Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Essai Suzuki V-Strom 650 XT : un coup de jeune

Dans Moto / Nouveauté

Essai Suzuki V-Strom 650 XT : un coup de jeune

Nous l'avions attendu le renouveau de Suzuki ces dernières années. Et c'est avec de nombreux modèles que la marque attaque 2015. Et parmi tous les modèles, le V-Strom faisait partie des machines qui avaient besoin d'un sérieux coup de jeune. Après l'essai de la version 1000, Cara' Moto s'attaque à son petit frère, le 650 XT.


Contrairement à l'ancienne génération, ce trail se veut plus baroudeur et bien plus encore. Un peu plus complet que la version standard il pourrait bien séduire (ou reconquérir) ceux qui boudaient la marque ces dernières années. Un bon moyen aussi pour Suzuk' de se tailler une part de gâteau qu'est le marché du Trail.


Qu'on se le dise, d'un premier abord, ce V-Strom n'est pas très sexy (et en plus les photos ne lui rendent pas justice). Même si les lignes se sont beaucoup modernisées et qu'elle possède un charme de baroudeuse, ce n'est pas sur ce genre de machine que l'on se retourne. Un peu comme le DR-Z des années quatre-vingts dont son style est inspiré. Pourtant à y regarder de plus près, les lignes sont équilibrées et l'ensemble ne dépareille pas. Les grilles de protection qui laissent apparaître le bicylindre en V de 69 chevaux et les jantes à rayons (plutôt rare dans ce type de catégorie) sont flatteuses. A contrario, on regrette le manque de carrosserie. En effet, si le rouge « Candy Daring Red » de notre modèle d'essai est magnifique, il est supplanté par un trop grand nombre de pièces plastique un peu cheap. Certes, pratique et moins cher en cas de chute mais trop, c'est trop. Spéciale dédicace d'ailleurs au bec de canard (bien en vogue !) en plastique gris moulé qui casse un peu eses deux grands optiques globuleux qui m'ont particulièrement charmé.


Essai Suzuki V-Strom 650 XT : un coup de jeune


En revanche, côté équipement, le V-Strom se la joue grand seigneur avec de série tout ce qu'il faut pour se lancer dans l'aventure Trail : protège mains, jantes à rayons et pneus tubeless, sabot et bulle réglable (3 positions avec outils). Il manquerait juste des poignées chauffantes pour donner la cerise sur le gâteau. Idem pour le tableau de bord LCD qui contient toutes les informations dont on pourrait avoir besoin et parfaitement lisible : un compte-tours, tachymètre, indicateur de rapport engagé, trip total et partiel, une horloge, jauge d'essence avec décompte de réserve et une alerte température inférieure à 5° avec voyant lumineux, qui d'ailleurs n'a eu de cesse de clignoter tout au long de l'essai me prévenant du risque de glissade. L'ensemble peut se commander facilement avec le bouton côté gauche du guidon. Pour le passager, il trouvera largement sa place à l'arrière autant pour ses pieds/jambes que pour ses mains avec les larges poignées assemblées avec le porte-paquet.


Le pilote n'est pas en reste. Avec mon 1m70 et mes petits bras, rouler avec un trail peuvent vite s'avérer tenir du tour de force. C'est en quelque sorte le test ultime pour savoir si la moto peut convenir à toutes les mains ! Et bien, force est de constater qu'il n'existe plus que le moteur dans ce nouveau V-Strom . La répartition des 215 kilos est excellente et grâce à la selle étroite (835 mm en hauteur totale non modifiable), le rayon de braquage réduit, les déplacements à l'arrêt sont presque une formalité. On aime !


Les conditions de l'essai ont été particulièrement rudes avec des températures ne dépassant pas les 3 degrés. Un moyen de mettre à l'épreuve une machine et le pilote. Alors, meilleure alliée ou pire ennemie ? Réponse en page 2…


Essai Suzuki V-Strom 650 XT : un coup de jeune


Portfolio (38 photos)

Commentaires (4)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

 le couteau suisse par excellence, je regrette pas meme pas mon 1200 gs, la v strom est bien plus polyvalente et attachante que  cette dernière, sans parler du budget...

Par Anonyme

Elle sait tout faire et très bien ! Pour moitié moins cher que les autres "trail" "pachydermiques". Je l'aime ma petite suzie.

Par Anonyme

Elle sait tout faire, ouais, comme la deauville, mais elle ne fait rien vraiment super, c'est une bonne bécane économique et fiable, on en a pour son argent, mais y'a pas de quoi s'arracher le bout des seins non plus hein...

Par Anonyme

Quelqu'un l'aurait-il testée avec un passager ?...  sur l'autoroute ?...

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire