Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Essai MBK Skycruiser 125 cm3 ABS : Un feeling particulier

Dans Moto / Nouveauté

Essai MBK Skycruiser 125 cm3 ABS : Un feeling particulier

Malgré la crise économique, les ventes de scooters 125 cm3 se portent plutôt bien. Adulé lors de sa première apparition en 2006, la refonte du Skycruiser en début d'année continue de déchaîner les passions. En effet, les évolutions stylistiques et techniques font du GT de St Quentin une valeur incontournable dans le paysage français. Pour 2011, MBK franchit un nouveau palier avec l'arrivée du système de freinage ABS. Cet élément si précieux en matière de sécurité rajoute à coup sûr une nouvelle pierre à l'édifice déjà bien solide. Caradisiac Moto vous donne quelques éléments de réponse à travers cet essai...


On ne change pas une équipe qui gagne, ou alors, elle se bonifie avec l'apport de petites touches. Rassurez-vous, le Skycruiser version 2011 ne change pas d'un iota : Un gabarit toujours aussi généreux, une instrumentation complète, parfaitement lisible tout en restant sobre. Le tableau de bord en lui-même se pare tout de même du témoin jaune ABS placé sur le cadran du compte-tours. L'ergonomie conserve sa facilité en matière d'accessibilité.


grand confort


L'installation à bord s'effectue intuitivement, nul besoin d'attendre de longues minutes pour se sentir à l'aise sur la selle généreuse. D'autant que mon gabarit très contenu me permet une position de conduite extrêmement large. La protection au niveau des jambes est maximale grâce à des carénages cossus. Tout aussi flatteur, la capacité de rangement demeure l'une des plus spacieuses sur ce segment : Une boîte à gants verrouillable, suffisamment profonde pour y loger divers objets personnels. De son côté, le volume du coffre dégage une superficie capable d'avaler deux casques intégraux. Mais vous l'aurez compris, la grande nouveauté se situe au niveau technique. L'ABS, voilà l'attraction de ce nouveau venu sur la planète scooter : Comble de bonheur, au menu de notre essai : routes sèches, feuilles mortes et chaussées rendues glissantes par la pluie. Bref, un cocktail idéal pour mener à bien cet essai.


Vraiment efficace


Essai MBK Skycruiser 125 cm3 ABS : Un feeling particulier


Repousser sans cesse ses limites dans la limite du raisonnable, voilà une idée qui pourrait bien vous faire gamberger à l'approche d'un virage ou d'une courbe. Le système ABS devrait sans doute faire sauter cette barrière : Greffés de pneus Michelin City Grip en 15 pouces à l'avant et 14 pouces pour la jante antérieure, l'adhérence demeure jouissive sur le sec, permettant de prendre de l'angle sans avoir une quelconque appréhension. Sur le mouillé, le constat s'avère tout aussi flatteur : En réalité, le Skycruiser se pilote du regard, il suffit de fixer des yeux un point A pour parvenir à ses fins. Au loin, un virage se profile, une pression sur le levier gauche actionne l'ABS et là...Grosse surprise, il ne se passe presque rien sur le disque avant ø 267 mm. Certes, suivant le degré de pression exercé sur le levier, des vibrations sont palpables indiquant l'enclenchement de l'ABS. En fait, la quasi-totalité des bienfaits de l'anti blocage system se ressent sur le disque arrière ø 240 mm. En tous cas, cette évolution majeure a pour but de sécuriser et rassurer les utilisateurs. Dans ce contexte, MBK a réussi sa mission.


Verdict


Toujours aussi valorisant, le Skycruiser conforte sa place de référent sur le secteur des scooters GT 125 cm3. Toutefois, l'apport de l'ABS augmente l'addition passant à 4599 € soit un surcoût de 400 € par rapport au modèle normal. Une inflation toutefois modéré lorsque l'on sait que ce genre d'aménagement une fois apprivoisé peut tout simplement vous sauver la vie et vous enlever quelques à priori.


Portfolio (13 photos)

Mots clés :

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire