SHARP (Safety Helmet Assessment and Rating Programme). Ce programme de contrôle et de classement des casques permet de guider les consommateurs vers les produits les plus sécuritaires du marché. Il s'agit de test conçus par l'organisme qui a traité les tests de l'Euro N'Cap dans l'automobile. Les résultats se traduisent par une obtention d'un nombre d'étoiles pouvant aller jusqu'à 5 pour les casques les plus sécuritaires. A l'issu des tests, l'EXO-750 Air a obtenu 4 étoiles, gage d'une sécurité optimale au quotidien.


Portfolio (1 photos)

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire