Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Publi info

Essai Piaggio MP3 Hybrid : Une longueur d'avance

Dans Moto / Nouveauté

Essai Piaggio MP3 Hybrid : Une longueur d'avance

La saga MP3 a débuté en 1946 avec l'apparition du MP6 (moto Piaggio 6è prototype). 60 ans plus tard, le fameux scooter à trois roues faisait son apparition. 2 ans après, Piaggio enfonçait un peu plus le clou avec la naissance sur le marché du MP3 LT 250 cm3 et 400 cm3, accessible avec un simple permis voiture. Septembre 2009, Piaggio lance le premier scooter hybrid du marché sur la base du 125 cm3 à injection.


''Le succès du MP3 sur le territoire français est tout simplement hallucinant'' rétorquait Marcel Driessen, le Directeur Général de Piaggio France. Les chiffres parlent d'eux-même : Le tripode s'est arraché à plus de 23043 unités et truste la première place du box-office moto et scooter. Le groupe prévoit environ 13000 immatriculations du MP3 cette année.


La technologie hybride

Innover, toujours innover, voilà l'axe choisit par Piaggio en décidant de lancer un modèle Hybrid. Le constructeur a prit comme base le 125 cm3 muni de l'injection électronique. Le moteur thermique, marqué par des batteries au Lithium-Ion, situées sous la selle est associé à un moteur électrique développant 2600 watts. Le moteur électrique soulage le moteur thermique au démarrage et permet de plus franches accélérations car le MP3 Hybrid accuse un surcroît de poids d'environ 30 kg par rapport au modèle normal. Mais l'association des deux moteurs ne se contente pas d'améliorer les performances, elle joue un rôle prépondérant en matière d'écologie. En effet, le MP3 Hybrid peut se targuer de rejeter 40 g/km de C02 contre 90 g sur un autre scooter. La consommation s'en trouve également réduite avec seulement 1,7 litres au 100 km lorsque l'utilisation s'effectue sur la base de 65 % hybride et 35 % électrique.


plusieurs modes de fonctionnement

Le MP3 Hybrid dispose de trois modes de fonctionnement grâce à un bouton poussoir placé au côté de la poignée des gaz. Le pilote devra valider son choix suivant le mode retenu et pourra changer de fonction sans s'arrêter à condition de ne pas dépasser les 20 km/h. Le mode Power Hybrid permet de rouler en utilisant les deux moteurs. Grâce au système électronique VMS, le mode Hybrid Charge recharge la batterie en récupérant l'énergie cinétique à la décélération et au freinage. Enfin, le troisième mode 100 % électrique permet de rouler dans un silence absolu à une vitesse de 30 km/h avec une autonomie de 20 km. Le mode électrique se double d'une marche arrière, de plus, Piaggio a installé un deuxième avertisseur pour prévenir les piétons et les autres usagers de notre arrivée, mais uniquement en mode électrique.


toujours aussi pratique ?


Les batteries en Lithium-Ion peuvent être rechargées au moyen d'un câble placé sous la selle. Non transportable, il vous faudra effectuer le chargement à une borne. Orphelin du volume du coffre, l'utilisateur pourra toutefois se consoler avec le rangement arrière où un casque jet trouvera sa place. Côté instrumentation, on retrouve toujours le compteur de vitesse et le compteur digital où l'on voit défiler les différents modes. Le MP3 Hybrid se différencie au niveau du poste de commande, puisque le compte-tours est remplacé par un niveau de charge de la batterie. Lors de notre séance d'essai, nous avons pu remarquer que le pilotage de ce scooter à 3 pattes n'évolue guère si ce n'est la petite différence de poids.


Essai Piaggio MP3 Hybrid : Une longueur d'avance


Portfolio (17 photos)

Commentaires (2)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

10 000€ pour un 125 . L'ecologie c'est un truc de riche et de bobos

Par Anonyme

Trop cher !!!! pour rentabiliser l'achat .

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire