Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

2. Essai Sym Jet 14 125 : comportement Sym...pathique

Essai Sym Jet 14 125 : dans les pas du PCX

La faible hauteur de selle (785 mm) facilite l'accès à bord, les grands gabarits ne se sentiront pas étriqués et les tailles moyennes poseront facilement les deux pieds au sol. La position de conduite n'aspire à aucun reproche grâce au guidon cintré associé au plancher plat, le buste et les jambes sont parfaitement calés à 90 degrés. Techniquement, la partie-cycle s'appuie sur une fourche hydraulique à l'avant et un simple amortisseur à l'arrière : une conjugaison qui se montre perfectible dès que l'on s'engage sur les routes pavés ou en cas de courbe rapide, fort heureusement la selle compense le manque de rigueur des suspensions . Les jantes 14 pouces chaussées d'une monte pneumatique CST assurent une agilité et une maniabilité démoniaque à basse vitesse, le petit urbain asiatique, bien aidé par un poids contenu (128 kilos) braque dans un mouchoir de poche, ce qui lui apporte un comportement idéal dans le trafic dense des grandes agglomérations. Car oui, bien évidemment, le Jet 14 est destiné exclusivement à un usage urbain et péri-urbain, même si quelques escapades sur voies rapides pourront être envisagés comme lors de notre essai réalisé un parcours mixte. Mais si l'on doit mettre un bémol sur la partie-cycle, pointons le freinage : le disque pétale ø 260 mm associé au tambour arrière se montre à la hauteur pour stopper le véhicule mais l'ensemble manque cruellement de feeling. Le dosage est rendu délicat en partie du à des leviers trop durs. D'autant que pour respecter la norme Euro 4, Sym a opté pour un système couplé afin de limiter les coûts de production.


Essai Sym Jet 14 125 : dans les pas du PCX


En matière de motorisation, le Jet 14 hérite du bloc identique à celui qui équipe le Symphony (scooter à grandes roues). Il s'agit de la version refroidie par air développant une puissance de 10,2 chevaux coiffée de deux soupapes. Une deuxième version à refroidissement liquide sera proposée en fin d'année. Efficace en ville grâce à une transmission linéaire et réactive dès sollicitation des gaz, le bloc montre ses limites dès que le rythme s'accélère. Cependant, il ne rechigne pas à faire quelques kilomètres sur voies rapides limitées à 110 km/h où il affiche des reprises correctes et une plage d'utilisation bien pleine à tous les régimes. Notre modèle d'essai avec 130 kilomètres au compteur a atteint une vitesse de pointe de l'ordre de 103 km/h compteur. Durant notre galop d'essai, nous n'avons pas pu réalisé de consommation mais nous pouvons raisonnablement tabler sur un peu plus de 3 litres/100 km.


Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Essai Sym Jet 14 125 : dans les pas du PCX


Photos (23)

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Sym

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire