Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

2. Essai Piaggio MP3 LT 400 cm3 Touring : les évolutions à la loupe

Essai Piaggio MP3 LT 400 cm3 Touring : changement de nom

Dès notre arrivée à Lège-Cap Ferret, lieu de prise en main des véhicules, nous savions qu'il s'agissait uniquement d'apports stylistiques et non d'un réel changement. Piaggio positionne le MP3 Touring comme un outil de déplacement péri-urbain en complément du Yourban. Ce dernier sera principalement dédié à une utilisation en ville.


les évolutions


Essai Piaggio MP3 LT 400 cm3 Touring : changement de nom


Difficile de changer un produit qui marche, la firme de Pontedera préfère jouer la carte de la continuité en apportant quelques petites touches évolutives peu détectables à l'oeil nu. En effet, le Touring conserve exactement les mêmes dimensions massives que son illustre prédécesseur. Mais si l'on s'approche d'un peu plus près, les pupilles averties remarqueront le dessin de la nouvelle calandre désormais typée nid d'abeille. Plus haut, l'installation d'un pare-brise réglable en hauteur sur trois positions constitue un changement en matière de protection : réglé en position intermédiaire pour notre essai, il faudra malheureusement sortir la boite à outil pour obtenir un réglage à votre guise. Derrière le plexiglas, surmontant le tableau de bord, un compartiment de rangement fait son apparition : voilà une amélioration pouvant se révéler très utile au quotidien puisque la surface proposée peut accueillir des lunettes de soleil, ticket de péages ou autres ustensiles. A bord, le 400 Touring reprend les poignées siglées Piaggio : plus élégantes, elles équipent également le Yourban. Tout aussi chic, l'apposition de l'appellation Touring sur les flancs de carénages arrières marquant la différence avec son le très séduisant Yourban. Enfin, le coffre sous la selle est revêtu d'une belle épaisseur de moquettes ce qui lui apporte un côté luxueux. Le volume global permet de placer un casque intégral, tandis qu'un casque jet s'immisce à l'intérieur du seul coffre arrière. Voilà ce qu'il fallait retenir des modifications engendrées par Piaggio, puisque le Touring s'équipe de la même instrumentation de bord : un compteur de vitesse, un compte-tours, une jauge à essence, la température extérieure, une horloge, la température moteur et deux trips. En dessous, les voyants lumineux indiquent la température d'huile, le frein de parking, le voyant de réserve d'essence et le Roll Lock. Ce blocage hydraulique du balancier avant actionné grâce à un coup de pouce au guidon droit s'avère indispensable pour le stationnement mais aussi pour un confort d'utilisation.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/


fermeté d'utilisation


Essai Piaggio MP3 LT 400 cm3 Touring : changement de nom


Vous aurez rapidement remarqué que les réelles modifications s'arrêtent là. Facile d'accès grâce à une selle spacieuse, le confort demeure toujours aussi satisfaisant mais les grands gabarits auront l'impression d'avoir les genoux légèrement surélevé. Par ailleurs, la présence de la pédale de frein au pied droit sur le plancher (obligatoire pour une homologation en catégorie tricycle L5e) actionnant le freinage intégral oblige le pilote à avoir une position du pied reculée, ce qui pourra occasionner une certaine gène d'autant que le feeling se montre plus facile au levier. Le passager profite toujours d'un espace conséquent, d'un dosseret de selle et de larges poignées de maintien, mais il doit se contenter de repose-pieds restreints. Accessible aux détenteurs du permis B, le MP3 LT 400 Touring réclame tout de même un minimum d'expérience pour une utilisation optimale : l'engin pesant la bagatelle de 240 kilos, le pilote doit faire preuve de fermeté et de douceur en maniant la poignée des gaz. Certes, les deux-roues à l'avant procurent une stabilité sans faille gommant le léger décrochage de la roue arrière en cas d'accélération brutale. Pourtant, le MP3 ne demande qu'à être ''violenté'' pour s'inscrire en courbe ou changer de direction. Une certaine exigence qui ne diminue en aucun cas le plaisir de conduite.


La sûreté de son train avant autorise les périodes de freinage appuyées. Le risque de blocage des roues avants devient inexistant puisque le matériel employé (double disque avant ø 240 mm) privilégie la progressivité sans perdre de sa puissance.


moteur inchangé


Tout comme l'ensemble de la partie-cycle, le moteur du MP3 LT 400 ie reste inchangé : le monocylindre Master 4 Temps à refroidissement liquide de 398,9 cm3. Muni de l'injection électronique et du système Ride by Wire, les 34 ch à 7500 trm/mn se dompte avec une certaine onctuosité, tout en restant souple à bas-régime. Lors de notre essai, une portion de voie rapide arrive à point nommé pour réaliser une vitesse de pointe : le compteur affiche alors 150 km/h. A cette vitesse, le MP3 ne bouge pas et les turbulences aérodynamiques s'amenuisent grâce au nouveau pare-brise même si nous avons remarqué que le plexiglas utilisé était plus fin que sur la version précédente. Enfin, la consommation s'est élevée à 5,0 litres au 100 km autorisant une autonomie faiblarde.


Photos (19)

SPONSORISE

Actualité Piaggio

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire