Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Essai Scott DualRaid TP, la veste: l'aventurière qui sait tout faire

Dans Moto / Equipement

Essai Scott DualRaid TP, la veste: l'aventurière qui sait tout faire

Présent, servant même de référence sur certains éléments, Scott marque de son empreinte le TT. Pour entrer par la grande porte dans un segment Adventure en plein développement l'américain a développé l'ensemble DualRaid TP. Voici l'essai de la veste.


Présentée pour la première fois à Milan la DualRaid TP mise sur de petits détails qui feront la différence au moment opportun. Depuis quelques années Scott peaufine sa gamme et cette veste en est le parfait exemple. Polyvalente dans l'âme elle sera à l'aise tant sur la route qu'hors des sentiers battus. Pour y parvenir le manufacturier a eu l'intelligence de regrouper les standards de ce type d'équipement auxquels il y a greffé des détails bien séduisants. Il faut bien l'avouer, la Dual Raid n'est pas là pour faire de la figuration…


UNE CONCEPTION BIEN PENSÉE


Outre le Cordura (500D), Scott équipe sa veste de la technologie triPhase (polyuréthane) respirante, étanche et coupe-vent et la complète avec des coques homologuées CE estampillées SAS-Tech.


Essai Scott DualRaid TP, la veste: l'aventurière qui sait tout faire


Bien implantées ces dernières se font immédiatement oubliées quelle que soit la surface sur laquelle vous roulez. Dommage que Scott n'ait pas jugé utile de faire la même chose au niveau du dos… vue la gamme… et le prix. Une fois la membrane extraite il vous sera possible d'ouvrir les généreux zips et autres rabats permettant l'aération, voire d'enlever les manches dans les conditions les plus extrêmes.


Scott n'a pas oublié une poche dorsale pour un Hydro Back de 2 litres. Détail intéressant face à la concurrence votre tuyau courra sous le textile interdisant aux branches de l'arracher tout en vous faisant gré des premières gorgées réchauffées par le soleil… Bien vu !


Généreuse dans sa conception ainsi que dans le nombre de poches, l'aventurière se montre de ce côté bien pourvue avec des éléments suffisants en nombre mais aussi bien implantés. Notons qu'en cas de forte pluie seule celle interne restera quasi-sèche. Nous conclurons par la présence de renforts en tissu aux coudes. Complète, la veste regorge de détails, seule la dorsale de série se fait une nouvelle fois désirée…


PARÉ CONTRE LES CAPRICES DE LA MÉTÉO


Essai Scott DualRaid TP, la veste: l'aventurière qui sait tout faire


Lors d'une utilisation sur route et chemins roulants la régulation thermique sera suffisante pour rester au sec tout au long de la balade. Capable de bien réguler la température la membrane limitera la transpiration.


Il est clair qu'une fois sur des chemins moins carrossables on préfèrera l'enlever et profiter ainsi des bien-faits des aérations. Sur ce point les différentes prises d'air proposent un volume suffisant pour une efficacité notable.


Prenant son rôle au sérieux, la membrane interdira à l'eau de pénétrer et il faudra plusieurs heures pour trouver ses limites.


Essai Scott DualRaid TP, la veste: l'aventurière qui sait tout faire

Essai Scott DualRaid TP, la veste: l'aventurière qui sait tout faire

Essai Scott DualRaid TP, la veste: l'aventurière qui sait tout faire


A L'AISE PARTOUT


Plus radicale que la All Terrain TP (ici en essai), la DualRaid TP sera dans son élément lors des balades plus sportives à la mode enduro. Ne freinant aucunement les mouvements, la coupe proposée par le ricain se montre agréable. On regrettera simplement le col fixe qui aurait mérité de pouvoir être désolidarisé…


Essai Scott DualRaid TP, la veste: l'aventurière qui sait tout faire


Sur route le Cordura sait bien se tenir et évitera tout gonflement et autre ballotement désagréable. Ne croyez pas pour autant que le tissu retenu se montre trop rigide, ce n'est nullement le cas. Au contraire. Les différents réglages bien conçus ainsi que les cordons de serrage aux hanches garantiront une bonne étanchéité à l'air sans gonflement intempestif.


On appréciera enfin le généreux zip de raccordement permettant la greffe du pantalon limitant encore un peu plus les intrusions du vent et du froid.


VERDICT


Véritable veste off-road la DualRaid TP sait tout faire. Complètement dans son élément en enduro balade ou plus extrême l'américaine n'a nullement à rougir une fois sur route. Misant sur une membrane particulièrement efficace la veste gardera un bon maintien également sur autoroute.


On appréciera sa conception aboutie et bien pensée ainsi que sa réalisation sans faille. Seule une dorsale absente est à déplorer sinon, c'est une véritable réussite.


Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire