Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Essai Piaggio MP3: scooter à trois pattes

Dans Moto / Nouveauté

Essai Piaggio MP3: scooter à trois pattes

En 1946, Piaggio présentait le MP6, un prototype qui aboutissait à une légende des deux roues : la Vespa. 60 ans plus tard, la marque italienne refait parler d'elle avec le lancement du MP3, le premier scooter 3 roues. Essai dans la Capitale.


Même si le MP3 n'est pas le premier trois roues dans le monde du deux roues puisqu'il existe déjà les trikes ou les side-cars, le MP3 innove dans le fait que les deux roues parallèles se trouvent à l'avant et non à l'arrière. Une prouesse technique qui a de nombreuses conséquences puisque le MP3 ne s'adresse plus simplement aux conducteurs de deux roues mais à tous ceux qui souhaitent se libérer des contraintes de l'automobile sans en avoir les inconvénients.




Un train avant inédit et avantageux




Alors que la majorité des scooters font appel à une simple fourche, le MP3 se distingue par un train avant articulé à 4 points qui se compose de deux roues parallèles écartées de 42 cm ; un procédé qui a demandé 3 ans et demi de recherche et de développement.


Essai Piaggio MP3: scooter à trois pattes


La logique veut que deux roues sont plus stables qu'une, le MP3 représente une importante garantie en matière de sécurité. Le premier bénéficiaire est le freinage qui gagne en efficacité en étant 20% plus performant que les deux roues équipés de l'ABS. Piaggio annonce même une distance de freinage réduite de plus de 20 % sur revêtement normal, voire jusqu'à 24 % sur chaussée glissante comparativement à un scooter classique.


Essai Piaggio MP3: scooter à trois pattes


Sans être pourvu de cette aide électronique, le MP3 est très peu sensible au risque de blocage de roues car bloquer les deux roues est relativement rare. L'autre point fort du MP3 est sa tenue de route puisque la présence de ce train avant original pallie à tous les problèmes d'adhérence que l'on peut rencontrer sur les deux roues comme par exemple sur les pavés, les gravillons, les rails de tramway ou les lignes blanches notamment par temps de pluie.


La tenue de route est également améliorée en particulier en courbes puisque les roues s'inclinent jusqu'à un angle maximum de 40°, ce qui autorise des vitesses de passages en courbe plus élevées, même s'il faut bien avouer que ce n'est pas le but premier d'un scooter.


Le MP3 propose également en option un système révolutionnaire de verrouillage électro-hydraulique de la suspension avant, qui maintien le scooter debout sans l'habituelle béquille centrale (cependant toujours présente).


Essai Piaggio MP3: scooter à trois pattes


Il suffit au conducteur d'appuyer sur un contacteur au guidon pour activer le système qui bloque le mécanisme d'inclinaison et permet de se garer sans béquiller. Une vraie nouveauté très agréable qui peut également être utilisée à un feu rouge, ce qui ne manquera pas d'interloquer la plupart des utilisateurs de deux roues. Pas de risque de chute de votre scooter car il est nécessaire d'être sur la selle et d'avoir le contact pour que le dispositif se déverrouille. A noter qu'un frein de stationnement est également disponible de série.




La vérité du test






Le verrouillage électro-hydraulique de la suspension avant est un vrai plus et nous vous conseillons d'investir dans cette option car dans le cas contraire, il est nécessaire de mettre pied à terre à chaque feu d'où un risque de déséquilibrage. L'absence de cette option est aussi pénalisante pour le stationnement car béquiller le MP3 est délicat.


Essai Piaggio MP3: scooter à trois pattes


Avec, vous pourrez en revanche, garer votre MP3 un peu partout et même sur les endroits inclinés. Un gage de sécurité et de tranquillité. Attention, toutefois au poids de la bête lors des manœuvres à l'arrêt. Les 200 kg à vide pourront également surprendre la gente féminine...


Malgré la présence des deux roues, le MP3 n'est pas beaucoup plus large que les scooters GT. Il est donc possible de se faufiler entre les voitures mais il faut tout de même se montrer vigilant. Le MP3 est très à l'aise en ville grâce notamment à une direction facile et précise. Le moteur, est pour sa part, loin d'être un foudre de guerre, mais se montre suffisant avec des accélérations qui permettent de s'extraire du trafic. Le duo bien que possible le fait durement souffrir. Sur route, les choses se compliquent puisque les 15 ch paraissent insuffisants notamment en montée où le MP3 peine et je ne vous parle même pas du duo.


Mettant du temps à prendre son envol, le MP3 arrive à une vitesse de croisière correcte d'environ 90 km/h mais ne lui en demandait pas beaucoup plus.


En matière de stabilité, la différence avec les autres scooters est importante. Plus stable notamment sur surface délicate, le MP3 prend l'ascendant également en matière de freinage. Le MP3 permet à son conducteur de se sentir en confiance très rapidement mais attention tout de même à ne pas vouloir défier les lois de la physique car dans ce cas, la sanction est définitive.


Comme tout scooter moderne qui se respecte, le MP3 est doté de nombreux rangements d'un volume total de 65 l grâce à un vaste compartiment se trouvant sous la selle qui est accessible en soulevant celle-ci grâce à une télécommande ou en ouvrant le petit coffre. Au final, il est même possible de transporter un objet mesurant un mètre de long. Rare sur un scooter et très pratique. Plus besoin donc de couper votre baguette en deux !




Enfin, terminons par un dernier constat. Le MP3 est loin de passer inaperçu. Durant notre test, nous avons remarqué que tout le monde se retournait sur notre passage. Véritable curiosité, le MP3 soulève beaucoup d'interrogations. Pour preuve, un motard qui nous avait dépassé, a même freiné pour venir à notre hauteur pour observer le MP3 et discuter avec nous. Atypique




Essai Piaggio MP3: scooter à trois pattes


Idéal pour les agglomérations, le MP3 pêche toutefois par un moteur le cantonnant à un usage urbain, manquant de puissance et d'accélération. La version 250 cc commercialisée début 2007 devrait résoudre ce problème. Il n'en demeure pas moins que le Piaggio est relativement lourd et cher ; même s'il reste dans les prix d'un scooter GT habituel. Précurseur du segment, Piaggio devrait être suivi rapidement par d'autres concurrents. Le marché des scooters trois roues devrait donc s'enrichir très rapidement. Le constructeur italien prévoit d'ores et déjà des déclinaisons 500 cc au look nettement moins consensuel.


Portfolio (5 photos)

Mots clés :

Commentaires (27)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

200 kg, 15 ch, 12l de réservoir, 125 cm3... :pfff:

Par Anonyme

:pfff: :( :??: :jap: :ange: :D :p :q :non: ;) :sol: :love: :) :o :lol: :cry:

Par Anonyme

: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :lov

Par Anonyme

impatient :love:

Par Anonyme

:q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q

Par Anonyme

:q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :non: :non: :non: :non: :non: :non: :non: :non: :non: :non: :non: :non: :non: :non: :non: :non: :non: :non: :non: :non: :non: :non: :non: :non: :non: :non: :non: :non: :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :non: :non: :non: :non: :non: :non: :non: :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :non: :non: :non: :non: :non: :non: :non: :non: :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :q :non: :non: :non: :non: :non: :non: :non: :non: :non: :non: :non: :non: :non: :non: :non: :non: :non:

Par Anonyme

un vrai veau :D et cher en +

Par Anonyme

pourri :sol:

Par Anonyme

Question

Est ce que cela se vend bien ? est ce un succès commercial ?

Par Anonyme

Essayé hier...très déroutant au départ mais très sympa a conduire.

Beaucoup plus de pêche au démarrage que ce a quoi je m'attendais, par contre une fois atteinds les 80km/h plus rien...mais bon amplement suffisant pour la ville et très sécurisant!

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire