Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Essai Spidi Darknight: confortable et bien fini

Dans Moto / Equipement

Essai Spidi Darknight: confortable et bien fini

Entre le "sport" et le "muscle bike" le blouson cuir Darknight représente la nouvelle vague du fabricant italien Spidi. De la souplesse et du style façon Madness, nous en avons fait son test.


Le fabricant de Venise propose ici un blouson en cuir riche d'un style quelque peu différent. Si le design est loin de révolutionner ce qui se fait, il est notable et parvient à proposer aux motards un souffle de fraicheur des plus agréables, que vous optiez pour la version full black ou la noir/ jaune fluo aujourd'hui passée au crible.


Spidi n'a pas tout investi dans le look ne laissant pas la technique aux oubliettes avec notamment la panoplie complète des protections que nous sommes en droit d'attendre mais que nous ne trouvons hélas pas à chaque fois…


LOOKÉ ET TECHNIQUE


Réalisé dans un cuir de bœuf d'une épaisseur allant de 1 à 1,2 mm (suivant l'emplacement) l'italien hérite de zones extensibles autour des épaules mais aussi sur toute la longueur interne du bras. Résultat une liberté de mouvement qui ne souffre d'aucune critique. On appréciera également l'extrême souplesse du cuir ne demandant aucun temps de rodage pour son confort.


Essai Spidi Darknight: confortable et bien fini


Essai Spidi Darknight: confortable et bien fini


L'assemblage des différentes pièces se veut précis sans coutures disgracieuses. La doublure chaude (densité 80 gr/ m2) sera faite sur le même registre avec en prime un ourlet habillant les zips telle une touche haut de gamme flatteuse.


Complète avec un tissu en mesh aux aisselles, elle se fera oublier une fois en place tout en jouant son rôle de protection thermique.


Sans pouvoir être comparée avec une veste longue le cuir donnera le change en vous protégeant du froid avec une mention spéciale pour le col haut qui sera un véritable plus contre les morsures du froid. A l'inverse il commencera à être chaud passés les 25°C. Normal me direz-vous ce n'est pas un équipement été.


Les roulages pluvieux seront quand à eux quelque peu moins bien lotis avec des intrusions ici et là si vous dépassez la demi-heure sous une averse avec un traitement déperlant qui aura du mal à aller plus loin.


Même punition pour les poches externes inondées après 1 heure d'averse.


CONFORT OPTIMAL


Une fois enfilées les coques se font immédiatement oublier s'intégrant parfaitement aux articulations. La dorsale CE de série sera de la même trempe.


Essai Spidi Darknight: confortable et bien fini


L'italien serait donc idéalement pensé si on y avait rajouté une poche interne en complément de l'unique présente, rapidement surchargée dans la vraie vie.


Même chose si Spidi avait augmenté le nombre de réglages aux hanches en passant de 2 à 3 possibilités de serrage.


Rien de bien rédhibitoire mais ça aurait pu être un vrai plus !


Confortable tant au niveau du col qu'ailleurs, le blouson en cuir garde le cap avec un tenue suffisante pour rouler en confiance sans donner l'impression d'être dans un carcan. Bien vu !


Essai Spidi Darknight: confortable et bien fini


Le dos et particulièrement les reins ne seront pas oubliés en route. Suffisamment couverts pour éviter les lombalgies ils seront au chaud sur la quasi totalité des motos à l'exception de certaines sportives mais comment aurait-il pu en être autrement ?!?


BILAN


Essai Spidi Darknight: confortable et bien fini


Beau, bien pensé, le blouson Spidi Darknight mise sur une souplesse capable de faire pâlir la concurrence. Livré complet avec l'ensemble des protections homologuées CE (épaules, coudes et dos) le cuir italien est une merveille de confort. Assez chaud pour passer l'hiver sans rhume il demandera une surveste étanche si vous passez plus de 30 minutes sous une pluie battante.


Un blouson cuir qui vaut le détour et que nous ne manquerons pas de conseiller même si on aurait aimé un rangement interne supplémentaire et un système de raccordement pantalon digne de ce nom…


Essai Spidi Darknight: confortable et bien fini


Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire