Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Essai Vespa GTS Super ie 125 cm3 : Un style inimitable

Dans Moto / Nouveauté

Essai Vespa GTS Super ie 125 cm3 : Un style inimitable

En 2009, la Vespa GTS revient dans une livrée dotée d'une motorisation à injection électronique. Cette nouvelle dotation permet à la belle italienne de se montrer plus caractérielle tout en gardant son style toujours aussi abouti. Rencontre avec celle qui au fils des ans ne prend pas l'ombre d'une ride..


La firme Vespa perpétue la tradition et la GTS, répondant au nom de Super en est bien la preuve vivante. Plus moderne, la Vespa conserve tous ses atouts pour continuer sur la voie du succès et séduire les inconditionnels. Tout comme ses compatriotes Gilera Nexus 125 cm3, Piaggio MP3, elle dispose d'un nouveau propulseur muni du système d'injection électronique et refroidi par l'ECS (Electric Cooled System). Cet apport entraînerait une réduction de la consommation de carburant et l'intervalle des entretiens passent de 6000 à 10000 km.


l'élégance à l'italienne


Toujours aussi adoucie, l'apparence générale conserve ses galbes en adéquation avec son temps. Sous sa robe blanche nacrée, Vespa a maintenu le célèbre châssis maison en tôle d'acier, tout comme la fourche à balancier. Si l'on se penche sur les détails, on s'aperçoit que la planche de bord se veut sobre, lisible et efficace : On retrouve une Horloge digitale, et une multitude d'aiguilles indiquant une jauge à essence, un témoin de passage en réserve, la température du moteur, bref tout y est pour une utilisation pratique. La selle longiligne et bien rembourrée facilite l'inégration à bord. Celle-ci s'ouvre grâce à une pression d'un bouton placé en haut à gauche du tablier.


Essai Vespa GTS Super ie 125 cm3 : Un style inimitable


Malheureusement, le volume du coffre, exigu, ne permet l'emport que d'un petit casque jet. Toutefois, la présence d'un large plancher-plat, couplé à un accroche-sac facilite l'embarquement d'un gros sac. La finition se veut tout aussi soignée et on notera l'incrustation ''Vespa'' sur les poignées. Toujours au chapitre équipement, la GTS Super embarque une béquille latérale et centrale. Dépourvue d'un coupe-contact, il faudra porter une attention particulière car la latérale bénéficie du rappel automatique. Le passager n'aura qu'à tirer sur les cale-pieds pour les libérer.


un comportement à la hauteur


Déjà présent sur les différents modèles du groupe, la Vespa GTS Super ie 125 cm3 s'enorgueillit à son tour de pouvoir bénéficier de ce fameux bloc 4 temps à refroidissement liquide. Il développe une puissance de 14,9 ch à 9750 tr/mn et dispose d'un couple de 12 Nm à 7650 tr/mn. Celui-ci délivre un tempérament nerveux et vient gommer la période de latence au démarrage que l'on a pu remarquer notamment sur le MP3 ou encore le Nexus. Lors de notre prise en main, notre modèle a atteint assez facilement les 125 km/h compteur, malgré un poids de 144 kilos. Les reprises sont douces et incisives et la consommation a rendu un verdict de 3,9 litres au 100 km.


Le GTS Super englobe toujours la fameuse fourche à balancier, dont les ressorts ont été peints en rouge afin d'accentuer le côté sportif. La suspension arrière, confié à une paire de deux amortisseurs réglables assurent un confort et un plaisir de conduite démultiplié. Perché sur ses roues de 12 pouces, le train avant se montre très vif et permet de virevolter d'angle à angle sans rechigner Le freinage reste de bonne qualité et les deux disques ø 220 mm à l'avant et à l'arrière offrent puissance, sécurité et progressivité.


Portfolio (20 photos)

Mots clés :

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire