Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Essai pneu Dunlop TrailSmart: prévenant et facile

Dans Moto / Equipement

Essai pneu Dunlop TrailSmart: prévenant et facile

Pour répondre à la demande du segment trail en constante hausse, Dunlop présente un nouveau pneumatique capable d'accepter la puissance grandissante de ces machines haut perchées, qu'elles roulent sur le bitume ou sur la terre. Essai du TrailSmart.


Même si la filiation avec son ainé TR91 est visible, Dunlop présente un pneu nouveau qui a nécessité 18 mois de développement.


Fort indice de charge et de vitesse, disponible en une multitude de mensurations dont les dernières, moins de rainurage, bande de roulement rigidifiée, forme des sillons revue et plus grande empreinte au sol seront les grands traits de cette nouveauté qui n'est pas une évolution de son prédécesseur. Pneu identique pour un montage tubeless ou avec chambre à air, le Dunlop TrailSmart garde en lui l'esprit « trail ». Pour nous en convaincre Dunlop nous emmène à Marbella au sud de l'Espagne, côté route, côté piste terreuse…


TRAIL SPIRIT


Si la concurrence s'oriente plus vers un usage routier de ces échassiers de la route, Dunlop entend conserver intact l'esprit initial de la catégorie, à savoir vous emmener partout sans se faire de frayeur et ce quel que soit le type de sol.


L'esprit des 70's et de son mythique Yamaha XT500 de 1976 subsiste donc, même s'il n'a plus grand chose à voir avec ce que propose BMW et sa dernière évolution de GS1200.


Entre ces deux extrémités une augmentation de puissance d'environ 450% sera amplement suffisante pour comprendre que le milieu des trails a été complètement bouleversé au fil des années… et ce n'est pas le motard qui s'en plaindra à croire le nombre croissant des ventes européennes (+27% des parts de marché entre 1996 et 2014, et +12% des immatriculations de 2013 à 2014)… et c'est pas prêt de s'arrêter.


Essai pneu Dunlop TrailSmart: prévenant et facile


Stratégiquement parlant le nouveau TrailSmart se situe entre le RoadSmart II 100% routier (en dimension trail cela va sans dire) et le TrailMax plus orienté terre qui prendra facilement place sur des machines de moyenne cylindrée de type Honda Transalp.


PRISE D'EMPREINTE


L'idée de cette nouveauté est claire : ne pas faire de compromis sur l'esprit trail. Clairement le gommard se doit de vous emmener sur route mais aussi sur chemin sans faire le signe de croix dès que vous quitterez l'asphalte ou rencontrerez la moindre ondée… pour y parvenir : le rainurage croisé XGT (comprenez Cross Groove Tread).


Dunlop innove ici avec un mélange inédit de silice, un nouveau dessin et une augmentation du nombre de pas pour gagner en équilibre général mais aussi en durée de vie, annoncée plus longue de 14% (en moyenne) face à son prédécesseur.


Essai pneu Dunlop TrailSmart: prévenant et facile


Pour parvenir à ce résultat un gros boulot a été fait sur les sillons du pneu. Si le design n'est pas sans rappeler le TR91 (sur le marché fin 2010), le TrailSmart hérite bien de sillons optimisés. Blocs et angles plus larges seront les garants d'une meilleure rigidité, d'une évacuation de l'eau accrue et d'une accroche des graviers (en mode TT modéré) qui seront évacués une fois la fin de la pression du sol…


On retiendra également une optimisation de l'angle des sillons et une empreinte au sol plus grande (de 5 à 11% de mieux suivant l'angle pour l'avant et de 2 à 4% pour l'arrière) qui se traduira par une amélioration de la distribution de la pression aidant à une usure plus uniforme, un kilométrage plus élevé et un grip en hausse sur le sec. Notons enfin que le pneu est produit en France, à Montluçon. Cocorico.


COMPLET ET PRÉVENANT


C'est une balade pour le moins complète que l'équipementier nous a concoctée sur toile de fond de détroit de Gibraltar. Si le paysage est superbe et impressionnant il n'intimidera pas la nouveauté Dunlop qui semble se moquer éperdument de la qualité du revêtement sur lequel elle évolue.


Essai pneu Dunlop TrailSmart: prévenant et facile


Essai pneu Dunlop TrailSmart: prévenant et facile


Asphalte bosselé, bitume neuf et régulier ou pistes terreuses roulantes, le TrailSmart fait le job sans broncher et il faut dire qu'on ne l'a pourtant pas ménagé ! Montés sur des machines dont le poids semblerait interdire la pratique de l'off-road, le Dunlop n'est pas impressionné par les 250 kilos qu'accusent certaines.


D'une prise en main évidente le pneumatique sait rassurer son pilote. Sans le moindre coup vicelard il retranscrit parfaitement les informations de la route… ou du chemin caillouteux.


Concrètement le gommard passera l'épreuve de la piste sans problème, permettant à l'élément avant d'être suffisamment directif pour garder ou changer de cap tandis que l'arrière offrira assez de grip pour rouler à allure raisonnable sur ce type de surface.


Essai pneu Dunlop TrailSmart: prévenant et facile


Attention il n'offrira pas les prestations des gommards à tétines mais vous permettra des escapades pistardes sans douter le moins du monde.


Sur l'asphalte le TrailSmart est également à son aise. Passant sans difficulté d'une courbe à l'autre, le mono-gomme accepte les enchainements rapides, les grandes courbes rapides et même les prises d'angles généreuses sans vaciller. Merci l'augmentation de la surface au sol !


Stable à souhait, offrant un bon niveau de grip, il retranscrit convenablement la puissance au sol et si vous avez été trop généreux lors d'une remise de gaz trop vive il vous le fera comprendre tout en douceur.


La prévenance est l'un des vrais points forts de cette nouveauté au même titre que son homogénéité.


Lors des prises de freins on appréciera sa stabilité générale et il faudra le pousser dans ses retranchements et freiner sur l'angle pour ressentir des semblants d'amorce de décrochage mais qui ne vous donneront pas de sueurs froides tellement elles sont prévisibles !


Feeling identique sur routes au revêtement chaotique qui ne mettront pas pour autant notre Dunlop à genou.


Essai pneu Dunlop TrailSmart: prévenant et facile


Et la stabilité à haute vitesse dans tout ça ? Encore une fois le pneumatique s'en sort avec les honneurs et une tenue de cap sans faille…


Reste son comportement sous l'eau amélioré, selon le fabricant, face à la version précédente… impossible d'en parler en vue du magnifique soleil ibérique, même conclusion du point de vue de la longévité.


Clairement le TR91 avouait ses faiblesses sur le sujet mais la nouvelle mixture agrémentée d'une bande de roulement rigidifiée semblerait avoir porté ses fruits à en croire les pneumatiques en pleine forme montés sur les motos d'essai accusant plus de 1 800 bornes sans ménagement…


BILAN


C'est un pneu bien né que nous présente aujourd'hui Dunlop avec ce TrailSmart. Répondant aux attentes des motards et conservant l'esprit trail (route/ chemin) le pneumatique ne s'oriente pas vers un usage purement routier même si il n'a pas à rougir sur l'asphalte. À sa place tant sur le bitume que les chemins terreux et caillouteux la nouveauté met immédiatement le motard en confiance.


Stable, précis, homogène et facile, il se montre prévenant en toutes circonstances… ce qui clairement vaut son pesant d'or ! Une bonne solution pour celui qui conçoit un trail sur différentes surfaces (90% bitume et 10% terre). Reste plus qu'à confirmer ses ambitions sur le mouillé…


Essai pneu Dunlop TrailSmart: prévenant et facile


Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire