Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Essai Nolan N40 Full: simple, efficace

Dans Moto / Equipement

Essai Nolan N40 Full: simple, efficace

Héritier du N43E Air, le Nolan N40 Full est le dernier crossover de la marque italienne. Nous l'avons testé, voici ce que nous en avons retenu.


Riche d'une double homologation, le N40 Full succède au N43E Air. Arrivé au catalogue Nolan en 2015 le polycarbonate reprend les avantages de ce type de heaume à savoir un champ de vision proche de celui d'un jet et une mentonnière homologuée histoire de garder ses dents en cas de chute.


Simple et intuitif pour passer d'un type de casque à l'autre, il ne manque pas d'atouts pour rallier des motards à sa cause…


COMPLET OU PRESQUE


Nolan a toujours bien su se positionner dans le segment des polycarbonates. Cette nouveauté ne fait pas exception à la règle. L'italien reprend une recette qu'il a utilisée avec succès à moult reprises : faire un casque passepartout simple d'utilisation et confortable.


Avec le nom de Full, Nolan ne pouvait que soigner son couvre-chef, il lui permet donc d'avoir une double homologation P/ J (jet et intégral) et le gratifie de petits plus qui font la différence.


Essai Nolan N40 Full: simple, efficace


On trouvera donc de série un écran solaire interne réglable en 6 positions, une casquette ajustable (2 positions), un intérieur amovible et huit combinaisons possibles passant du jet sans écran ni casquette à l'intégral complet comme présenté ci-dessous. Dans la boite de quoi y parvenir ainsi qu'un déflecteur de cou (façon nageoires pectorales)… bref, tout y est ou presque, la lentille Pinlock est la grande absente ! Dommage d'autant plus que l'écran principal prédisposé se montre amateur de buée, imposant l'ouverture pour ne pas avoir droit au brouillard londonien à chaque roulage ! Le Pinlock se montre ici indispensable !!


CONFORTABLEMENT VOTRE


Le fabricant a bossé sur le confort interne et son travail a clairement porté ses fruits. Outre la garniture Clima Comfort très agréable quelle que soit la durée de votre balade, ce crossover voit ses sangles de jugulaire intégrées à celle-ci, résultat un sentiment de douceur très agréable couplé à une diminution de vent interne. Un vrai point fort que l'on aimerait rencontrer plus souvent.


Essai Nolan N40 Full: simple, efficace


En dynamique même une fois sorti de la ville le casque en configuration intégral se montre sérieux avec de vraies prestations routières pour ce type de casque même si on aurait aimé une meilleure insonorisation. Pour le segment on ne lui en tiendra pas rigueur. Avec un poids acceptable (1 577 grammes vérifié en intégral équipé de sa casquette et de son déflecteur d'air) il se place dans ce qui se fait actuellement pour ce segment. On ne pestera pas contre la casquette bien dessinée qui ne sera pas trop sujette à la prise au vent même lors des contrôles latéraux. Si pour vous elle se montre trop présente, elle disparaitra en quelques clics.


Essai Nolan N40 Full: simple, efficace


Un autre atout est son grand champ de vision et son généreux dégagement pour des balades en mode panoramique proche d'un jet. Votre casque de prédilection ? Pas de problème la mutation se fera intuitivement.


Essai Nolan N40 Full: simple, efficace


Dans cette configuration le couvre-chef sait aussi être séduisant avec une longueur d'écran suffisante pour que ce dernier joue son rôle protecteur. Mais quelle que soit votre configuration le curseur de manipulation de l'écran solaire se montre trop proche et au demeurant trop similaire à l'enjoliveur de kit platine.


Ganté la confusion est facile et l'action irrémédiable, jouant les sièges éjectables de cet élément plastique en charge de maintenir la casquette dans la position souhaitée. Un vrai point faible à retravailler d'urgence !


Du côté des ventilations on sera surpris avec un rendement tout à fait acceptable offrant même plus d'air que nombre de casques de gamme supérieure.


POUR CONCLURE


Looké, facilement transformable avec une multitude de configurations différentes, la nouveauté transalpine fait le job. Bon compromis entre imposant champ de vision et protection avec son homologation « intégral » le Nolan N40 Full se veut complet, confortable et bien ventilé. On regrettera néanmoins l'absence de Pinlock de série et un curseur de manipulation d'écran solaire implanté trop près de la platine de fixation de la casquette ayant pour résultat une confusion qui se terminera par la perte de l'élément et le déclipsage de cette dernière. A peaufiner rapidement.


Essai Nolan N40 Full: simple, efficace


Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire