Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Essai Piaggio MP3 125 cm3 ie : une véritable dynastie

Dans Moto / Nouveauté

Damien Lachaize

Essai Piaggio MP3 125 cm3 ie : une véritable dynastie

En 2006, Piaggio avait fait couler beaucoup d'encre avec la sortie de ses usines du MP3. Trois ans se sont écoulés et le succès du fameux scooter à trois roues n'est plus à démontrer. C'est pourquoi, la firme italienne enfonce un peu plus le clou en proposant ce MP3 125 cm3 relooké et adoptant le système d'injection électronique. Toutes ses améliorations sont les bienvenues malgré un prix élevé...


Durant l'année 2008, Piaggio avait fait sensation avec la sortie des MP3 LT 250 et 400 cm3 accessible avec un permis B. Plus de 1000 unités mensuelles, baptisés LT sortent des concessions. Plusieurs questions se posent sur la nécessité de Piaggio a redorer la blason de son MP3 125 cm3, alors que pour 1000 € de plus, les utilisateurs peuvent rouler au guidon d'un MP3 250, plus puissant. Le MP3 125 ie apporte les réponses à ses questions avec un moteur plus performant et une réduction de la consommation de carburant d'environ 20 %.


La robe du LT


Même pour les novices, le MP3 125 ie est facilement identifiable de son frère doté d'un carburateur. Il bénéficie d'une calandre plus importante et bien plus élégante, d'un pare-brise teinté de bleu et d'un dosseret passager. Cette robe a tout simplement été reprise des modèles LT. L'autre subtilité nous arrive de la clé de contact avec la suppression des commandes électriques (ouvrant notamment la selle et le coffre arrière. Celles-ci sont désormais placés au centre du guidon, frappé du sigle MP3. Au quotidien, cette nouvelle manipulation s'avère très pratique. Ce MP3 125 ie est disponible uniquement avec le système Roll Lock. Il devient alors possible de bloquer la suspension une fois arrêté. Grâce à cette manipulation, il est inutile de poser les pieds par-terre ou de béquiller le scooter durant le stationnement, ce qui augmente sensiblement le confort d'utilisation. Côté équipement, le MP3 reprend la totalité de son frère : Le tableau de bord comprend deux gros cadrans pour la vitesse et le compte-tours. Un ordinateur de bord indique l'heure, le nombre de kilomètre parcourus et la température du moteur. Entre les deux, on distingue le voyant du frein de parking et le témoin d'huile. Le coffre à casque peut contenir un casque, ainsi que des vêtements.


Le système Ride By Wire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/


La version injection du MP3 accueille la technologie appelée ''Ride By Wire''. Elle permet le contrôle électronique de l'accélérateur, car il n'existe pas de connexion mécanique entre la poignée d'accélération et le papillon d'ouverture des gaz. Ce système permet également une optimisation de la carburation : Ainsi, le mélange air/essence injecté dans la chambre de combustion reste toujours parfaitement calibré. Même dans toutes les conditions de marche du véhicule, et quelque soit les conditions atmosphériques environnantes. L'injection électronique fait également son apparition pour limiter les émanations de CO2 et la consommation d'essence. Le système de refroidissement fait peau neuve. ce dernier est maintenant géré par une pompe électrique, garantissant une faible absorption d'énergie. Les intervalles des révisions deviennent alors beaucoup plus espacés et passent de 6 000 à 10 000 kms.


Essai Piaggio MP3 125 cm3 ie : une véritable dynastie


Photos (16)

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Piaggio

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire