Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Essai Shoei X-Spirit II: un casque revu en profondeur.

Dans Moto / Equipement

Essai Shoei X-Spirit II: un casque revu en profondeur.

Nouveau haut de gamme racing de chez Shoei, le X-Spirit II pousse son prédécesseur vers la sortie. Avec une revisite complète de l'intégral, le géant nippon annonce un casque réellement plus abouti. Qu'en est-il au demeurant : Caradisiac moto en fait l'essai sur plusieurs mois.


Pas besoin d'être un expert en équipement deux-roues pour voir du premier coup d'œil que l'on est bien ici en présence d'un Shoei, même si le X-Spirit deuxième du nom est plus rond et moins effilé que ceux proposés par le passé.


Nouvelle coque, nouvel intérieur, tout a été revu de fond en comble afin de proposer aux motards un casque de qualité supérieure… à tel point que le chapeau parait plutôt issu d'une page blanche que d'un travail sur la version précédente.


INSIDE


Dès le premier enfilage, les différences avec la première version du X-Spirit sont flagrantes. Le II referme beaucoup plus à son embase, un peu comment pouvait le faire à l'époque le Z-One. Une fois en place, l'intégral englobe beaucoup plus les joues tout en descendant plus bas sur le visage.


Plus ovale, les points d'encrage diffèrent par la même occasion. Les pilotes à la tête plutôt ronde seront sûrement moins à l'aise que dans la première édition, tandis que ceux à la morphologie plus allongée auront l'impression d'être dans une pantoufle, avec le sentiment positif d'être un peu comme dans un œuf…


La garniture interne évolue avec des mousses de joue plus denses et plus saillantes sur leur partie supérieure. Et même si l'épaisseur de ces dernières ne change pas d'un iota (toujours 35 mm pour une taille S) on a vraiment l'impression que le manufacturier a été, à ce sujet, plus généreux…


Enfin, les mousses de joue sont aussi plus pointues et montent plus haut afin d'offrir un plus grand maintien en dynamique.


ÉTUDE MORPHOLOGIQUE ET DYNAMIQUE


On a réellement l'impression que le fabriquant japonais a réalisé une étude morphologique avant de confectionner le X-Spirit II ou s'est fortement inspiré de celle faite pour le Z-One.


Essai Shoei X-Spirit II: un casque revu en profondeur.


Le nouvel intégral colle réellement au visage en offrant plus de maintien que par le passé sans pour autant tomber dans l'excès désagréable !


Essai Shoei X-Spirit II: un casque revu en profondeur.


Outre le gros travail réalisé sur l'intérieur du casque, le secteur R&D de chez Shoei s'est creusé la tête et après de nombreux passages en soufflerie (à haute vitesse… ce qui n'est pas toujours le cas) a refondu quasiment en totalité la coque externe.


Les nombreuses ventilations sont disposées aux endroits de dépression.


Inspirées des casques présents en moto GP, le Shoei X-Spirit II reçoit des extracteurs d'air chaud sur la partie frontale tandis que le spoiler arrière a été redessiné afin d'offrir une meilleure tenue lors des vitesses hautement interdites par le code de la route.


Essai Shoei X-Spirit II: un casque revu en profondeur.


Portfolio (1 photos)

Commentaires (13)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

 Sympa l'essai ! A quand l'essai du XR-1100 ??? :wink:

Par Anonyme

Cher le nouveau heaume, j'ai 1 XR1000 D SARRON déjà cher mais là entre lui et le XR 1100 c'est chaud le changement (tous les 5 ans) !!!

Par Anonyme

Il y a pas de raison de le changer tous les 5 ans, pour le prix il suffit de connaitre sa taille et de l'acheter en Angleterre où en Andorre.

Par Anonyme

Ouch le prix !! Mais, bon, c'est du haut de gamme.

Par Anonyme

 Lourd, toujours bruyant et surtout, prix toujours délirant. Rédhibitoire.

Par Anonyme

si c'est comme le 1, la durée de vie exceptionnelle et la finition top. Rien a voir avec du Arai qui veillit tres mal ou du AGV qui a de gros problème de SAV. J'ai acheté le XR1100 mais je bave toujours devant le x spirit 2. Je l'ai essayé car un pote en a un pour le circuit, j'ai fait 2 sessions avec et c'est du super matos.:bien::love:

Par Anonyme

Le mieux c'est shark, roulons avec du francais quoi!

Par Anonyme

les shoei ne vont pas a toute les tetes et perso pour avoir essayé le x-spirit et le xr 1000 au niveau de confort il sont pas top,j'ai un xlite x801 depuis 3ans et au niveau du confort c'est un ton au dessus et le prix fait moins mal aussi.la question c'est es ce qu'un casque a 800eur vous protege mieux qu'un casque a 500eur ? pas si sur...

Par Anonyme

Est ce qu'un internaute peu m'informer sur les casques,quels sont ceux qui ont la meilleure insonorisation.je posséde actuellement un suomy extreme repliqua biaggi,le top confort,léger et bonne prise au vent.Mais au bout d'une demi heure d'utilisation j'ai les oreilles qui sifflent comme si j'avais passé plus de 6h d'affilée en boite de nuit.Mis à par sur ce test,il est rare qu'ils parlent de l'insonorisation des casque(ps:ma moto fait que 85 decibel).Merci

Par Anonyme

Ce n'est pas ta moto qui est bruyante, c'est le vent. Evite les casques muni de plaquettes latérales (fixations visières), style Araï, Suomy et consort. Les Shoeï (X-Spirit et surtout XR1000) sont critiquables aussi. Les Schubert sont les plus silencieux du marché, mais faut aimer le style, le prix et la fiabilité des accessoires. Essaye de trouver les comparatifs réguliers de casques dans la presse (Moto-Mag, MJ-MR, etc...) pour te faire une idée perso. Enfin, seuls les casques muni de visières 3 mm à fixations doubles anti-éjection type automobile (Araï GP5x, Bell M5x, Shark RSR, etc...) et mentonnière massive pour passer tranquille la norme 22.05 sont dignes d'être appelés des casques 'racing' pour la piste (au détriment du changement rapide de la visière).

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire