Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Essai Piaggio Liberty 125 2016 : une génération modernisée

Dans Moto / Nouveauté

Essai Piaggio Liberty 125 2016 : une génération modernisée

Dévoilé à l'occasion du dernier salon de Milan en novembre dernier, le Piaggio Liberty 2016 évolue sensiblement pour 2016 : au programme, un gabarit plus cossu, des retouches stylistiques bienvenues, des aspects pratiques améliorés, mais surtout l'introduction d'une nouvelle génération de moteur baptisée i-Get, et la mise en place du système de freinage ABS. D'autant que Piaggio annonce un tarif identique par rapport à l'a précédente génération. La bonne formule pour enfin séduire le marché français ? quelques éléments de réponse à travers cet essai réalisé en Toscane sous de conditions météorologiques difficiles.



Depuis sa première apparition sur le segment des scooters grandes roues en 1997, le Piaggio Liberty s'est affirmé comme l'un des best-sellers avec près de 900 000 unités écoulées à travers le monde. En 2013, le constructeur transalpin avait proposé une évolution avec pour principale nouveauté la mise en place d'une motorisation 3 soupapes. Mais 2016 semble avoir marqué un tournant avec un millésime qui, esthétiquement et surtout techniquement n'a plus grand chose à voir avec son prédécesseur. Destiné au monde entier, le ''new'' Liberty est produit au Vietnam sur le site de Vinh Phuc à l'instar de l'ancien modèle et d'où sortira le Medley. Une livrée qui devrait continuer séduire l'Italie et les marchés d'Europe du Sud.


silhouette modernisée


Facilement reconnaissable grâce à sa silhouette élancée, le Liberty s'allonge de 2,5 centimètres, passant de 1920 à 1945 mm. L'empattement n'évolue pas à 1340 mm. La ligne générale a nettement gagné en raffinement comme l'indique la présence de touches chromées (cerclage de phare et du tableau de bord). La face avant allie modernité et élégance car outre la ''cravate'' frappée du logo, les feux de positions adoptent désormais la technologie à Led, tout comme pour la partie arrière dont le design, plus cossu qu'auparavant, n'est pas sans rappeler un certain Fly 125. La finition gagne en qualité grâce à des plastiques supérieures et à l'assemblage sans fausse note. L'ensemble ne présente pas de vis apparente et l'on ne peut que s'en réjouir.


Essai Piaggio Liberty 125 2016 : une génération modernisée


Le tableau de bord révèle une instrumentation reprise des modèles Vespa 2014 (Primavera et Sprint) à savoir un compteur de vitesse analogique associé à un pavé LCD à affichage digital. On y recense une foule d'informations utiles au quotidien (horloge, jauge à essence à segments, totalisateurs partiels, odomètre), que l'on peut faire défiler via le bouton ''mode'' situé sur le comodo droit (le catalogue d'accessoires propose de rajouter une plateforme multimédia). En outre, le Liberty 125 2016 progresse sur tous les fronts, y compris en matière d'équipement : la boite à gants dévoile une superficie totale de 4 litres au lieu de 2 litres précédemment, car la batterie autrefois située sur le côte gauche a migré sous la selle. On découvre deux compartiments bien distincts pouvant accueillir quelques effets personnels, seule le port USB reste en option, de même que la béquille latérale.


Essai Piaggio Liberty 125 2016 : une génération modernisée


La modification du réservoir (la contenance perd 0,5 litres et passe désormais à 6 litres) permet d'agrandir la superficie du coffres sous la selle. Le volume de charge utile de la soute (dont l'ouverture se fait désormais de manière électrique) gagne en superficie à 17 litres contre 12,5 litres, suffisant pour y placer un casque jet à écran. L'ajout d'un top case de 30 litres en option sera presque indispensable, même si l'on peut compter sur la présence d'un plancher plat réduit et d'un accroche-sac pour l'emport d'un petit sac ou d'un casque. Enfin pour le stationnement, le Liberty ne dispose que d'une béquille centrale, il faudra piocher une nouvelle fois dans les accessoires pour la pose d'une latérale.


Portfolio (19 photos)

Mots clés :

Commentaires (1)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

 Bonjour, J'ai acheté le nouveau liberty 125 i-get cela fait moins de deux mois et ma consommation d'essence est excessive je trouve, je roule pourtant doucement (en rodage) mais mon plein ne me permet de faire que 100 à 120km est ce que c'est normal? est ce un défaut de fabrication? que dois je faire? Merci par avance pour votre retour

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire